Comment congeler correctement du cassis ?

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:49

Les cassis sont rarement achetés frais pour servir de fruits de table. Ils sont le plus souvent utilisés pour préparer des recettes sucrées ou salées. Leur congélation est donc très avantageuse dans la mesure où elle est effectuée correctement et à la bonne température. Les cassis sont d'ailleurs très faciles à conserver, qu'ils soient encore frais ou qu'ils aient déjà été intégrés dans des plats.

Comment congeler les cassis ?

Pour mieux congeler les cassis, il est recommandé de les choisir bien frais et de bonne qualité. Il est également conseillé de les réduire en purée même s'ils peuvent être conservés tels quels.

Préparer les cassis pour la congélation

Si les cassis seront congelés tels quels, les égrapper, les laver rapidement puis les sécher. Les saupoudrer ensuite de sucre et les mettre dans des sacs de congélation ou des barquettes hermétiques. Mais, s'ils seront réduits en purée avant d'être congelés, les égoutter après les avoir lavés puis les mixer dans un moulin à légume.

Bien congeler les cassis

Pour que les cassis se conservent mieux, il est préférable de se servir de plusieurs petits sacs de congélation ou de petits récipients plutôt que d'un grand sachet. Dans tous les cas, il faut éviter de remplir le contenant à utiliser à ras bord. Il est également important de chasser l'air du sac ou du sachet de congélation. Pour la congélation proprement dite, régler la température du congélateur à -25°C ou à -30°C si possible quelques heures avant la préparation des cassis. Congeler ensuite ces derniers à cette température pendant au moins 24 heures puis à -18°C ou à -25°C. Les cassis pourront ainsi être conservés pendant 8 à 12 mois. A noter toutefois qu'il faut toujours étiqueter les barquettes ou les sachets en précisant l'aliment qui a été congelé, la date de congélation ainsi que la durée maximale de conservation.

Les recettes à base de cassis pouvant être congelées

Parmi les recettes à base de cassis pouvant être congelées figurent le sirop de cassis et le coulis de cassis. Pour conserver le sirop de cassis, le mieux est de se servir d'un bac à glaçons. Lors de la préparation, il faudra cependant réduire la quantité de sucre à utiliser sinon le liquide obtenu ne durcira pas. 24 h après la congélation, mettre les glaçons dans des sacs de congélation avant de les replacer au congélateur. Pour conserver le coulis de cassis, par contre, il est préférable d'avoir recours à des petits sacs de congélation d'une capacité de 250g au maximum, même s'il est également possible d'utiliser des bacs à glaçons en silicone. Il est par ailleurs important de toujours respecter la dose de 1/3 de sucre pour 2/3 de coulis.

Comment décongeler puis utiliser les cassis ?

Au cas où les cassis seront utilisés pour réaliser des plats chauds, il ne sera pas nécessaire de les décongeler au préalable. Il suffira juste de les plonger dans la préparation et d'attendre que la glace fonde. Au cas contraire, il faudra les laisser décongeler au réfrigérateur pendant 5 heures environ s'ils pèsent au total 500 g. Après avoir été congelés, les cassis permettront de préparer des coulis, des tartes et des crumbles. Ils pourront également accompagner les plats de volailles ou de viandes. Il est cependant fortement déconseillé de les utiliser pour réaliser des sorbets.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de DAVID :

Bonjour,

Pourquoi est il fortement deconseille d utiliser les cassis congeles pour realiser des sorbets ,vu que l'on chauffe la preparation du coulis ?

Participez à cet article, commentez le