Bien choisir son assurance automobile

Publié le mardi 1er avril 2014 à 16:40

D’une manière générale, le montant d’une prime d’assurance est toujours calculé en fonction du risque encouru par l’objet assuré. Un certain nombre d’éléments entrent donc en compte dans la tarification d’une assurance automobile, à commencer par le profil du souscripteur.

Les jeunes conducteurs auront par exemple à payer une surprime et les femmes considérées comme plus prudentes au volant bénéficieront d'un tarif plus clément auprès de certains assureurs. Le passé du conducteur sera aussi un élément important à prendre en compte et influera grandement sur le montant de la prime qu'il aura à payer.

La région de circulation, la catégorie, la puissance fiscale du véhicule, la distance parcourue dans l'année et l'utilisation du véhicule sont aussi des éléments essentiels pour déterminer le tarif d'une assurance auto. Il y a plus de risques à circuler en ville qu'à rouler en campagne, tandis qu'une grosse cylindrée coûtera plus cher à assurer que les autres types de véhicules, et les modèles de véhicules fréquemment volés feront nécessairement l'objet d'une surprime. Une voiture qui roule beaucoup courra davantage de risques qu'une voiture utilisée de manière occasionnelle.

Enfin, le montant de la prime dépendra du malus ou du bonus contracté par le souscripteur au cours de sa période d'assurance. Selon votre profil et votre profession, le prix de votre police d'assurance pourra varier d'une compagnie à une autre, certains assureurs privilégieront par exemple les fonctionnaires ou les jeunes conducteurs quand d'autres favoriseront les professions libérales.

Par ailleurs, la contraction d'une franchise permettra de réduire votre prime, en revanche la part que vous aurez à supporter en cas de sinistre sera plus importante. Il est donc important de se renseigner auprès de différentes compagnies d'assurance pour trouver le tarif le mieux adapté à vos besoins, votre budget et votre profil. Il est par ailleurs conseillé de se renseigner régulièrement sur les tendances du marché et les tarifs de la concurrence afin de trouver les meilleures offres possibles.

L'assurance au tiers

Pour pouvoir souscrire une assurance automobile, il faut naturellement être titulaire d'un permis de conduire, la suspension ou le retrait de permis au cours de la période assurée entraîne automatiquement la résiliation du contrat.

En automobile, la souscription d'une assurance responsabilité civile est obligatoire, le conducteur qui roule sans assurance s'expose donc à de graves réprimandes.L'assurance responsabilité civile ou l'assurance au tiers ne couvre que les préjudices matériels et corporels causés aux tiers, passagers du véhicule compris, à moins que la faute commise soit inexcusable. Le passager qui blesse un piéton ou un cycliste en ouvrant la portière du véhicule sera couvert par la garantie. Les dommages subis par le conducteur ou son véhicule sont donc exclus de la garantie et à la charge de l'assuré. Toutefois, dans le cas d'une collision avec un autre véhicule, s'il s'avère que votre responsabilité n'est pas engagée, vous serez indemnisé par l'assureur de la partie adverse.

Contrairement aux dommages matériels, les dommages corporels ne sont pas sujets à une limite d'indemnisation. En revanche, si le tiers responsable n'est pas identifié votre assureur ne vous indemnisera malheureusement pas. L'assurance au tiers est par conséquent la garantie minimum qu'on puisse contractée, c'est aussi la moins chère, elle peut être suffisante pour un véhicule de faible valeur assurée, en revanche pour une voiture neuve ou cotée à l'argus, prendre une extension de garantie et éventuellement une assurance tous risques sera un gage incontestable de sérénité.

Si le choix d'une police d'assurance est le plus souvent conditionné par le montant de sa prime, il est pourtant primordial de considérer d'autres éléments et de prendre connaissance de l'étendue réelle des garanties au risque d'être désagréablement surpris en cas de sinistre. En effet, le montant de la prime d'assurance mais surtout l'étendue des risques couverts seront déterminés par le choix des garanties souscrites.

Les extensions de garanties

Pour davantage de sérénité, il est conseillé d'étendre la garantie souscrite. La garantie conducteur permet au conducteur responsable d'être couvert en cas de dommages corporels. Bien que cette garantie soit le plus souvent, automatiquement inclue dans les contrats que vous souscrivez, mieux vaut cependant vous renseigner sur l'étendue de la couverture, le type et le plafond d'indemnisation que propose votre compagnie d'assurance.

Les indemnisations peuvent être forfaitaires ou réelles, c'est-à-dire fonction d'un barème établi par l'assureur ou basées sur une évaluation des dommages subis. Vous pouvez également étendre la couverture des garanties de votre véhicule en souscrivant une garantie dommage, bris de glace, incendie et explosion ou vol.

La garantie dommage collision est cependant assez limitée et ne pourra entrer en jeu que dans le cas ou un tiers est impliqué dans l'accident. Pour remédier à ce problème mieux vaut donc prendre une garantie dommage tous accidents.

Les bris de glace qui ne résultent pas d'une collision ne sont généralement pas indemnisés, la souscription d'une garantie bris de glace vous permet de contourner cette exclusion et de vous faire rembourser votre lunette arrière, pare brise ou vitre latérale en cas de sinistre.

La garantie incendie et explosion permet de se faire indemniser dans le cas d'incendie résultant d'explosion ou de chute de la foudre. Les incendies causés par un court circuit, un feu de cigarette ou un mauvais entretien du véhicule sont toutefois exclus de la garantie.

Enfin, si vous souscrivez une garantie vol, vous serez indemnisés dans le cas où votre véhicule ou ses accessoires déclarés à votre assureur sont volés, mais l'indemnisation est soumise à certaines clauses bien précises.

Pour de plus amples informations, mieux vaut consulter attentivement les conditions générales d'un contrat d'assurance auto.

haut

Participez à cet article, commentez le