Le cannabis dans l'histoire de l'humanité

Publié le dimanche 6 juillet 2008 à 08:54

Le chanvre appelé également cannabis fait partie des plantes dont l'utilisation est découverte par l'homme. Tout a commencé en Asie, puis les gens se sont accoutumés à son utilisation. A travers les flux de migrations, le cannabis s'est répandu sur tous les continents.

L'origine du cannabis

Les avis divergent quant à l'origine géographique du cannabis. Certains racontent que les cannabis se trouvaient d'abord dans les contreforts indiens auprès de l'Himalaya. Les uns disent que ces plantes proviennent des plaines de l'Asie centrale aux alentours du lac Baïkal. Les autres affirment que ce sont de plantes originaires de la Chine, dans les régions près du fleuve Jaune.

L'utilité du cannabis dans la vie de nos ancêtres

D'après les anciennes histoires de l'archéologie, les premiers hommes qui ont utilisé le cannabis étaient en Chine, pays reconnu comme le berceau de la révolution agricole pendant la période néolithique. Ses fibres solides ont probablement été utiles pour la décoration des céramiques. Tandis que ses graines oléagineuses considérées comme nourrissantes ainsi que les vertus médicinales de sa résine étaient exploitées par l'homme dans les sociétés préhistoriques. Ils ont cru que ces plantes améliorent leurs conditions de vie.

D'après l'historien grec Hérodote, les Scythes participaient à une fumigation collective pour avoir plus d'hilarité. Un archéologue russe en la personne de Serguei Ivanovich Rudenko déclare que les Scythes ont l'habitude de se servir du cannabis. En 1929, le site de Pazyryk était couvert de chaudron de bronze plein de graines de chanvre dans un état carbonisé. Des restes de chanvre ainsi que des encensoirs métalliques se trouvaient aussi à cet endroit. Ces peuples étaient des nomades. Ils ont vraisemblablement vulgarisé la pratique du chanvre lors de leurs migrations dans les diverses steppes eurasiennes. En effet, ces plantes s'adaptent aux endroits ensoleillés, dans des milieux ouverts et riches en azote. Les cannabis se sont propagés surtout que les abords de campements sont propices à leurs croissances.

Les Chinois utilisent le cannabis pour la médecine traditionnelle. Il fait partie des trois cent soixante-cinq plantes d'origine végétale recensées dans le plus ancien traité de pharmacopée relatif à l'humanité. L'empereur Shen Nung possède aussi le traité concernant les plantes médicinales. Ce recueil ne mentionne pas les modes thérapeutiques du cannabis. Même le côté antalgique, antiémétique, laxatif ou autres bienfaits quelconques du cannabis ne sont pas stipulés dans cet ouvrage. Au IIIè siècle, un grand chirurgien appelé Hua Tuo effectue des opérations en utilisant le cannabis comme anesthésie.

Durant l'Antiquité égyptienne, l'huile dérivée de chènevis, graine de cannabis, sert à soigner les maladies vaginales. C'est écrit dans le papyrus Ebers. Plusieurs écrits relatent la trace du cannabis lors de l'Empire romain. Le Pline, par exemple dans l'un de ses paragraphes, prodigue des conseils sur les choix de variétés, la période adéquate pour effectuer les semences ou les récoltes. Quant à Galien, ce livre lance des avertissements car certains consomment les graines avec des sucreries. La Bible énonce que l'Éternel s'est adressé à Moise pour qu'il fabrique une huile sainte composée de diverses plantes dont le cannabis.

Après une fouille archéologique en 1993, on a découvert au Proche Orient une tombe qui date du IVè siècle contenant le squelette d'une fille de 14 ans qui a dû accoucher d'un gros fœtus. Les archéologues ont trouvé du cannabis sur le squelette. Ils ont conclu que le cannabis servait à faciliter l'accouchement.

Pendant la période de la Renaissance, l'église prend le chanvre pour effectuer un sacrement face au sabbat de Satan. Plusieurs ouvrages commencent à publier le bienfait du cannabis. Diderot et Alembert mentionnent par exemple dans leur Encyclopédie les détails de culture et utilité du chanvre en précisant ses caractéristiques.

L'ancêtre de toutes les pipes a été découvert à Bad Abbach, dans des cimetières qui datent de l'âge de bronze. L'inhalation sous forme de fumée a vu le jour avant la connaissance du Nouveau Monde. Néanmoins, on ne peut pas confirmer que nos ancêtres fumaient déjà le cannabis. Par contre, depuis d'antiquité et le Moyen Age, pour aromatiser et pour renforcer le goût de certaines boissons en l'occurrence de la bière, on se référait à des plantes aromatiques mais aussi psychotropes comme le cannabis. Pour les amateurs du houblon, les propriétés du cannabis permettent d'améliorer la conservation de leur boisson. Le cannabis a été considéré parmi les fameuses plantes qui procurent des bienfaits comme l'achillée millefeuille, ivraie enivrante, myrte des marais…

Dès l'Antiquité, les Allemands disposent de vaste champ de cannabis. Pendant le règne de l'empereur Charlemagne au Moyen Age, le chanvre est très sollicité, considéré comme une denrée stratégique. Les fibres vont servir de matières premières pour fabriquer des vêtements et des cordes. Pour les Arabes, ils fabriquent à partir de mûrier associé à des fibres de chanvre, des papiers pour inscrire le Coran et les autres textes scientifiques et littéraires. Ils ont répandu la pratique de cette nouvelle culture.

Le cannabis dans le temps moderne

D'après les dires et les vécus de certaines personnes, le chanvre existe déjà avant la colonisation. Le premier président américain cultive le chanvre dans son jardin et ordonne à ses hommes de multiplier la culture. Tandis qu'au Canada, des mesures tendent à faciliter le développement du cannabis.

A la deuxième moitié du XIXè siècle, le cannabis se classe parmi les produits pharmaceutiques. En Occident, il est reconnu pour ses vertus médicinales. Le médecin irlandais en la personne de William Brooke déclare que le cannabis est un bon médicament. La reine Victoria prend du cannabis pour atténuer ses douleurs menstruelles. En Amérique ou en Europe, le cannabis en forme de teinture détient le record de vente dans les pharmacies. Mais d'autres types de médicaments remplacent le succès du cannabis vers la fin du XIXè siècle. Le cannabis conquiert d'autre domaine. Le marché européen propose les cigarettes à base de cannabis.

A partir de l'année 1910, les Mexicains exportent les tiges garnies de fleurs vers le Texas. De 1920 à 1930, le cannabis s'empare du marché noir dans tout le territoire américain. Les autorités tentent de prohiber l'alcool et entament des sensibilisations mais la propagation du cannabis est trop envahissante. A la Nouvelle Orléans, 60 % de criminels sont des consommateurs de cannabis.

Autrefois, les gens se droguent occasionnellement. Cependant en Amérique, depuis la popularité du jazz vers 1950, la prise de cette drogue est très en vogue. L'initiateur du système fédéral qui s'occupe de la lutte contre la drogue est très sévère et n'hésite pas de sanctionner les artistes qui en consomment. L'expansion du trafic de cannabis devient préoccupante. Plusieurs gouvernements commencent à s'inquiéter et ratifient la convention internationale de Genève pour éradiquer le fléau du cannabis.

Pour sa part, dès 1971, la CEE subventionne et incite la culture de cannabis pour le besoin agricole. Le Pays Bas autorisait la vente au détail. Mais depuis 1976, la politique néerlandaise décrète des lois pour abolir la commercialisation officielle du cannabis. A partir de 1980, Bob Marley rend populaire l'effet récréatif du cannabis. Le reggae ainsi que le cannabis sont mondialement connus même si la législation de certains pays l'interdit. Dans les années 1996, la culture du cannabis a doublé dans les pays de l'UE. Depuis 2005, le cannabis est plus prisé pour ses vertus thérapeutiques. Beaucoup de pays sont plus flexibles et leur législation autorise la prescription médicale. Les laboratoires pharmaceutiques importent officiellement le cannabis.

haut

Participez à cet article, commentez le