Les méthodes de calcul d'un prix TTC

Publié le vendredi 4 janvier 2013 à 06:37

Avant la mise en vente d'un produit, le commerçant s'approvisionne auprès d'un fournisseur. Ensuite, il revend la marchandise à un prix plus élevé que le prix d'achat initial afin d'obtenir un profit. Pour régulariser sa situation auprès de l'État, le commerçant est chargé de payer des taxes en relation avec le pourcentage de bénéfices qu'il obtient. Ainsi, le prix TTC du produit dépend de la prise en compte de ces charges fiscales obligatoires.

Pour déterminer le système de tarification à appliquer à un ensemble de produits, le commerçant fixe d'emblée un prix de vente qui prend en compte la marge prise sur la valeur ajoutée ainsi que le pourcentage de bénéfice. Cette somme est appelée montant hors taxes. La taxe perçue par l'État s'applique sur cette valeur ajoutée et le taux varie d'un pays à un autre. En France, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est établie sur un taux de 19,6% par rapport au montant hors taxes. Ainsi, le prix de vente final du produit se calcule en effectuant la somme du montant hors taxes avec la valeur de la TVA. Le total obtenu est appelé montant toutes taxes comprises ou prix TTC.

Calculer un prix TTC à partir du taux de la TVA

Avant d'obtenir le montant TTC, il est d'abord nécessaire de calculer la valeur de la TVA par rapport au montant hors taxes. En général, le prix hors taxes est affiché sur la facture ou sur le ticket de caisse lors de l'achat d'un produit. Si nous prenons le cas de la France comme exemple, avec un taux de la TVA à 19,6%, le calcul se fait en multipliant le montant hors taxes par 19,6 et en divisant le chiffre obtenu par 100. Le résultat de cette opération détermine la valeur de la TVA. Une fois la TVA définie, il suffit d'y ajouter la somme hors taxes pour obtenir le prix TTC.

La méthode de calcul du prix TTC par un coefficient multiplicateur

Pour obtenir la formule la plus rapide pour calculer le prix TTC, il existe une autre méthode qui consiste à mettre en facteur quelques éléments afin de simplifier l'opération. Pour ce faire, nous partirons du fait que le prix TTC est la somme du prix hors taxes et de la valeur de la TVA. Grâce à la méthode de calcul précédente, nous savons que la TVA est égale au prix hors taxes multiplié par le taux de la TVA, soit 19,6% si nous nous référons à l'exemple précédent. Pour faciliter le calcul, nous convertirons 19,6% en chiffre décimal et nous obtiendrons 0,196. Après avoir identifié chaque élément de la formule, il est essentiel de les développer avant de procéder à la factorisation. Ainsi, le prix TTC serait égal à la somme du prix hors taxes avec la même valeur multipliée par le taux de la TVA qui est 0,196. Après la factorisation, nous obtiendrons la formule finale suivante : le prix TTC est égal au prix hors taxes multiplié par un coefficient multiplicateur de la forme (1+taux de la TVA) ou selon l'exemple, (1+0,196).

Déterminer le prix TTC à l'aide d'un logiciel de bureautique

Grâce aux logiciels de bureautique, il est possible de déterminer le prix TTC en insérant les données à calculer dans la feuille de calcul d'un tableur. Quel que soit le système d'exploitation que vous utilisez, si votre tableur dispose des formules d'opération élémentaires telles que l'addition, la soustraction, la multiplication et la division, vous pouvez facilement calculer le prix TTC. Prenons le tableur Excel comme exemple. A partir des trois premières colonnes A, B et C présentes dans la feuille de calcul Excel, nous insérerons respectivement le prix hors taxes, le taux de la TVA et le prix TTC. Si nous supposons que ces trois valeurs se situent sur la première ligne de la feuille de calcul, celles-ci équivaudront donc à A1, B1 et C1. Si nous partons de la formule du prix TTC établie par le biais du coefficient multiplicateur, il nous suffit de taper la transposition suivante dans la colonne réservée au prix TTC : A1*(B1+1). En pressant sur la touche Entrée, le tableur effectuera le calcul et le prix TTC s'affichera automatiquement dans la colonne C1.

haut

Participez à cet article, commentez le