Voyage à L'île Maurice, île paradisiaque de l’Océan Indien

Publié le jeudi 13 novembre 2008 à 16:55

Autrefois appelé par les Hollandais « Mauritius », l’île Maurice était déjà, auparavant, repérée par les Arabes et les Portugais respectivement dans les dixième et seizième siècles. L’île est renommée « Ile de France » en 1715 après que les Hollandais l’aient quittée en 1710. A leur tour, les Anglais la rebaptisaient « Mauritius », après plusieurs affrontements en guerre contre les anciens gouverneurs de l’île. Ayant obtenu son indépendance le 12 mars 1968, la République de Maurice n’a été fondée que le 12 mars 1992, soit vingt-quatre ans plus tard.

La population de l'île est composée, pour une très grande majorité, d'individus d'origine indienne. Le reste de cette population sont des Créoles, des Francophones, des Chinois, des Européens et des Anglophones. Quoique les Anglais et les Anglophones soient minoritaires dans cet ensemble, la langue anglaise reste la langue officielle de cette république. Et Malgré cela, plus de la moitié des habitants de Maurice parlent le créole mauricien. En outre, une partie parle le franco mauricien et une autre encore parle l'anglo-mauricien.

Climat de l'Ile Maurice

On notera deux saisons principales à l'île Maurice : l'été australe, caractérisée par l'humidité et la chaleur et qui débute au mois de novembre et dure jusqu'au mois d'avril. C'est en cette période que les éventuels cyclones peuvent ravager une grande partie de l'île et que des précipitations diverses pourront surgir. Les températures lors de cette saison sont de l'ordre de 26°C à 32°C. En revanche, à partir du mois de juin jusqu'en septembre, c'est l'hiver accompagné de froid léger très apprécié par les habitants, quoique les températures sont beaucoup plus basses la nuit. En moyenne ces dernières varient de 20°C à 26°C. En outre, la températures de la mer passe de 26°C à 29°C en été, et atteint les 20°C à 26°C en hiver. Sur les poins culminants où l'altitude est de l'ordre de 600 mètres, les températures ambiantes sont particulièrement basses durant toute l'année, variant de 5°C à 3°C. Cette île de l'Océan Indien est évidement dominée par les vents de l'Alizé. Les pluies et les vents sont nettement plus fréquents dans les régions de l'Est jusqu'au Sud.

Géographie et population

Cette petite île de l'Océan Indien longue de 65 kilomètres du Nord au Sud et de 45 km de l'Est à l'Ouest, ce qui lui fait une superficie d'environ 2 040 kilomètres carrés. Les côtes de Maurice s'étendent sur 330 kilomètres et l'on y retrouve toute une ligne de corail entourant toute l'île en adoptant une fantastique forme de barrières. L'île Maurice se trouve à 900 kilomètres à l'Est de Madagascar, soit à environ 2.000 kilomètres de la côte Est du continent Africain. Maurice est également une des îles de l'archipel de Mascareignes et les îles Saint-Brandon ainsi que Rodrigues et également Agalega font partie de la République de Maurice. Les hauts plateaux du centre sont caractérisés par la présence des massifs culminants Pieter Both, Pouce et Moka avec comme altitudes respectives pour les deux premières 820 mètres et 811 mètres. Le Piton, qui se trouve dans la région du Sud-est, pas très loin des massifs centraux et possède une altitude de 828 mètres, est le plus haut massif de l'île. L'île possède également de magnifiques cratères volcaniques, au repos depuis bien des années, dont le « Trou aux cerfs ». On remarque que la majorité des plateaux mauriciens sont légèrement plats du moment que l'on s'approche des côtes. Ces variations de reliefs sont sûrement dues au fait que l'île fut auparavant une île volcanique. Environ trois millions d'années plus tôt, la tectonique des plaques sous-marines a contribué à la formation de cette charmante île.

La plupart des habitants de l'île Maurice résident dans la région de la capitale jusqu'au large de Curepipe. Les origines du peuple mauricien viennent des quatre coins du monde, on remarquera alors que les mauriciens adoptent différentes cultures de diverses ethnies. En effet, cette population est constituée d'Indo-mauriciens, avec une majorité de Créoles, ainsi que de Blancs-mauriciens, descendant des Européens dont la majorité sont des musulmans et des hindous.

Economie

L'économie de l'île Maurice est basée sur quatre grands secteurs : les activités des zones franches, l'industrie du sucre mis en exportation, le tourisme et le off-shore. Ce dernier, fondé en même temps que la République de Maurice, a surtout permis au gouvernement mauricien d'accueillir les diverses affiliations et groupes du ministère chargé des finances. Œuvrant tous dans le textile, les zones franches installées sur l'île sont, en général, des industries européennes ou orientales. L'île Maurice a accompli de remarquables développements et accroissements durant ces dernières années, ce qui a fait de cette île un modèle et une référence dans ce domaine. Cette croissance économique rapide témoignera d'une tournure sans précédente dans l'histoire d'un pays.

haut

Participez à cet article, commentez le