Le Tourisme en France

Publié le mardi 24 juin 2008 à 08:08

La France est un pays qui accueille plusieurs millions de visiteurs chaque année et beaucoup de Français choisissent de visiter leur pays pendant les vacances. Le tourisme en France a connu un grand essor en 1990, où elle est devenue la première destination de vacances préférée des voyageurs. Même si certains voyageurs passant par la France n’y restent que pour quelques heures d’escale, plusieurs choisissent de rester ou de repasser une autre fois pour apprécier les atouts de charme de ce pays au climat tempéré et aux millions de richesses historiques. Si les Français choisissent de visiter des villes touristiques de leur pays pendant leurs vacances, ce n’est pas par hasard. En effet, la France compte des milliers de sites historiques qui méritent le détour et des milliers de paysages différents qui ont chacun leur charme particulier.

La gestion du tourisme en France

Le tourisme en France est une activité vaste et dont la gestion nécessite l'intervention de plusieurs organismes étatiques. Comme chaque département français possède des infrastructures de transports et d'accueil de touristes, la gestion de telles activités ne peut dépendre d'un seul organisme. Le Ministère du Tourisme est la première institution qui gère cette activité. Le Conseil National du Tourisme est un département du Ministère du Tourisme qui contribue au suivi des activités touristiques du pays.

La Maison de la France, quant à elle, est une association chargée de populariser le tourisme en France dans les pays étrangers. Son existence a un grand intérêt économique car le tourisme est un des piliers de l'économie française. La gestion des chèques-vacances est effectuée par l'Agence Nationale pour les Chèques vacances. Il s'agit d'un organisme public à visée industrielle et commerciale qui s'occupe de l'émission des chèques-vacances. Le Conseil National des villes et des villages fleuris s'occupe des questions relatives aux villes et villages classés comme possédant un patrimoine floral impressionnant.

Quelques chiffres sur le tourisme en France

En 2006, la France occupa le premier rang parmi les destinations internationales de vacances. Le recensement de 79,1 millions de touristes étrangers ayant visité la France confirme cet exploit. Ce nombre est en perpétuelle hausse. Les recettes générées par le tourisme en France ont fait qu'elle se soit hissée à la troisième place mondiale derrière les Etats-Unis et l'Espagne en matière de recettes uniquement touristiques. En effet, par ses 43,2 milliards de dollars de recettes touristiques en 2005, la France devança largement l'Italie. En 2003, on estima que 6,6% du PIB était dû à la consommation touristique, en particulier, des touristes étrangers venant visiter la France.

Le tourisme en France est à l'origine de nouvelles créations d'emplois chaque année. On estime à plus de 700000 le nombre d'emplois classés dans le domaine du tourisme. Parmi ceux-ci, il y a les activités d'hôtellerie, la restauration, les opérateurs touristiques, les agences de voyages et les activités liées aux thermes et aux stations balnéaires. On a enregistré plus de 11 milliards d'euros de solde entre les dépenses des touristes étrangers qui viennent en France par rapport à celles des Français en dehors de leur territoire. Cela démontre que le bilan du tourisme est positif sur l'économie française.

Les atouts du tourisme en France

La France possède un grand nombre d'atouts touristiques qui peuvent être librement appréciés, que ce soit par les Français eux-mêmes ou par les étrangers qui viennent pour visiter. Les sites préhistoriques comportant des mégalithes et des monolithes sont très présents dans plusieurs régions de la France. Certains d'entre eux sont devenus des sites naturels. En France, les dolmens, les menhirs et les allées couvertes datant de la préhistoire continuent de fasciner les habitants et les visiteurs. L'occupation préhistorique de ces régions est aussi marquée par des trouvailles comme les silex et les grattoirs préhistoriques, ou même par les grottes aux marquages rupestres traduisant l'art préhistorique.

Les sites historiques qui reflètent la vie médiévale sont aussi une raison de venir visiter la France. Les châteaux, les cathédrales et plusieurs autres monuments datant de cette époque, sont chargés d'histoire n'attendant que d'être révélée aux générations futures. Certains sites retracent la vie pendant l'époque gallo-romaine. Ils sont aussi très appréciés.

Les sites naturels sont aussi bien reconnus en France. Les parcs naturels, les réserves naturelles, les sites ornithologiques et les espaces verts font partie du paysage de plusieurs villes françaises. Ces sites peuvent être visités et agrémentent le séjour du touriste qui peut voir en France des milliers d'espèces d'animaux et d'oiseaux typiques de la région, mais aussi des espèces venant des quatre coins du globe. Presque toute la flore du monde peut être vue en France dans les réserves spécialisées.

La richesse du patrimoine fait que le tourisme en France attire de plus en plus d'adeptes. Les musées font partie des circuits de visite du touriste venant en France. Les musées retracent l'histoire de la France vue sous divers angles et contribuent à faire reconnaître le patrimoine historique français mais aussi l'histoire du monde. Certaines villes de France sont classées comme étant des villes historiques. Parmi celles-ci, il y a la cité fortifiée de Carcassonne, le centre ville de Lyon ou le vieux Tours.

Les loisirs et les activités sportives font partie des motivations du touriste qui veut goûter à de nouvelles sensations plus extraordinaires. Avec ses multiples parcs d'attractions, la France propose au visiteur plus qu'une visite. Le tourisme en France est agrémenté d'émotions, de jeux, de sensations inégalées. Sur la côte d'Azur, par exemple, le touriste peut se familiariser avec des sports nautiques comme le char à voile, le ski nautique, le surf ou le canoë-kayak. Les adeptes de randonnées trouvent leur satisfaction dans les centaines de kilomètres de circuits que comportent la plupart des départements français où le climat et la végétation le permettent.

Les activités balnéaires de la côte ouest sont une des raisons de venir en touriste en France. Comment ne pas goûter avec délice aux joies de la baignade dans les stations balnéaires qui ont acquis leur réputation depuis des siècles ? En plus du soleil et du climat doux, le touriste appréciera les bienfaits de la mer. Les stations thermales, en revanche proposent des soins thermaux aux personnes en quête de traitement et de remise en forme. Il est possible d'associer vacances et remise en forme. En France, les centres de thalassothérapie sont nombreux et procurent des soins à la hauteur de leur renommée. Le naturisme fait aussi des adeptes. Les sites et des clubs de naturistes existent en France et attirent des touristes étrangers.

Une des meilleures raisons de venir en France reste la gastronomie française. Reconnue mondialement pour sa finesse, la gastronomie française est une des perles du patrimoine français. Si le tourisme en France a connu autant de succès, c'est en grande partie grâce aux succulents plats que les restaurateurs français servent à leurs clients.

Les sites à succès du tourisme en France

Le premier endroit qui intrigue le touriste venant en France est la ville de Paris. Réputée pour être la plus belle ville du monde, Paris continue à opérer son charme sur les touristes provenant des quatre coins du monde. Les musées, les parcs, les restaurants et bien sûr la fameuse tour Eiffel appellent le touriste à une évasion totale. La cathédrale Notre Dame de Paris fut classée par l'ONT en 2005 à la tête du palmarès des sites les plus visités. Le musée du Louvre la suit de très près dans le même classement. Vient ensuite la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. C'est seulement après que la Tour Eiffel trouve sa place dans ce classement. D'autres sites figurent parmi les premiers de ce classement, comme le Musée d'Orsay, l'Arc de Triomphe de l'Etoile, le muséum national d'Histoire Naturelle et le musée de l'Armée à Paris. Un superbe hôtel à voir est le Mama Shelter Hôtel, sans nul doute le meilleur hôtel parisien.

Après Paris, le château de Versailles dans les Yvelines connaît la fréquentation de curieux, de passionnés d'histoire. En voyage en France, il est inacceptable de rater cet endroit qui reflète la souveraineté des rois de France. Ses jardins et ses parcs très bien entretenus méritent une admiration.

Les châteaux de la Loire éveillent la curiosité des touristes de par la richesse de leur architecture et de leurs situations géographiques. Ces châteaux sont des sites inclus dans le patrimoine de l'UNESCO .

Parmi les cathédrales les plus visitées en France, il y a la cathédrale de Reims en Champagne, où le sacre des rois de France se faisait antan, il y a également la cathédrale Notre-Dame de Chartres dans l'Eure-et-Loir.

La côte d'Azur figure aussi parmi les sites les plus répertoriés du tourisme en France. Les stations balnéaires et thermales offrent des services très reconnus depuis des siècles. C'est un endroit magique qui fait oublier le quotidien.

Le tourisme en France est aussi mondialement connu pour la diversité de ses parcs d'attractions comme Disneyland Resort Paris, le Parc Astérix, Vulcania et bien d'autres. Les sites sportifs sont aussi très prisés. Plusieurs villes de France abritent des compétitions sportives qui appellent du monde.

A Noël, le marché de Strasbourg est à lui seul un centre d'intérêt touristique. Riche en patrimoine culturel, la France expose son savoir faire à travers l'activité de plusieurs de ses villes. La ville de Lyon représente à elle seule un grand repère dans le tourisme en France.

Visiter la France peut signifier aussi voir le Mont Blanc et le Chamonix, ou visiter le Mont Saint Michel. Ces endroits invitent le visiteur à se dépayser totalement.

Parmi les sites les plus en vue du tourisme en France, on note les ouvrages d'art, tels que le viaduc de Millau. Toutes les villes possèdent leurs atouts touristiques. Les centres historiques des villes de Lyon, de Rouen et de Bordeaux, par exemple, connaissent une affluence de visiteurs dans le courant de l'année.

La liste des atouts touristiques de la France est loin d'être finie. Il faut venir et explorer pour découvrir tout ce que ce pays cache comme richesse historique, artistique et culturelle. En venant en France, le touriste trouve ce qu'il attend car on peut tout y voir et tout y apprécier.

haut

Participez à cet article, commentez le