L’histoire de l’or et de son cours

Publié le jeudi 27 juin 2013 à 18:03

L'or est utilisé par l'homme depuis le Chalcolithique, une période de la Protohistoire parfois identifiée comme l'âge du cuivre. Concernant son origine, plusieurs hypothèses sont émises, ce qui fait qu'on trouve diverses explications sur la formation de cette matière inaltérable. L'or est une pierre précieuse jouant un rôle très important dans les échanges financiers, et est considéré comme le deuxième métal le plus célèbre au monde après le cuivre.

Les hypothèses les plus connues sur les origines de l'or

Selon certaines explications scientifiques, c'est à la suite de la nucléosynthèse stellaire opérée par plusieurs générations successives d'étoiles que l'or a été engendré. Ce phénomène se serait produit il y a une dizaine de milliards d'années. On explique en outre que sa formation pourrait être due à l'explosion d'une supernova ou peut-être de collisions d'étoiles à neutrons. A en croire des études réalisées dernièrement, le potentiel en or de la croûte terrestre serait issu du grand bombardement tardif qui s'est déroulé il y a environ 4 milliards d'années.

Les premières utilisations de l'or

Dans l'ancien monde, l'or était utilisé pour la fabrication des parures de riches personnalités. En Egypte, des pharaons comme Ramsès et Toutankhamon furent enterrés avec plusieurs objets faits avec ce métal précieux. Une des plus vieilles parures en or conservée en Bulgarie daterait du Ve millénaire avant Jésus-Christ. C'est aux rois lydiens (de Lydie, ancien pays d'Asie Mineure) qu'on reconnait la première monnaie en or de l'histoire, faite de pièces affichant des têtes de lions. Elle fut utilisée entre le VIIIe siècle et le VIe siècle avant Jésus-Christ.

Cotation de l'or

A la bourse de Londres, la cotation de l'or se déroule sous forme physique tandis qu'à New York, elle se réalise sous forme de contrats à terme. C'est autour d'une bonne organisation que se font les transactions dans ces marchés, avec de grosses quantités d'or en jeu. A côté de ces univers financiers, des entreprises de négoce ont vu le jour pour des échanges ouvertes aux particuliers. Avec la crise bancaire et financière de 2008, ce business a connu un essor considérable matérialisé par des propositions de rachat de bijoux, de lingots et de tout objet en or. Les transactions se déroulent en principe selon le niveau du cours de l'or appliqué sur les marchés financiers.

Fluctuations des cours de l'or

Le cours de l'or n'est pas stable, il dépend de plusieurs facteurs. On peut citer entre plusieurs autres raisons l'évolution des stocks dans les banques centrales, la demande industrielle, les demandes d'orfèvrerie, les réalités spéculatives dépendant des incertitudes monétaires, la nature des réserves minières et les coûts et volumes de production. Ces fluctuations sont également dues au fait que l'or est une valeur refuge. En effet, on veille à ce que les quantités physiques à injecter dans les marchés ne dépassent pas le niveau des extractions annuelles. Et donc, l'inflation de l'or est fonction des quantités extraites qui sont généralement plus faibles que le volume déjà en circulation.

haut

Participez à cet article, commentez le