Quelques recettes de bonnes glaces à faire sans sorbetière

Publié le mercredi 5 mai 2010 à 14:51

Il est indéniable que la sorbetière facilite la confection de plusieurs types de glaces, mais il faut savoir qu'elle n'est pas indispensable. Ainsi, ne pas en disposer ne devrait donc pas être un obstacle à la réalisation et à la réussite des glaces. Plusieurs recettes de glaces montrent qu'on peut contourner l'usage de la sorbetière. Ce sont, par exemple la glace au chocolat, la glace au citron, la glace à la noix de coco et le plaisir glacé de pistache.

Même sans sorbetière, les glaces peuvent être confectionnées. Un choix éclairé des ingrédients et leur bonne manipulation auxquels s'ajoute un passage conséquent au congélateur ou dans un réfrigérateur produisent des résultats très satisfaisants. Une pratique courante est de placer la glace au compartiment -18°C du réfrigérateur.

La glace au chocolat

La réalisation de cette recette ne nécessite que deux appareils : un batteur électrique et un congélateur. En plus d'une tablette de chocolat, les ingrédients qu'il importe de réunir pour 4 personnes sont : 50cl de crème fraîche épaisse, 3 oeufs frais, un demi verre de sucre glace, un pincée de sel et un demi verre de sucre en poudre. La préparation consiste d'abord à séparer le jaune et le blanc des oeufs dans deux bols différents. Dans un premier bocal, déversez les jaunes d' ?ufs et battrez-les manuellement avec le sucre en poudre. Cela peut vous prendre environ 5 minutes. Ajoutez-y le chocolat préalablement fondu à feu doux sans omettre l'incontournable crème fraîche et battez encore. Tandis que vous laisser reposer un petit moment, dans un autre récipient, battez les blancs d'oeufs avec un batteur électrique afin qu'il monte en neige ferme. Après y avoir mis une pincée de sel, incorporez à ce mélange le sucre glace et battez encore jusqu'à apparition d'une mousse au dessus du mélange. Déversez ensuite tout cet ensemble de mélange mousseux dans le premier bocal contenant le chocolat et la crème et mélangez soigneusement. Vous devez vous assurer que ce dernier mélange est bien homogène puis, conditionnez-le dans un contenant bien approprié, idéalement en plastique et placez-le dans votre congélateur. Plus de 2 h 30 min après, votre glace au chocolat est prête.

La glace au citron

Avec un goût et un parfum de citron, la glace au citron se confection sans aucunement faire usage d'une sorbetière. Pour bien réaliser cette recette, il vous faut vous procurez 420 ml de crème fleurette, 175 g de sucre et trois gros citrons qui n'ont subi aucun traitement chimique tels l'adjonction de conservateurs. Cette précaution est importante car on utilise pratiquement tout le fruit. Il faut de gros fruits bien juteux sans apport chimique. Dans une assiette, récupérez l'entièreté des zestes de 2 citrons dans une assiette. En prendre pour tous les trois fruits serait un excès. Pressez ensuite dans un verre ou un bol, le jus des 3 citrons. Dans un récipient, mélangez au sucre de glace, le jus et les zestes de citrons et laissez reposer 1/2 d'heure. Secouez en battant la crème avant de bien l'incorporer au précédent mélange parfumé au citron. Conservez ce mélange pendant 6 heures dans le congélateur. Sortez-le du congélateur pour le mettre 30 minutes environ au réfrigérateur.

La glace au coco

Sans sorbetière, vous pouvez réaliser vous-même la recette de la glace au coco. En fait, il s'agit de d'utiliser à la fois le lait de coco et le coco râpé comme ingrédients de distinction. Pour 10 personnes, vous aurez besoin comme ingrédients de 60 cl de crème fraîche et onctueuse, de 4 oeufs, d'une cuillérée à café d'extrait de vanille, de 200 g de coco râpé, et 500 ml de lait de coco, d'un demi verre de sucre roux, d'une cuillérée à café de rhum brun (de préférence) et d'un demi verre de sucre glace. La préparation n'est pas du tout compliquée quoique sans sorbetière. Cassez les oeufs en prenant soin de prélevez le blancs dans un verre et les jaunes dans un autre verre. Dans un grand récipient en caoutchouc de préférence, battez les jaunes d'oeufs avec le sucre roux. Ajoutez la crème fraîche et battez encore avant d'ajouter le coco râpé et les 500 ml de lait de coco. Dans un autre récipient, battez les blancs jusqu'à ce qu'il se forme un mélange totalement homogène et blanc. Mettez-y alors le sucre glace sans arrêter de battre. La dernière étape de votre préparation consiste à mêler soigneusement le second mélange avec le premier. Vous pourrez, par exemple, le déverser doucement avant de remuer jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène à conserver au congélateur 6 heures durant. Le récipient à utiliser pour le conditionnement devra être de préférence en caoutchouc. Après ce temps de conservation, vous pouvez servir votre glace au coco prêt à la dégustation.

Recette de la glace pistache

C'est une recette qui se singularise par le mélange de pâte de pistache, de praline d'amandes et des flocons d'avoine. Pour 8 personnes, il vous faut comme ingrédients 60 g de sucre complet, 80 g d'éclats de chocolat noir, 250 g de crème allégée si possible bien onctueuse et sans sucre, 2 sachets de sucre vanillé, 2 cuillérées à café de pâtes à pistache, 4 oeufs, 4 cuillérée à soupe de praline d'amandes et flocons d'avoine. Après avoir récupéré séparément les blancs et les jaunes d'oeufs, procédez à deux mélanges consécutifs. Débutez par celui des jaunes d'oeufs d'avec le sucre. Mélangez bien ces 2 éléments dans un grand bol. Mettez-y ensuite la crème fraîche puis la pâte de pistache. Le second mélange se fait en battant d'abord les blancs d' ?ufs jusqu' à ce qu'il monte bien en neige ferme. N'oubliez pas d'y mettre le sucre vanillé à mesure que vous battez. Le plus grand bol étant celui du premier mélange c'est là qu'il convient de déverser le second mélange. Remuez soigneusement. Incorporez ensuite vos éclats de chocolat et la praline et remuez. Il vous reste alors le conditionnement. Pour avoir une belle présentation, il est conseillé de se procurer des empreintes à muffins en sillicone. A défaut du sillicone, il faut veiller à recouvrir les moules d'un film alimentaire. Une conservation de plus de 12 heures dans un congélateur est nécessaire ensuite, sortir les glaces un quart d'heure avant la consommation.

haut

Participez à cet article, commentez le