Parc d’Andohahela

Publié le mercredi 2 janvier 2008 à 18:41, mis à jour le 21 mars 2014 à 16:48

Le Parc national d'Andohahela est situé à 40 km au Nord-Est de Fort Dauphin (Taolagnaro). Couvrant une superficie de 76 020 ha, le Parc se trouve au milieu des fameuses chaînes d'Anosy, lesquelles font obstacle aux alizés et créent un lieu magique de contrastes climatiques permettant de découvrir à la fois trois mondes différents : A l'Est, une forêt tropicale humide, à l'Ouest une forêt sèche semi-aride comportant des bush épineux, et entre les deux une zone de transition climatique.

Trois climats différents sont présents dans le parc d'Andohahela : l'un chaud et humide, avec une température moyenne variant entre 20 et 24 degrés et une forte pluviométrie allant de 1000 à 2000 mm dans la zone orientale, contre un climat chaud et sec à température oscillant entre 22 et 26 degrés et une pluviométrie de 600 à 800 mm dans la zone occidentale. Quant à la zone médiane de transition, le climat plutôt chaud avec une pluviométrie moyenne.

Andohahela, trois parcs en un

Les intérêts touristiques du parc d'Andohahela sont variés du fait de la présence des trois climats mais aussi par ses activités de randonnées, aussi bien diurne que nocturne, permettant d'observer, entre autre, sa faune endémique, d'admirer ses cascades et piscines naturelles ou, après une petite escalade d'observer le magnifique panorama depuis le sommet des montagnes. Le parc dispose également d'un Centre d'interprétation environnementale, de diverses aires de pique-nique, ainsi que des programmes de manifestations folkloriques.

Site de Tsimelahy

Ce site se trouve dans la zone de transition, on y admire une belle végétation rupicole avec son fameux palmier trièdre, une cascade et une piscine naturelle, une faune composée de reptiles (lézards et serpents) et d'oiseaux. La visite du village de Tsimelahy démontrera l'importance des aires protégées en faveur du développement des villageois.

Site de Malio

Le site de Malio est en pleine forêt humide de basse altitude, à découvrir les nombreuses cascades, les orchidées, les lémuriens (lemur fulvus) et oiseaux rares .

Site d'Ihazofotsy et de Mangatsiaka

Nous sommes ici en plein bush d'épineux Didieraceae dont seule une espèce, l'Alluaudia Procera, peut fournir un bois léger, résistant et imputrescible utilisé dans la fabrication de caisses et la construction de maisons. Quel bonheur que de se promener dans cette forêt en admirant ses arbres, plantes uniques et, avec un peu de chance et de patience, des lémuriens comme le sifaka, des tenrecs et beaucoup d'oiseaux endémiques du Sud Malgache tels les couas et les vangas.

Faune et flore

Evidemment, la flore peut s'observer à tout moment, sauf les Didieraceae qui fleurissent irrégulièrement à partir de Septembre. La faune, elle, se répartit en espèces diurnes plus faciles et nocturnes d'accès moins aisé, mais nécessite une bonne dose de chance. Les observations font état de l'existence de 129 espèces d'oiseaux, dont 65% sont endémiques, de 13 espèces de lémuriens essentiellement diurnes : Propithecus verreauxi, eulemur fulvus collaris, hapalémur griseus meridionalis et lémur catta. Parmi les espèces nocturnes, on peut rencontrer : microcebus, lepilemur, cheirogalus, avahi lariger, daubentonia madagascariensis. Par ailleurs, on trouve 61 espèces de reptiles, 49 espèces d'amphibiens et diverses espèces de papillons.

Une plante endémique, le palmier trièdre caractérisé par ses 3 ramifications principales domine la végétation herbacée. Notons l'existence de tamariniers, acacias, violacées, pachypodiums, alluaudias, baobabs, la vanilla madagascariensis, sans parfum mais utilisé par la population locale en guise de "viagra", le cyphostemma laza aux étranges propriétés narcoleptiques utilisés par les devins, le cedrelopsis greveil ou katrafay aux vertus anti-diarrhéiques et antihémorragiques, l'uncarina grandidieri ou farehitra largement utilisé pour les soins capillaires (repousse des cheveux, traitement de la séborrhée et des pellicules), ainsi que de nombreuses autres plantes médicinales.

haut

Participez à cet article, commentez le

Ce forum est modéré, votre message apparaîtra après validation.