Durée de vie des pneus, quelques conseils à suivre

Publié le samedi 22 novembre 2008 à 18:12

Les pneus nécessitent sans aucun doute un soin adapté à leur utilisation. Avant d’effectuer vos achats, prenez soin de vérifier si les pneus proposent une garantie de kilométrage. Puis, examinez le réglage de la géométrie des roues et la pression d’air recommandée pour les pneus. Ses quelques vérifications vous évitent bien des tracas en tout genre.

La pression, un critère pour la durée de vie de vos pneus

Généralement, le style de conduite que vous adoptez dépend en partie de la durée de vie de vos pneus. Mais, un autre critère est également à prendre en considération, celui de la pression. En effet, si vos pneus ne sont pas suffisamment gonflés, vous ressentirez des désagréments au niveau du confort et de la tenue de route. De plus, votre consommation augmentera ostensiblement. En étant peu gonflés, les pneus vont chauffer facilement et, par conséquent, s'abîmer rapidement.

Consacrez un moment toutes les deux semaines pour vérifier si la pression de vos pneus est normale. Pour ce faire, agissez à froid durant les trois kilomètres après le départ. Comment savoir si la pression de votre pneu est normale ? Il suffit d'ouvrir votre réservoir et vous trouverez les indications à l'intérieur du couvercle du bouchon. Si cette note n'y figure pas, regardez sur la tranche de votre portière ou dans le livret d'instruction de la voiture et vous trouverez, dans la plupart des cas, deux chiffres. Notez aussi que ces chiffres indiqueront une valeur minimale, alors, l'un pour la voiture vide, puis l'autre pour la voiture chargée. Il est fortement recommandé de considérer celui qui indique la pression des pneus pour un véhicule chargé et ce, pour échapper à la valeur critique. Une autre vérification à ne pas omettre est celle de la pression de la roue de secours et qu'il faut bien refermer les bouchons des valves après toute constatation pour éviter les mauvaises surprises. Sachez également qu'aucune saleté ni poussière ne doivent s'introduire dans les valves, sinon on risque de se retrouver avec un pneu à changer chaque année.

Conseils pour une durée de vie optimale de vos pneus

Les pneus représentent l'un des éléments qui contribuent à la bonne marche du véhicule et qui renforcent la sécurité routière. Il est important d'en prendre soin et de ne pas les négliger sous aucun prétexte. Premièrement, il faut penser à permuter les pneus avant et arrière tous les 5 000 à 10 000 kilomètres. Pourquoi ? La raison est simple, lorsque la pression est différente d'un pneu à un autre, celui-ci aura des conséquences sur la maniabilité de votre voiture. De plus, les pneus s'useront beaucoup plus rapidement s'ils ne supportent et ne subissent pas les mêmes charges en restant toujours à la même place. Deuxièmement, en installant vos pneus, suivez le sens de rotation préconisé sur le flan du pneu. Si vous avez commis l'erreur de monter vos pneus dans le sens contraire, ils n'auront pas la qualité maximale que vous recherchez. Enfin, lorsque vous êtes derrière le volant, appliquez-vous à conduire calmement, évitez les freinages soudains et les dérapages sur la chaussée, ne faites pas d'accélérations brusques. Et surtout, ne dépassez pas la charge maximale de votre véhicule. Sinon, vous risquez de réduire d'une manière considérable la durée de vie de vos pneumatiques.

D'autres précautions à suivre

Conçus avec différents matériaux et de gomme, les pneus dépendent en grande partie de la qualité de ces composants. Cependant, cette qualité peut être altérée par les conditions climatiques, d'entreposage et d'utilisation. Aussi, est-il impossible de connaître avec exactitude la durée de vie d'un pneu. Il est conseillé de faire vérifier les pneus tous les cinq ans pour une inspection générale. Adressez-vous à un spécialiste ou à votre garagiste qui saura prendre les bonnes décisions et de les changer en cas d'anomalie constatée.

Par ailleurs, il est du devoir du conducteur d'aviser son garagiste dès qu'il remarque une diminution des performances de son véhicule. Bien évidemment, ce n'est pas forcément les pneus qui sont à l'origine de cette baisse de performance. Vous devez cependant être vigilant car des imperfections constatées au niveau de vos pneus peuvent entraîner de graves accidents sur la route. Pour savoir si vos pneus nécessitent un passage au garage, soyez à l'écoute des fuites d'air chronique, de bruits ou de vibrations. Par mesure de sécurité, remplacez vos pneus tous les 10 ans, même s'ils ont encore l'air en excellent état.

haut

Participez à cet article, commentez le