La Bible, la parole de Dieu

Publié le samedi 6 juillet 2013 à 17:19

La Bible est l'un des livres les plus vendus au monde, mais également dont les tirages se sont faits en milliers d’exemplaires et dont la traduction s’est effectuée dans plus de 2 400 langues. C’est le livre sacré du christianisme et toutes les nations du monde y ont accès. La Bible est composée de 66 livres écrits par des hommes qui ont été conseillés par Dieu.

Elle est composée de faits historiques et de prophéties, mais donne aussi des ordres sur ce que Dieu attend des hommes. Pour les chrétiens, le centre de la Bible reste le personnage du Christ, Fils de Dieu fait homme pour venir racheter les péchés du monde.

La Bible est considérée comme un recueil de livres anciens, une merveille archéologique qui suscite de l'intérêt et de la curiosité chez certains. Les presses de Gutenberg ont dupliqué les manuscrits après des transcriptions faites par des scribes. Si ce livre a survécu au fil des millénaires, c'est qu'il a une importance particulière pour le croyant.

Qu'est-ce que la Bible ?

La Bible est le nom français donné au recueil des livres anciens judéo-chrétiens. Elle est composée de la bible judaïque et de la bible hébraïque. La première est appelée TaNaKh et elle est constituée de trois recueils de livres qui sont les livres de la loi ou Torah, les livres prophétiques ou Neviim, et les Ketouvim faits d'autres mémoires. Ces textes sont appris par cœur et on doit y obéir absolument. La Torah est lue pendant le culte dans les synagogues juives et même pendant les fêtes familiales. Un même sujet est lu le même jour de Sabbat partout dans le monde. Quant à la bible hébraïque, elle fut traduite en grec ancien et elle est divisée en parashiots pour concorder la lecture avec celle de la Torah.

Pour les chrétiens, la Bible est le livre sacré composé de l'Ancien Testament et du Nouveau Testament. L'Ancien Testament est constitué des écrits relatant l'histoire de la genèse du monde, de la vie du peuple d'Israël et de ses péripéties, des prophéties sur l'avènement d'un messie pour sauver le monde. Ce sont les livres de la bible judaïque mais d'autres récits y ont été rajoutés. Le nouveau testament est un recueil de livres écrits par des proches du Messie pendant sa vie en tant qu'être humain. Il relate également la constitution des premières églises chrétiennes, de leurs parcours à travers les épitres écrits par des apôtres de Jésus-Christ. Ces épitres servaient surtout à s'encourager mutuellement dans la foi. Le nouveau testament se termine par l'Apocalypse de Saint-Jean qui est une révélation faite par Dieu sur l'avenir proche et lointain de l'humanité, la fin du monde, le Jugement dernier et la vie éternelle. La Bible se décline en livres, eux-mêmes divisés en chapitres et en versets. Un verset est donc le plus petit passage qu'elle contient. Le Concile de Vatican II a suggéré aux fidèles catholiques de se mettre à la lecture, ce qui était impensable auparavant. Le protestant intègre la lecture de la Bible à sa vie quotidienne en plus de la lecture dominicale.

Qu'est-ce qui fait la particularité de la Bible ?

Les chrétiens considèrent ce recueil d'écrits comme saint et sacré car il leur transmet le message d'amour de Dieu pour toutes les générations. Les histoires que la Bible contient parlent de la présence rassurante d'un Dieu puissant et omnipotent qui a de la compassion envers ceux qui l'aiment. C'est l'image du peuple d'Israël qui a été maintes fois le sujet de son abondante bénédiction. Ce Dieu unique qui veut être le seul à être adoré se montre sous différentes faces au cours des récits mais les textes résument sa dignité, sa souveraineté et sa puissance. D'ailleurs, la Bible parle très souvent de miracles, qui sont des faits impossibles aux yeux des hommes et que seule la main de Dieu serait capable de réaliser. La large diffusion de ce livre a contribué à l'expansion du christianisme. Malgré le grand nombre de versions, la Bible demeure un livre fascinant pour bien des hommes. L'interprétation de son contenu est source de discussions même au niveau des écoles de théologie et cela a donné naissance à l'herméneutique qui est une science qui étudie l'interprétation des textes anciens afin qu'il n'y ait aucune divergence dans la compréhension de leurs sens.

haut

Participez à cet article, commentez le