La congélation et la décongélation de la tarte flambée ou flammekueche

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:44

La flammekueche peut être congelée pendant 4 mois à une température maintenue à -18°C ou à -25°C. Elle doit être emballée dans du papier aluminium ou dans un moule enveloppé dans un film alimentaire en plastique avant d'être glissée dans un sac de congélation. Pour la décongélation de la flammekueche cuite, elle doit être dégelée au réfrigérateur avant d'être chauffée au four. Pour la flammakueche crue, elle doit être directement enfournée.

La conservation par congélation de la flammekueche

La flammekueche ou tarte flambée est un plat d'origine alsacienne à base de pâte de pain nappée de crème épaisse, avec ou sans fromage blanc et garnie d'oignons crus et de lardons. Elle tire son nom de son mode de cuisson : cuite à la flamme. La flammekueche peut être conservée dans le congélateur pendant plusieurs mois suivant quelques techniques de préparation, de congélation et de décongélation.

La préparation de la flammekueche à congeler

Les ingrédients utilisés pour la préparation de la flammekueche doivent être frais et d'excellente qualité. La flammekueche peut être congelée :

  • cuite ou crue,
  • en bloc ou coupée en parts individuelles, ou en tranches.

Si on veut congeler de la flammekueche cuite, la cuisson ne devra pas être totale car elle va encore être réchauffée plus tard. Les portions ou la flammekueche en entier ne doivent être emballées que lorsqu'elles sont froides.

Les méthodes de congélation et de décongélation de la flammekueche

Pour garder la qualité de la flammekueche, il faut la conserver dans un congélateur horizontal ou vertical de 4 étoiles. Celui du réfrigérateur est trop froid pour permettre de bien la conserver sur une longue durée.

Le mode de congélation de la flammekueche

Cuite, la flammekueche doit être emballée dans du papier aluminium recouvert de sac de congélation. Pour éviter que la pâte se brise durant la congélation, il est conseillé de poser un moule à tarte retourné dessus, maintenu par de l'adhésif sur le sac de congélation. Sinon, elle peut aussi être conservée dans un moule enveloppé d'une pellicule plastique, le tout emballé dans un sac de congélation hermétique. Particulièrement pour la flammekueche crue, il faut la mettre dans le congélateur, sans conditionnement, jusqu'à ce qu'elle soit complètement enveloppée de cristaux de glace. Ensuite, il faut la transférer dans un moule enveloppé de papier plastique recouvert de sac de congélation hermétique. Avant la mise en congélation, il faut étiqueter les emballages en mentionnant le nom du produit stocké, la date de congélation et la date limite de conservation, dans le but de faciliter le suivi des aliments stockés. La flammekueche peut y être conservée pendant une durée maximale de 4 mois à une température de -25°C. Dans tous les cas, il faut éviter de rompre la chaîne de froid.

Le mode de décongélation de la flammekueche

La décongélation de la flammekueche cuite doit se faire dans le réfrigérateur. Avant d'être servie, elle doit être chauffée au four à une température de 165°F, ou de 325°F si le four n'a pas été préchauffé, pendant 15 à 20 minutes. Il est toutefois déconseillé de la chauffer au four à micro-ondes afin de ne pas la ramollir et afin de garder sa saveur. Quant à la flammekueche crue, elle ne doit pas être dégelée. Dès sa sortie du congélateur, elle doit être déballée puis directement cuite au four.

haut

Participez à cet article, commentez le