Généralités sur l'entretien automobile

Publié le dimanche 14 avril 2013 à 12:52

L’entretien d’une voiture commence par son lavage périodique et approfondi. Ensuite, quelques vérifications techniques doivent être effectuées plus fréquemment que d’autres. Par exemple, il est nécessaire de toujours vérifier le niveau de l’huile du moteur et du liquide de refroidissement dans le radiateur. Par ailleurs, faites réviser votre véhicule par un spécialiste, au moins une fois par an. A priori, la voiture est l’un des moyens de transport terrestre les plus utilisés.

Avoir sa propre voiture procure particulièrement un certain niveau de confort à son propriétaire, surtout au moment des vacances. Une automobile personnelle est actuellement une marque de prestige, surtout dans le cas des voitures neuves et des voitures tuning qui impressionnent tellement les jeunes. Par conséquent, la demande en voitures particulières sur le marché ne cesse d'augmenter, et l'offre continue toujours de se diversifier afin de satisfaire les passionnés. Cependant, une voiture non entretenue peut causer des torts à son propriétaire, aux autres automobilistes et aussi aux piétons. Alors, avant que cela ne vous arrive et afin d'épargner les autres personnes, pensez à entretenir votre véhicule.

A court terme, il est nécessaire de bien prendre soin d'une voiture pour le bon fonctionnement de celle-ci, de telle sorte à éviter une éventuelle panne, voire même un accident. Vous avez certainement déjà rencontré des automobilistes qui tombent en panne sur l'autoroute en pleine heure de pointe et créent sans le vouloir un embouteillage épouvantable. Non seulement, c'est honteux, mais un tel désagrément provoque également des contre-temps susceptibles de changer le cours de toute une journée. Par ailleurs, l'entretien périodique d'une voiture permet d'assurer sa longévité au fil des années, et au moment de sa revente, elle aura une plus grande valeur. Tel est le cas des voitures de collection qui sont des modèles très anciens mais dont les pièces sont régulièrement renouvelées. Enfin, il ne faut pas négliger l'entretien d'une voiture pour la simple raison que plus celle-ci est ancienne, plus son entretien est coûteux. Alors, n'attendez pas que toutes les pièces soient usées. Procédez à une vérification régulière de tous les mécanismes essentiels.

Le nettoyage de la voiture

L'entretien d'une automobile commence par sa propreté. N'est-t-il pas agréable de conduire une voiture propre ? Effectivement, cela permet de bien commencer la journée. Chaque matin avant de partir, prenez le temps de passer le chiffon sur votre véhicule et d'en épousseter l'intérieur. Il est recommandé de procéder périodiquement à un lavage complet du véhicule pour qu'il brille mieux. La fréquence de ce lavage dépendra de votre disponibilité et de votre voiture, mais l'idéal serait une fois par semaine. En tout cas, si vous êtes souvent pressé, les stations de nettoyage automatique sont disposées à laver votre voiture en seulement quelques minutes. TOutefois, il est encore plus amusant de laver votre voiture vous-même. Pour l'extérieur, il vous faut au minimum de l'eau, du savon, une éponge ou un gant de nettoyage et un chiffon propre pour sécher la carrosserie et les vitres. Mais si vous avez les moyens, achetez des produits spéciaux pour les voitures, notamment des produits nettoyants pour les jantes et pour les vitres. Côté pratique, commencez toujours par le haut pour éviter de laisser des traces qui pourraient perdurer. Si le lavage de l'extérieur paraît si simple, le nettoyage de l'intérieur est un peu plus complexe. En effet, l'eau n'est plus efficace et pourrait même détruire le cuir ou le tissu. Utilisez plutôt des nettoyants spécifiques pour les sièges en cuir, de l'aspirateur pour les sièges en tissu et les tapis, et des bombes rénovantes pour le tableau de bord et le volant.

Les points techniques essentiels

Du point de vue technique, il est primordial de vérifier périodiquement tout ce qui concerne le moteur et le mécanisme d'un véhicule pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Certaines vérifications nécessitent l'avis d'un spécialiste. D'autres sont plus simples et peuvent être effectuées par soi-même. En l'occurrence, chaque conducteur devrait être capable de vérifier le niveau d'huile dans le moteur, du liquide de refroidissement dans le radiateur ou du liquide électrolyptique dans la batterie et d'en ajouter si nécessaire. Cet acte doit être automatique chaque matin avant de partir. De même, pour éviter d'éventuels accidents, il est recommandé de toujours contrôler le bon fonctionnement des feux, surtout des feux de stop, et de remplacer instantanément les ampoules douteuses ou défectueuses. Par contre, certains contrôles doivent être confiés à des spécialistes, notamment la vérification de l'état des freins, des bougies, de la courroie, du filtre à air, du carburateur… En cas de besoin, n'hésitez surtout pas à faire changer les pièces usées. Il est aussi important de respecter la fréquence des vidanges de votre véhicule et de faire remplacer le filtre à huile si besoin est. Enfin, au moment des vacances, veillez à ce que vos pneus soient en très bon état et faites réviser votre automobile à un spécialiste avant le départ. Ainsi, plusieurs choses sont à planifier pour avoir une voiture en bon état de marche. Certes, ce n'est pas toujours plaisant, mais soyez sûr que conduire une belle voiture qui fonctionne bien contribuera sûrement à votre bien-être journalier et à votre développement personnel.

haut

Participez à cet article, commentez le