Tricoter une écharpe toute simple

Publié le jeudi 5 août 2010 à 11:55

L'écharpe est la pièce la plus simple et la plus facile à confectionner pour une débutante en matière de tricot. Par ailleurs, il existe différents points ou dessins qui différencient une écharpe d'une autre. Les points de base à apprendre sont les points mousse et les points jersey. Viennent ensuite les franges pour décorer ou pour donner plus de couleur. A la place des franges, on peut mettre des pompons à chaque bout.

Les points classiques de base sont le jersey et le mousse : les points en mousse donnent des dessins de « petites vagues », tandis que ceux en jersey dessinent des petits « v ». On aura besoin de pelotes de grosse laine qui sont faciles à tricoter par rapport à la laine plus mince. En plus, ce type de laine, de par sa taille, masque les imperfections. On utilisera aussi des aiguilles de gros calibre, numéro 7 ou 8 pour commencer. La largeur de l'écharpe à tricoter, c'est-à-dire le nombre de mailles à monter, dépend de la grosseur des aiguilles et de celle de la laine. Mais en règle générale, avec des aiguilles de taille n°5 et une laine de grosseur moyenne, 20 cm de largeur correspond environ à 40 mailles. Pour monter les mailles, on a la méthode du pouce, la méthode anglaise et la méthode invisible ou extensible. Mais, nous conseillons aux débutantes de l'exécuter d'abord avec la méthode du pouce qui est la plus simple.

Tricoter une écharpe en point mousse

Le point mousse s'exécute avec des aiguilles n°7 ou n°8, et ne se fait que sur une seule face, c'est-à-dire en endroit. Après avoir monté 17 mailles, on tient l'aiguille porteuse des mailles dans la main gauche, si on est droitière. Puis, pour chaque maille, on insère l'aiguille de droite sur l'aiguille de gauche en les croisant l'une sur l'autre. Passez le fil de laine sur l'aiguille de dessous qu'on remontera ensuite au-dessus de l'aiguille de droite. Quand on aura atteint la longueur voulue, de un mètre par exemple, il faut rabattre les mailles pour terminer pour qu'elles ne se défassent pas.

Tricoter une écharpe en point jersey

Le point jersey est attrayant avec une alternance de couleurs, nuancées ou non, d'où l'intérêt des laines présentant un camaïeu de couleurs. Choisissez la pelote rayure double qui coûte dans les environs de 3 euros. Monter une première ligne de 20 cm environ, puis tricoter les points à partir de la deuxième rangée. Pour ce faire, on tricote en alternant à l'endroit et à l'envers. Il est préférable d'utiliser des aiguilles n°5 pour ce type de point. A la fin de la longueur voulue, on laisse toujours une maille lisière lorsqu'on choisit de tricoter au point jersey, pour que le bout ne s'enroule sur lui-même. Pour ce faire, la première maille de chaque rangée de la lisière doit passer sur l'autre aiguille sans être tricotée, jusqu'à ce qu'on obtienne la longueur d'écharpe souhaitée.

La finition avec des franges et les décorations

On confectionne les franges avec de laine de la même qualité et de la même couleur que l'écharpe, ou de couleurs nuancées, pour donner plus d'esthétique. Le procédé est très simple : on découpe des brins de laine, selon les couleurs choisies, de deux fois la longueur des franges, sinon plus, ceci pour avoir une marge de correction. On plie ensuite les futurs glands en deux, l'épaisseur dépend du nombre de brins de laine coupés. Puis on fait passer le gland par le bout plié, à travers les mailles de la bordure, du côté de l'envers vers l'endroit, à l'aide d'un crochet. Cette boucle passée du côté de l'endroit servira de nœud dans lequel on fera passer les longueurs de fils de laine. Il suffit, pour fignoler, de bien tirer sur les glands pour les serrer. On prendra le soin d'égaliser les niveaux des bords des glands à l'aide d'une paire de ciseaux.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de MICHELECHOUC :

je dois faire une echarpe avec 4pelotes de laine longues"faire deux tour du cou"cet a dire 200 GR de laine avec aiguille 7.pour 1 echarpe de 160 ;FAut il de maille,es ce environ 17mailes.merci de me repondre.

Participez à cet article, commentez le