Noël, histoire, anecdote sur le Père Noël

Publié le dimanche 24 novembre 2013 à 20:00

Même s'il n'est qu'un personnage légendaire, le principal rôle du Père Noël est reconnu à l'unanimité : distribuer des cadeaux aux enfants sages pendant la nuit de Noël c'est-à-dire la nuit du 24 décembre de chaque année. De nombreuses suppositions sont avancées pour déterminer l'origine du Père Noël mais situer sa patrie reste jusqu'à nos jours une énigme.

Le Père Noël à travers le monde

En ce qui concerne l'appellation proprement dite de "Père Noël", elle n'est apparue en France qu'au milieu du XXème siècle. On ne manquera pas de noter que ce personnage porte un nom différent suivant les pays : on entend parler de Santa Claus ou de Father Christmas dans les pays anglophones ou de Weihnachtsmann dans les pays germaniques. Quoi qu'il en soit, ce qui est sûr c'est que ce même personnage porte le même nom, partout dans le monde, mais seulement dans différentes langues.

Si l'on se réfère à son origine, de nombreux pays revendiquent le fait d'être la patrie du Père Noël. Certains affirment que le Père Noël serait né aux Etats Unis au XIXème siècle. D'autres disent qu'il a été inspiré de Julenisse, un lutin nordique dont la mission est d'apporter des cadeaux pendant la Midtvintersblot, une fête qui se tient tous les ans au milieu de l'hiver. Il y a aussi ceux qui soutiennent que le Père Noël a été inspiré du dieu celte Gargan ou encore du dieu viking Odin lequel serait descendu sur la terre afin d'offrir des cadeaux aux enfants scandinaves. Beaucoup s'accordent aussi à dire qu'il a été inspiré du Saint Nicholas Chrétien qui est fêté chaque année le 6 décembre. Dans tous les cas, on peut dire que chacun de ces personnages a quelque peu influencé le comportement et les caractéristiques du Père Noël tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Le Père Noël à travers l'histoire

Lorsque l'on évoque le Père Noël, l'on pense immédiatement à différentes anecdotes qui ont contribué à faire sa réputation. Le lieu où habiterait le Père Noël fait partie de ces thèmes qui suscitent les débats. Ce sont surtout les Nordiques qui se disputent "gentiment" le statut de patrie du Père Noël. Du côté des Norvégiens, le vieux bonhomme barbu vivrait à Droeback, une charmante ville se situant à une cinquantaine de kilomètres de la capitale Oslo. Chez les Suédois, il vivrait à Gesunda qui se trouve à quelques kilomètres au nord-ouest de Stockholm. Pour les Danois, le Père Noël est établi au Groenland.

Les Américains ont également leur avis à ce sujet. Selon eux, le personnage à la barbe blanche vit au pôle Nord. Cette hypothèse a été grandement réfutée par les Finlandais qui ont affirmé que le Pôle Nord ne pouvait accueillir le Père Noël dans la mesure où il y serait impossible d'élever des rennes. Finalement, la résidence du Père Noël a été fixée en Laponie puis à Rovaniemi. Mais, les îles tropicales ont également leur mot à dire dans cette histoire. C'est ainsi que l'île Chritmas qui se trouve dans le Pacifique affirme, haut et fort, être une résidence secondaire du Père Noël.

Mis à part la patrie présumée du Père Noël, on ne saurait ne pas mentionner ses huit rennes qui ne sont autres que Tornade, Danseur, Furie, Fringuant, Comète, Cupidon, Éclair et Tonnerre. Depuis la fin de l'année 1939, un neuvième renne a été ajouté d'après le conte réalisé par Robert L. May. Son récit faisait état des mauvaises conditions dans lesquelles le Père Noël fut obligé de livrer les cadeaux avec beaucoup de difficultés. Afin d'être certain de mener à bien sa mission, le père Noël a pu compter sur le nez brillant de son neuvième renne portant le nom de Rudolphe. Cette particularité du nez de ce renne lui a permis de bien se diriger malgré la tempête qui faisait rage et qui aurait pu l'empêcher de distribuer tous les cadeaux aux enfants sages.

Le Père Noël à travers ses habitudes

Le Père Noël porte depuis toujours une longue barbe blanche et des vêtements rouges à l'instar de Julenisse. Si la légende de l'apparition du Père Noël n'est jamais le même selon les régions de la planète et que certains pays se retrouvent en plein soleil pendant la période de Noël alors que d'autres se trouvent en plein hiver, nous reconnaissons toujours le Père Noël pour être ce bonhomme convivial avec sa barbe blanche et emmitouflé dans ses habits rouges, bien chauds, ornés de fourrure blanche. Actuellement, tous les pays, même ceux qui se trouvent sous les Tropiques, semblent tous avoir adopté ce personnage.

Il existe également des rituels que tous les enfants du monde connaissent par cœur. Dans un premier temps, le Père Noël reçoit d'abord les lettres venant des enfants du monde entier. En second lieu, les lutins aident le Père Noël à confectionner les cadeaux à la main, selon les croyances. Lorsque vient le moment de distribuer les cadeaux, le Père Noël fait appel à son traîneau volant lequel est tiré par des rennes afin d'effectuer sans faute sa mission.

Pour offrir les cadeaux aux enfants, le Père Noël passe par la cheminée et s'il n'y en a pas, il trouvera toujours un moyen d'entrer, dira-t-on pour consoler les enfants malheureux…. Les cadeaux sont placés sur les chaussures placées autour des cheminées ou sous le sapin, ou dans les chaussettes qui ont été spécialement préparées pour l'occasion. S'il n'y a ni chaussure ni sapin, les jouets seront juste posés au pied du lit de l'enfant. Selon la tradition, les enfants devraient laisser du lait de poule ainsi que des friandises pour les rennes du Père Noël.

Pour terminer, voici l'histoire du courrier du Père Noël. En France, la Poste a finalement porté une attention particulière au courrier de Noël grâce à l'intervention très judicieuse de la psychanalyste Françoise Dolto. Dans les années 60, elle a pris l'initiative de répondre pour la première fois aux lettres que des centaines d'enfants ont envoyé au père Noël. Cela lui a été possible puisque son frère Jacques Marette était alors ministre des postes et des télécoms et lui a octroyé la possibilité de devenir la toute première secrétaire du Père Noël. Fort du succès remporté par cette initiative, Jacques Marette a pris à son tour une décision qui plut à bon nombre de personnes. Ainsi a été institué un centre de tri qui a été mis en place à Libourne. On notera que ce centre était le seul à avoir l'autorisation d'ouvrir les courriers destinés au Père Noël.

haut

Participez à cet article, commentez le