Acheter une voiture en leasing : comment ça marche ?

Publié le mercredi 26 août 2009 à 14:57

Le leasing ou LOA prévoit pour l’utilisateur la possibilité d’acheter quand le contrat de location touche à sa fin. Il est surtout profitable aux entreprises ainsi qu’aux personnes pratiquant une profession libérale. Les particuliers qui ressentent le besoin de changer de véhicule de façon régulière peuvent également y recourir. Néanmoins, il faut bien s’informer sur ses avantages et ses inconvénients et peser le pour et le contre avant de se lancer dans une location avec option d’achat.

Préalablement à la signature d'un contrat de LOA, il est fortement conseillé de fixer ses besoins ainsi que ses attentes en matière d'automobile. Du fait de l'important kilométrage qu'elles effectuent avec leurs véhicules et des avantages fiscaux que procure ce système, ce sont les entreprises qui tirent le plus profit de la location avec option d'achat. De plus, en fin de contrat, l'utilisateur peut éventuellement procéder à l'achat du véhicule.

A l'intention de ceux qui trouvent plaisir à étrenner une nouvelle voiture tous les deux ou trois ans, de même que les très pointilleux en matière d'entretien, le leasing leur conviendra aussi très bien. Au contraire, concernant ceux qui accordent une importance particulière au statut de propriétaire ainsi que ceux qui aiment spécialement le tunning et qui veulent ainsi apporter des modifications fréquentes au sein de la mécanique ou de l'apparence de leur auto, le leasing est une option à bannir.

Le leasing ou location avec option d'achat permet de louer une voiture neuve sur une longue période s'étalant de 2 à 5 ans, suivant un kilométrage convenu dès le départ. Le forfait kilométrique pour une voiture diesel est supérieur à celui d'une voiture à essence. Indéniablement, le leasing présente de nombreux avantages, autant pour le simple aspect location, que la possibilité par la suite de procéder à l'achat du véhicule. Néanmoins, avant de s'engager, mieux vaut s'informer convenablement sur ses tenants et aboutissants pour ne pas être pris de court une fois le contrat signé.

Ce qu'il faut savoir sur le leasing et les modalités d'achat, en cours ou en fin de contrat

Par le moyen du leasing, il est permis à une personne, physique ou morale, de louer une voiture à plein temps et sur le long terme, pour une durée pouvant aller jusqu'à 5 ans. Le bailleur est soit un organisme financier qui aura acheté la voiture au préalable, soit un constructeur automobile. L'utilisateur choisit lui-même la voiture selon le modèle, les options et la couleur qui lui conviennent. Au moment de la livraison, le produit reçu est donc un véhicule neuf. En fin de période, quand le contrat touche à son terme, la voiture doit être rendue en bon état à l'organisme de location. Le consommateur peut ensuite choisir d'accéder à nouveau à un leasing sur un autre véhicule. Sinon, il lui est aussi possible de s'approprier l'auto qu'il vient d'utiliser en l'achetant.

Tous les termes financiers sont prévus à l'avance dans le contrat. Au début, le locataire paie un premier loyer ou dépôt de garantie ou apport, qui peut consister à 30% environ du coût total de la voiture neuve. Ensuite, le loyer est une somme qu'il doit s'acquitter de façon régulière tous les mois ou tous les trimestres. Cette somme est fonction du prix initial du véhicule, de la durée du contrat et du taux du dépôt de garantie. Au terme du contrat, si l'utilisateur n'achète pas, cette somme initiale lui est restituée en totalité ou en partie, compte tenu des dépenses nécessaires pour la remise en état.

Le leasing est une bonne alternative pour ceux qui prévoient de s'approprier une voiture et qui pourtant ne veulent ni payer au comptant ou moment de l'achat, ni contracter un crédit auprès d'un organisme financier. En effet, à la fin de la LOA, l'ancien locataire peut acheter. Si c'est ce qu'il choisit de faire, dépendant de ce qui a été convenu au départ, il se peut qu'il n'ait plus à verser aucune somme au bailleur. C'est le cas notamment dans la mesure où on constate l'inexistence de valeur résiduelle et où le dépôt de garantie constitue le prix de vente. La société locataire va donc juste conserver ce dépôt initial et les deux parties seront quittes. Sinon, si l'utilisateur veut anticiper et qu'il préfère acheter plus tôt, il existe des contrats, mais pas toutes, qui prévoient cette option d'achat avant terme. Normalement, le délai minimum requis est d'une année après la signature du contrat. Il est alors nécessaire de se reporter sur les clauses de celui-ci pour déterminer la somme que devra débourser l'acquéreur.

Les avantages du leasing

Par le biais du leasing, les dépenses engagées sont étalées sur de longues périodes et ainsi, elles ne font pas ressentir un brusque trou dans les finances au moment de l'achat. Comparées aux mensualités qu'il faut payer pour les crédits, celles du leasing sont bien moindres. Les loyers sont aussi ajustables et selon la demande du locataire au tout début, les sommes peuvent-être progressives, fixes ou dégressives. Le budget à réserver, prévu à l'avance dans le contrat, ne laisse donc place à aucun imprévu. Il n'y a pas de crainte de se retrouver face à de mauvaises surprises en cours de route. De plus, en fin de location, le prix d'achat est faible voire nul, s'il est déjà constitué dans sa totalité par le dépôt de garantie.

En choisissant le leasing, on peut être assuré que la voiture sera régulièrement entretenue et qu'elle jouira de la garantie du constructeur tout au long du contrat. En cas de panne, une assistance sur-place, voire un remorquage pour le rapatriement sont prévus. La LOA permet aussi de changer fréquemment de voiture et à chaque fois, de se procurer le véhicule neuf de son choix. Les entreprises qui s'y attèlent trouveront ainsi une plus grande facilité dans la gestion de leur parc automobile. En tant que locataire, celui qui opte pour le leasing n'a pas à s'acquitter ni de la Tva ni de la Tvs (Taxe sur les Véhicules de Société), ni des impôts. Le nom du propriétaire figurant sur la carte grise est donc celui de l'organisme loueur. Une fois que le contrat touche à sa fin, si l'utilisateur décide de se séparer de la voiture, il n'a pas à se préoccuper des modalités de sa revente.

Les inconvénients du leasing

En faisant le calcul, il est facile de se rendre compte que le leasing revient plus cher que l'achat au comptant ou l'achat à crédit. En effet, entre autre chose, il faut compter avec le coût des entretiens obligatoires ainsi que l'assurance tous risques à souscrire au nom du bailleur. La vigilance est ainsi de rigueur car étant donné qu'il s'agit d'un montage financier, passé un délai de 7 jours après la signature du contrat, il est impossible pour les parties prenantes de se rétracter.

A savoir aussi que s'il y a retard dans le paiement du loyer, le bailleur est en droit de facturer des indemnités supplémentaires à son client pouvant allant jusqu'à 4% de la somme initiale. En cas de destruction ou de vol de la voiture, l'indemnité prévue dans l'assurance sera versée directement à l'organisme de location. Le locataire, lui, devra payer les loyers prévus jusqu'à la fin du contrat. Ce qui fait que plus tôt la perte du véhicule est survenue, plus élevée sera le montant de l'argent que le loueur devra débourser alors qu'il n'a plus de voiture à sa disposition.

Si l'utilisateur n'achète pas en fin de contrat, le bailleur ne récupère la voiture que sous condition de la réceptionner en bon état et dans le respect du kilométrage prévu. Dans le contrat de LOA figure en effet un kilométrage annuel qu'il faut respecter. Une fois ce forfait dépassé, le locataire sera amené à payer, en dehors du loyer, des taxes supplémentaires au kilomètre. Il existe aussi certaines règles dans le cadre du leasing qu'il importe de respecter. Ainsi, l'utilisateur se trouve dans l'obligation de procéder à des entretiens réguliers de l'auto. De même, tant qu'il est encore locataire et non propriétaire, il n'a pas le droit de personnaliser la voiture.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de FLICK :

Nous pensons prendre la prochaine fois une voiture neuve en leasing - Peut on également avoir une voiture d'occasion en leasing - Nous prenons habituellement une voiture d'occasion dans les garages RENAULT - Votre avis sur l'achat d'une voiture d'occasion décente avec crédit et contacter un contrat pour une voiture neuve en LEASING ;

Merci d'avance

Mr. FLICK

Participez à cet article, commentez le