Congélation du gingembre

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:48

Le gingembre ou rhizome est un condiment qui permet d'épicer certains repas. On peut le soumettre à la congélation dans le but de le conserver. Cependant, pour que cette conservation se passe convenablement, il faut qu'il soit préparé préalablement comme il se doit. Par ailleurs, à travers des recettes qu'on peut congeler, on parvient à savourer, à sa juste valeur le goût piquant de ce condiment.

Le gingembre a une couverture rugueuse, et en vue de le congeler, on commence par la lui ôter. Pour cela, il faut se munir d'un couteau, à défaut d'une grille de cuisine, et le râper comme on le ferait sur une carotte. Le résultat est d'arriver à lui donner une peau lisse et claire. Une fois bien nettoyé, on le découpe en petites tranches, en rondelles ou en bâtonnets. Il est préférable de choisir le gingembre qui est bien frais, qui ne présente pas de taches et qui n'est pas sec, afin de mieux bénéficier de son parfum et de tout son goût épicé lors de sa consommation.

Congélation du gingembre et utilisation

Pour procéder à la congélation du gingembre, il faut se servir d'un sac de congélation ou d'un récipient qui peut se fermer hermétiquement. On y met le condiment, qu'il soit en rondelles, en petites tranches ou en bâtonnets afin de le conditionner. Certains, pour s'assurer de ne rien perdre du goût piquant du gingembre à la consommation, y ajoutent des produits comme le vinaigre de cidre. Ensuite, c'est à une température comprise entre -18°C et -25°C qu'on conserve le gingembre au congélateur, pour une durée allant jusqu'à 12 mois. Il faut noter que le gingembre ne se décongèle pas, sinon, il risque de perdre sa fermeté et de devenir mou. Après la congélation, on peut l'utiliser immédiatement. Pour son utilisation, il peut être utilisé pour la préparation des desserts, des sirops et participe à l'assaisonnement de certains plats de résistance.

Recettes à base de gingembre à congeler

Le gingembre permet de concocter diverses recettes qu'on peut congeler aisément. Il en est ainsi pour les gâteaux au gingembre où le condiment, découpé en petits dés, est mélangé avec du sucre glace. On prépare, au préalable, le gâteau avec de la farine, des œufs, du sucre vanille et du beurre. Une fois qu'il est prêt, on ajoute le mélange de gingembre et de sucre glace, comme si on faisait une décoration du gâteau. Après, on peut le mettre au congélateur pour une consommation ultérieure. On peut également préparer un jus de gingembre au citron. Pour cela, on recueille son jus après l'avoir broyé ou râpé. Celui du citron sera également recueilli avant de mélanger les deux solutions avec de l'eau. Pour terminer, on y ajoute du sucre avant la congélation.

haut

Participez à cet article, commentez le