La viande Halal est-elle de meilleure qualité ?

Publié le mardi 6 août 2013 à 18:47

La consommation de viande Halal est une tradition de la religion musulmane. Mais, dernièrement, plusieurs personnes n'appartenant pas à cette religion préfèrent cette viande à celles vendues dans le commerce. Elles pensent surtout que le Halal est vraiment meilleur pour la santé. Voyons les méthodes utilisées pour obtenir cette viande et les règlementations y afférents en termes de sécurité et de qualité pour voir si tel est vraiment le cas.

L'abattage d'animaux destinés à la consommation courante est réglementé par des normes de sécurité et sanitaires très strictes. En effet, la viande est très sensible aux microbes et aux germes et le sang de l'animal lui-même suffit à générer des bactéries. Ce qui fait dire à plusieurs que la viande Halal est plus hygiénique.

Le processus pour obtenir de la viande Halal

Les personnes qui tuent les animaux doivent être des musulmans qualifiés par une organisation religieuse reconnue. La gorge de l'animal est tranchée au niveau de sa veine jugulaire et sa tête est tournée vers la Mecque. En même temps, le musulman qui abat l'animal doit prononcer les paroles : « Au nom de Dieu, Dieu est grand » ou « Bismilla Rahim », « Allah Akbar ».

Pour garantir la qualité de la viande, des contrôleurs spéciaux appartenant à des organisations de contrôleurs musulmans sont sollicités. Si la présence de ces contrôleurs rassure le consommateur, il n'en est pas moins vrai que la vérification est également assurée par des inspecteurs du ministère de l'Agriculture en ce qu'il s'agit de la viande normale.

La qualité de la viande Halal

Après l'abattage, la viande halal suit le même processus que la viande normale. De ce fait, ce n'est que la manière de tuer l'animal qui diffère. Enoncer des prières au moment de l'abattage n'augmente en rien la qualité de la viande, surtout si le consommateur n'est pas musulman.

Plusieurs associent l'idée que l'animal souffre moins et le fait qu'il soit vidé de son sang qui véhicule de microbes, comme critères déterminants pour se tourner vers la viande halal. Mais il s'agit également de considérer que les chaînes d'abattage sont également rigoureusement contrôlés en matière de qualité de la viande. Ainsi, la supériorité de la viande Halal sur celle dite normal n'a jusqu'à l'heure pas été prouvée.

haut

Participez à cet article, commentez le