La fête de Pâques, une fête pour les croyants et les chocolatiers

Publié le samedi 6 juillet 2013 à 17:19

La fête de Pâques compte parmi les plus importantes fêtes religieuses. Elle commémore un événement important autant chez les Chrétiens, les Juifs que les Musulmans. Chaque religion célèbre cette date à sa manière et c’est une occasion unique pour rendre gloire au Seigneur.

Comme beaucoup de fêtes religieuses, à l'instar de Noël, la Pâques a perdu un peu de sa dimension religieuse et s'est popularisée au fil du temps, devenant même pour certain une vaste affaire commerciale. Pour s'en convaincre, il suffit d'observer à cette période les devantures des pâtisseries et chocolateries.

La Pâques chez les Juifs

La Pâques a été célébrée pour la première fois chez les Juifs. Cette fête se réfère à un événement d'une haute importance relatée dans l'ancien Testament. Il s'agit d'une fête qui commémore la libération du peuple juif que Dieu a fait sortir d'Egypte où ils étaient traités comme des esclaves. Au bout des dix plaies infligées par Dieu sur le peuple égyptien et qui a épargné les Hébreux, ces derniers ont pu prendre la route vers la Terre Promise. Depuis, les juifs célèbrent la Pâques pour se rappeler de la Puissance que Dieu a manifesté pour les faire sortir d'un pays où ils n'auraient jamais été que des étrangers.

La fête de Pâques chez les Chrétiens

La fête de Pâques commémore la résurrection du Christ. Concrètement, toutes les fêtes qui précèdent le jour fatidique rappellent le chemin qu'a suivi le seigneur Jésus jusqu'à Jérusalem où il est mort puis revenu à la vie. Il existe trois jours importants. Le Jeudi saint, Jésus a partagé son dernier repas avec ses disciples et a réalisé la première cène. Le vendredi saint, Jésus est jugé et est crucifié sur la croix au milieu de deux brigands. Le dimanche de Pâques, il revient à la vie.

En célébrant la fête de Pâques, les croyants meurent avec le Christ et ressuscitent avec lui. C'est une célébration riche en symbolique et elle représente surtout l'espoir et le renouveau dans la résurrection. Dans certaines communautés contemporaines, la fête de Pâques est synonyme de nouveau départ. Des familles entreprennent de faire le ménage dans leur foyer mais également dans leur quartier et leur ville. Du côté des églises et des paroisses, les jours saints qui précèdent la Pâques sont l'occasion de faire des veillées.

La fête de Pâques chez les Musulmans

Les Musulmans célèbrent également la fête de Pâques, pas en tant que telle, mais l'idée de pâques, c'est à dire le recueillement, la réflexion religieuse et l'amour de Dieu se retrouve dans les fêtes du Ramadan et de l'Aïd.

Les coutumes populaires de Pâques

Lorsque arrive la période de la Pâques, les boutiques et les magasins se préparent pour la fête. En plus d'être une fête chrétienne qui célèbre la résurrection du Christ, la période de la Pâques correspond également à l'arrivée du printemps. Du côté des pâtissiers, c'est l'occasion de présenter des pâtisseries spéciales. Les biscuits arborent des formes inhabituelles comme les agneaux, les œufs ou encore les lièvres. Chez les pâtissiers, c'est une période faste. Les œufs, les lièvres et autres cloches en chocolat font fureur, pour le plus grand bonheur des enfants. Ces derniers ont d'ailleurs droit à des surprises. Concrètement, les enfants préparent un nid spécial réservé aux œufs que le lièvre de Pâques aura disséminés dans le jardin ou dans la maison. Le matin de Pâques, les petits partent à la chasse aux œufs qui sont de toutes les couleurs et de toutes les tailles. En plus d'être une fête religieuse importante, la Pâques est une fête qui permet de rassembler toute la famille.

haut

Participez à cet article, commentez le