Qu'est-ce qu'une opération au comptant ?

Publié le mardi 25 juin 2013 à 10:04

L'opération au comptant est un instrument qui permet d'échanger des devises. Actuellement, on assiste à un véritable engouement pour les opérations de change au comptant. L'intérêt premier et à court terme de cette transaction est de recevoir de la liquidité afin de réaliser des investissements rentables dans le monde entier et d'éviter de perdre du temps et de l'argent. Le marché au comptant est disponible 24h/24, tous les jours.

L'opération au comptant

L'opération au comptant est un outil de change, qui est également connu sous le nom de « cours croisés ». Lors d'une négociation sur le marché des opérations d'échange de monnaies, une devise est échangée contre une autre. Dans le cas de la paire USD/Euro, il faut échanger des dollars américains contre des euros. Si vous souhaitez acheter des dollars, il faut payer en euros. Par contre, si vous voulez vendre des dollars, vous percevez des euros en échange.

L'opération spot : qu'est-ce que c'est ?

L'opération spot consiste à effectuer un change directement à un tarif fixé par les deux parties : il faut noter que le règlement doit se faire après deux jours ouvrés. De nombreuses sociétés permettent de faire des opérations de change au comptant en temps réel, sur plus de 150 paires de devises. Il faut noter qu'une plus grande liquidité est promise sur les échanges de devises les plus liquides. Dans le domaine des opérations de change, si les intervalles Bid/Ask sont mis en évidence (en vert), cela veut dire que la plateforme présente des cours que l'on peut négocier en temps réel.

Les devises les plus dominantes dans le cadre de l'opération au comptant

Le « trading » des devises des États de la G7 est le marché le plus liquide qui existe au monde. En effet, les activités de ce marché sont évaluées à 1.5 trillion de dollars US au quotidien. La plupart des grandes banques investissent sur ce marché. Grâce à l'importance de la liquidité du marché, la plupart des opérations sont réalisées à un tarif unique. Il faut savoir que ce n'est pas toujours le cas avec les autres instruments de « trading » qui ne permettent d'effectuer que très peu d'opérations à un prix indiqué. Les devises les plus fluides et les plus utilisées sont donc :

  • le Livre Sterling,
  • l'Euro,
  • le Dollar Américain
  • le Yen japonais,
  • Le dollar Canadien,
  • le franc suisse.

Le marché au comptant

Le marché des devises au comptant permet aux investisseurs qui agissent pour leur propre compte de réaliser des affaires intéressantes en termes d'effet de levier : ils peuvent générer jusqu'à plus de 100 fois la valeur de leur capital de départ.

Exemple d'investissement sur le marché au comptant

Par exemple, un investissement de 10.000 euros présentant un effet de levier de 1:100, permet à l'investisseur de réaliser des transactions avec les devises de son choix pour une valeur de 1.000.000 euros. L'effet de levier est une opportunité intéressante pour les traders particuliers qui ne possèdent qu'un petit budget pour faire des affaires sur le marché des changes au même titre que les grands opérateurs internationaux, entre autres les établissements bancaires de renommée mondiale.

L'intérêt des opérations au comptant

Les opérations au comptant constituent des opportunités exceptionnelles qui doivent être saisies par tous les traders. Le marché au comptant est ouvert tous les jours, à l'exception du vendredi après-midi. Cependant, comme le marché européen est accessible, lorsque le marché asiatique est fermé, on peut dire que le marché au comptant est ouvert en permanence. C'est pour cette raison que le Forex et le marché des changes au comptant sont surnommés "le marché qui ne dort jamais", parce qu'il est en perpétuelle activité si on tient compte des opérations internationales.

Une disponibilité appréciable

Les traders qui souhaitent réagir à chaque instant aux dernières nouvelles apprécient le caractère permanent du marché au comptant. Il s'agit d'un avantage comparé aux autres types de marchés où les investisseurs sont contraints d'attendre. Les traders du marché au comptant peuvent donc adopter des positions afin de mieux appréhender les événements importants qui influent sur le marché.

haut

Participez à cet article, commentez le