Assurance bagages : une option pour voyager en toute sérénité

Publié le dimanche 14 juillet 2013 à 17:35

L’assurance sur les bagages fait partie des services qui sont proposés par les assureurs ou par les agences de voyages. Et comme tous les autres produits de ce genre, elle n’intervient qu’après les accidents.

Bien évidemment, les assureurs ne peuvent rien faire sur les bagages des voyageurs, étant donné qu'ils sont sous la responsabilité du transporteur ou de l'établissement qui accueillent leur propriétaire. L'assurance des bagages n'intervient qu'en cas de perte, de vol ou de détérioration de ces derniers.

L'assurance bagage entre aussi en jeu pour les retards de livraison de la part des transporteurs. De ce fait, lorsque ces cas se présentent, le voyageur qui a souscrit une telle assurance sera rémunéré par son assureur pour les désagréments que cela aurait pu occasionner. Il est vrai que les marchandises, dont fait partie les bagages, qui voyagent sous la responsabilité d'un transporteur sont déjà assurées. Mais le montant qui sera versé aux propriétaires des bagages ne comblent jamais la totalité de la valeur des objets.

Ces remboursements de la part des transporteurs sont modestement évalués entre 30 et 40€ par kilo. C'est pourquoi la souscription d'une assurance spécifique sur les bagages est intéressante. Les assureurs paient en effet un peu plus, si jamais les bagages ont été égarés ou détériorés. L'assurance bagage n'est pas obligatoire mais dans le cas où on voudrait en bénéficier, il faudrait que la souscription soit faite avant le départ.

L'assurance est aussi proposée avec d'autres services dont le plus fréquent est l'assurance annulation-modification. Pour certains voyageurs qui utilisent des cartes bancaires hauts de gamme, les cartes incluent souvent l'assurance bagages. Enfin, pour pouvoir bénéficier du remboursement, le voyageur qui aura souscrit ce type d'assurance devra d'abord avoir en main les factures des objets qui lui seront nécessaires pour confirmer la valeur des objets perdus ou volés.

Le fonctionnement de l'assurance bagages

En premier lieu, il faudrait donc souscrire l'assurance avant chaque départ. La suite des procédures dépendra alors de l'ampleur du sinistre. Si les bagages ont été perdus en cours de route pendant qu'ils étaient encore sous la responsabilité du transporteur, une déclaration incluant la liste des objets et de leur valeur devra être adressée au transporteur ainsi qu'à l'assureur.

Pour le cas d'un vol, mises à part les déclarations que l'assuré devrait faire au niveau des autorités locales, le transporteur ou l'établissement hôtelier devrait aussi être averti. Enfin, pour les cas de détériorations des bagages, une constatation des dégâts, en présence de l'agent du transporteur ou éventuellement d'un témoin, ainsi que des prises de photos devront être faites.

Dans le cas où effectivement la responsabilité du transporteur ou de l'établissement hôtelier est engagée, le remboursement devrait se faire au bout de quelques jours. Par contre, tout comme les autres types d'assurances, celle couvrant les bagages est aussi limitée. Tout d'abord, l'argent et les bijoux ainsi que les cartes de crédit ne sont jamais remboursés en cas de perte dans un bagage. Il appartient donc à chaque voyageur de prendre personnellement toutes précautions relatives à ces types d'objets en les emportant avec lui ou à les laisser dans le coffre de son hôtel.

Certains types d'objets font aussi l'objet d'une autre option d'assurance et ne sont pas couverts par l'assurance bagages. Parmi ces objets figurent les objets fragiles ainsi que certains produits comme les appareils photographiques et les caméras ainsi que les ordinateurs. Le remboursement ne pourrait pas aussi se faire si la responsabilité des dommages revient à l'assuré. Ainsi les pertes, les vols ou les détériorations de ses objets ne sont pas couverts s'ils sont dus à la négligence de l'assuré. Enfin, il existe aussi certains pays et destinations dans lesquels cette assurance sur les bagages ne sont plus valables.

haut

Participez à cet article, commentez le