Des vacances en Corse, qui oserait refuser ?

Publié le mardi 2 juillet 2013 à 10:19

Passer des vacances en Corse est une aubaine pour découvrir une île magnifique habitée par une population chaleureuse aux traditions millénaires. C’est aussi l’occasion de s’évader de la routine quotidienne tout en restant sur le sol français. Le dépaysement est garanti et le plaisir est constamment au rendez-vous. Il est temps d’embarquer pour la Corse et de partir à la découverte de ses mille et une facettes.

La Corse est cette île française perdue au cœur de la Méditerranée, entre Marseille et l'Italie, et qui figure parmi les destinations préférées des touristes européens. Baignant dans une perpétuelle chaleur estivale justifiée par son climat méditerranéen, la Corse compte de nombreuses montagnes et est célèbre pour ses maquis qui dominent la végétation locale. Le tourisme et l'hôtellerie constituent ses principales sources de revenus, mais l'élevage ovin, la viticulture et la culture de fruits et de légumes commencent aussi à prendre de l'ampleur sur l'île. Ses deux principales villes, Ajaccio et Bastia, sont les plus peuplées et les plus prisées par les touristes, mais le reste de la Corse est émaillé par des petits villages qui attirent aussi les amateurs de tourisme vert et authentique. Mais, concrètement, que peut-on faire en Corse le temps de quelques jours de vacances ?

Vacances en Corse : les plages à ne pas rater

En tête des fameuses plages corses figure Palombaggia, située à environ 19 km de Pinarello, qui se distingue par ses étendues de sable blanc ornées de gigantesques galets de roche rouge. Très fréquentée en période estivale, elle dispose de nombreuses attractions touristiques et sportives ainsi que des infrastructures d'hébergement et de restauration assez importantes. A quelques minutes de Porto Vecchio se trouve la plage de Santa Giulia qui est du même acabit que Palombaggia au niveau de l'affluence, mais qui s'en distingue par son sable d'un jaune particulier. Pour ceux qui préfèrent se baigner en toute intimité et loin du vacarme des colonies de touristes, la plage de Rondinara est idéale. Ils peuvent aussi en trouver des plus tranquilles aux environs de Bonifacio qui regorge de petites criques ensoleillées et de coins paradisiaques à faible taux de fréquentation. Entre les plages de Rocapina, de la Cala d'Oro, de Canella, de Pinarellu avec une magnifique lagune en prime, ou de Balistra, le choix est vaste et les vacanciers peuvent changer de plage tous les jours pour savourer au maximum l'expérience corse. Une petite escapade dans le golfe de Porto est également conseillée pour profiter des délicieuses eaux turquoise des environs et explorer des fonds marins d'une incroyable limpidité.

Vacances en Corse : les villes incontournables

En ce qui concerne les villes corses, Ajaccio est bien évidemment celle à ne pas rater puisqu'elle constitue le cœur même de l'île. Célèbre pour la pêche au corail, Ajaccio est aussi réputée pour sa gastronomie qui épate les gourmets les plus blasés. Pâté de figatellu, cabri rôti ou soupe de poissons, il y en a pour tous les goûts ! Les petits bars et cafés de la vieille ville permettent de nouer le contact avec les autochtones, tandis que les night-clubs et les discothèques du coin servent de points de ralliement à la jeunesse corse et aux vacanciers branchés. Les sports nautiques et la plongée tiennent une place très importante à Ajaccio et de nombreux stages de formation et de perfectionnement sont proposés aux touristes. Il faut se renseigner auprès de l'Office du tourisme pour connaître les tarifs et les modalités de ce type de stage. La ville de Bastia, située au nord-est de l'île, mérite aussi un détour car c'est la première ville commerciale de l'île. Célèbre pour son Hôtel de ville, son vieux port et ses églises baroques, Bastia est un haut lieu du tourisme corse car elle concentre à elle seule une grande majorité d'établissements hôteliers et que les touristes s'y sentent naturellement à l'aise. A 24 km de là se trouve la ville de Saint-Florent qui est réputée pour sa cuisine à base de poisson frais. Les habitants de ce petit port de pêche et de plaisance ont réussi à se reconvertir en proposant aux touristes des activités originales telles que la découverte des vignobles du Patrimonio, ou encore la dégustation de plats typiquement corses, les pieds dans l'eau, dans les paillotes de Saleccia.

Ceux qui ont déjà été à Saint-Tropez se retrouveront facilement sur l'Ile Rousse, une petite ville de Balagne qui est située à quelques kilomètres seulement de Calvi. Cette dernière sert de base à la Légion étrangère française et baigne dans une perpétuelle ambiance festive qui rappelle la Croisette. Elle compte en prime de nombreux monuments comme la Citadelle, l'ancien Palais des gouverneurs, le Palais des évêques de Sagone, la tour du Sel, la Stèle de Christophe Colomb ou encore la cathédrale Saint Jean-Baptiste. A 30 km de Calvi s'étend Porto, belle petite ville qui s'est surtout fait connaître pour ses Calanches, ces falaises abruptes creusées par les intempéries et qui donnent une touche fantastique au maquis. Les amateurs de randonnées pédestres et de trekking y trouveront leur bonheur, sans oublier les férus de plongée sous-marine. D'innombrables piscines naturelles et de petites forêts peuvent aussi être explorées dans cette partie de l'île qui se visite idéalement de mai à septembre. Autres petites villes à visiter selon la disponibilité : Piana, Algajola et sa magnifique citadelle construite au XVIIème siècle, Corte, Aleria, Ghisonaccia, Solenzara et ses belles plages de sable fin, Porto-Vecchio qui comporte une zone réservée aux naturistes, ou encore Pianotolli-Caldarello. C'est clair, la Corse ne peut pas se visiter en un seul jour ! Il faut prendre le temps de savourer le moindre instant passé dans cette île et conserver un peu de cette magie à la fin des vacances.

haut

Participez à cet article, commentez le