Les techniques de congélation et de décongélation de la betterave

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:16

La conservation par congélation de la betterave peut se faire de deux manières : cuite et coupée en dés ou crue et laissée en entier. La betterave préparée doit être disposée sur un plateau de cuisson avant d'être transférée, après la formation de cristaux de glace, dans un emballage sous-vide ou dans un sac de congélation. Crue, elle ne nécessite pas d'être décongelée alors que cuite, la décongélation doit se faire dans une passoire.

La conservation par congélation de la betterave nécessite une préparation. La durée et la température de congélation ainsi que le mode de décongélation doivent aussi suivre quelques règles. Dans tous les cas, la betterave à conserver doit être mûre, bien ferme et fraîchement cueillie. Elle ne doit pas présenter des composés toxiques, des résidus ou des moisissures.

La préparation de la betterave à congeler

Pour garder la consistance et la qualité des betteraves conservées, on peut choisir de les congeler crues ou cuites. Pour les conserver crues, il suffit de les laver, de les éplucher et de les garder en entier. En ce qui concerne les betteraves cuites, la technique consiste à les laver tout d'abord, à les éplucher puis à les cuire dans une cocotte-minute pendant une demi-heure. Pour vérifier le degré de cuisson, il faut les piquer avec une fourchette ou un couteau.

Si les betteraves sont transpercées avec une légère résistance, on peut les enlever et les égoutter dans une passoire avant de les émincer ou de les couper en dés. Sinon, il existe aussi une autre méthode de cuisson beaucoup plus rapide. Elle consiste tout d'abord à les laver, à les peler et à les couper en dés. Il faut par la suite les mettre à couvert dans un four micro-ondes à 850 W pendant environ 7 minutes 30 secondes.

Le mode de congélation et de décongélation de la betterave

Les betteraves cuites, émincées ou coupées en dés, ainsi que les betteraves crues doivent être refroidies avant d'être disposées en une seule couche sur des plaques ou sur des plateaux à cuisson recouverts d'un papier parchemin. Ces plaques doivent être introduites dans un congélateur réglé à une température comprise entre -25°C à -30°C pendant une journée. À cette température, la congélation des betteraves est accélérée, ce qui permet de garder leur saveur. Après la formation de cristaux de glace sur l'ensemble des betteraves, elles peuvent être déplacées dans un sac de congélation sans air et hermétique ou emballées sous-vide.

La température de conservation doit être maintenue à -18°C et ne doit jamais dépasser les -24°C. Idéalement, il faut utiliser un congélateur vertical ou horizontal car celui du réfrigérateur est trop froid. Concernant la décongélation, la betterave crue ne nécessite aucune décongélation, il suffit de les faire cuire dans une cocotte-minute. Quant à la betterave cuite, elle doit être décongelée dans une passoire, à température ambiante, jusqu'à ce que les cristaux de glace soient complètement fondus. Il est aussi recommandé de procéder à la décongélation au réfrigérateur pendant une durée de 6 à 8 heures.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de dujardin roger :

BONJOUR moi je les laves les brosses les cuits au micro onde avec un peu d eau et recouvert avec du filme 2 en 1 45mma pleine puissance les épluches les coupes en rondelles de 1cm et je les met dans des bocaux parfait ou autre avec moitié vinaigre blanc moitié eau : :pour les manger je passe les tranches a l eau fraiche j écoute puis assaisonne sans vinaigre cdlt rd

Participez à cet article, commentez le