Le jour du shabbat

Publié le vendredi 5 décembre 2008 à 11:35

Selon les cultures et la religion, le shabbat ou shabbes en yiddish, correspond à un jour de repos sans aucune activité à faire, mais surtout c’est un jour de prière et de rédemption. Cette idée de shabbat vient des versets Genèse 2 : 2-3 de la Bible et est bien mentionnée dans la Torah au Deutéronome 5 : 12-15 et Exode 20 : 8-11. Ces versets affirment donc que le shabbat existait depuis la genèse, c'est-à-dire au moment où Dieu tout puissant a commencé à créer le monde. Il représente le septième jour, jour au cours duquel Dieu s’est abstenu de toute création et s’est reposé.

Dans la vie de tous les jours, le shabbat qui s'écrit aussi sabbat, est le samedi et toute la famille ainsi que toutes les personnes demeurant dans le même foyer ne se livrent à aucune activité au cours de ce jour, y compris les serviteurs, les enfants, les maîtres des lieux. Même les bêtes qui sont destinés à travailler doivent se reposer. Le shabbat commence le vendredi soir et prend fin le samedi soir.

Vu que la légalité de ce jour comme étant saint est restreinte à la communauté juive, c'est uniquement en Israël qu'il est déclaré officiellement un jour chômé et au cours duquel aucune activité, qu'elle soit professionnelle ou personnelle, ne doit s'effectuer. Tout est fermé, comme les magasins par exemple, et aucun service de transport ne doit fonctionner. Dans tous les cas, c'est l'un des principes fondamentaux qui constituent le judaïsme.

La loi du shabbat

Le shabbat représente le premier jour qui est considéré comme étant saint. Cette qualification lui donne le mérite d'être préparé et d'être reçu avec les meilleurs moyens possibles dont disposent les croyants. Comme évoqué auparavant, il est interdit de se livrer à toute activité. Mais ce n'est pas tout, plusieurs autres conditions doivent être remplies pour suivre sa loi. Il revient aux pratiquants de faire la fête, vu qu'à part le fait d'être un jour de repos, c'est le jour destiné à prier et à être en relation intime avec Dieu. Une telle journée ne peut donc être qu'un jour de réjouissance et de fête. Ainsi, une ambiance festive, mais bien dans le respect de Dieu et de son prochain, doit se faire ressentir. Dans cette atmosphère, trois grands repas sont obligatoires et doivent être préparés avec d'excellents produits pour leur donner une valeur supérieure à celle des repas de tous les jours. Ces repas s'offrent le vendredi soir, le samedi en début d'après-midi et le samedi en fin d'après-midi. Aussi, ils mettent en valeur et évaluent la foi de tout un chacun. Sur le plan religieux, le shabbat consiste à faire vivre, au préalable, un avant-goût de ce qu'est le paradis. Il est effectué en mémoire du repos de Dieu au septième jour après la création et en mémoire de l'expiration de l'esclavage des Israélites.

Les activités autorisées

Tous les travaux sont interdits, mis à part ceux qui sont sources de joie et de bonheur. Il est recommandé de faire l'amour, de parler du Torah, de l'étudier et de le lire, de chanter le zemirot, de convier des invités à table, de participer aux offices dans les synagogues et d'allumer les bougies au moment de son commencement.

Les activités interdites

Presque toutes les activités sont interdites le jour du shabbat, mises à part celles qui ont été citées auparavant. Ces activités interdites sont au nombre de 39, parmi lesquelles on peut citer le transport, la finition d'une œuvre, l'allumage d'un feu, l'extinction d'un feu (sauf en cas de danger de mort), la construction, etc.

haut

Participez à cet article, commentez le