Techniques de congélation des crêpes

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:46

Une fois les crêpes cuites, il faut les laisser refroidir à la température ambiante avant de les congeler. Il est, par ailleurs, conseillé de les intercaler de papier ciré pour éviter qu'elles ne se collent entre elles et de régler le congélateur à une température de -25ºC 24 h avant qu'elles n'y soient rangées. La durée maximale de conservation des crêpes est de 2 mois.

Comment réaliser des crêpes ?

Pour réaliser des crêpes, il faudra avoir à sa disposition :

  • 250 g de farine,
  • 3 oeufs,
  • 500 ml de lait,
  • une cuillerée à soupe d'huile.

Dans un grand saladier, verser la farine puis faire un trou au milieu et y verser les œufs. Ajouter progressivement le lait tout en ne cessant de mélanger la préparation afin d'obtenir une pâte bien fluide. Ajouter du sucre ou du sel et du poivre. Huiler puis réchauffer la poêle et y verser un peu de la pâte. Pour bien répartir cette dernière, utiliser une spatule en bois, laquelle servira également à retourner la crêpe. Procéder toujours de la même façon jusqu'à ce que toute la pâte ait été utilisée. Une fois refroidies, les crêpes sont prêtes à être congelées.

La congélation des crêpes

Les crêpes peuvent être conservées pendant 2 mois et pourront garder toute leur saveur une fois décongelées. Toutefois, il faudrait que la température de congélation soit adaptée et que le type de conditionnement utilisé soit approprié.

Quel type de conditionnement pour les crêpes

Si elles sont empilées, les crêpes risquent de se coller entre elles quand elles seront congelées. Il est donc conseillé de les intercaler de papier ciré avant de les envelopper dans du papier alu puis de les mettre dans une boite hermétique.

Quelles recettes de crêpes congeler ?

De nombreuses recettes de crêpe peuvent être congelées sans aucune difficulté. C'est le cas de la crêpe aux champignons, de la crêpe à l'asperge, de la crêpe au fromage, de la crêpe au coco, de la crêpe au chocolat et de la crêpe suzette. Il est cependant à préciser que les garnitures ramollissent la pâte. C'est pourquoi il faut les congeler séparément et ne les ajouter qu'une fois que cette dernière ait été décongelée.

Comment faire pour que les crêpes puissent garder leur goût ?

Pour que les crêpes se conservent mieux, régler la température du congélateur à -25ºC au moins 8 heures avant de la congélation. Garder cette température dans le cas où la préparation ne sera utilisée qu'après deux mois. Sinon, ramener la température à -18ºC 24 h après que les crêpes ait été placées au congélateur. Dans ce cas, la durée maximale de conservation sera de 3 semaines.

Comment décongeler et utiliser les crêpes ?

Pour décongeler les crêpes, il faut les mettre directement au four à 200ºC pendant 8 à 15 mn sans enlever le papier alu. Une fois que le cuisinier les aura déballés, il pourra ensuite ajouter la garniture salée ou sucrée à volonté et servir ce qu'il a préparé au moment du gouter, en entrée ou en dessert.

haut

Participez à cet article, commentez le