Visiter le Château de Versailles : une œuvre architecturale de dimension surhumaine

Publié le lundi 24 mars 2014 à 09:43

Avec 700 pièces, 2513 fenêtres, 352 cheminées, 67 escaliers, 483 miroirs, 13 hectares de toitures, 600 jets d’eau, 35 km de canalisation, 20 km de mur de clôture, 42 km d’allées, 372 statues ; le château de Versailles demeure unique dans sa conception et dans son imagination. L’immensité de l’œuvre est à la dimension de son initiateur, le roi Louis XIV dit Roi-Soleil (1638-1715).

La grandiose et richissime œuvre du roi Louis XIV, réalisée pour marquer l'histoire, comprend en réalité trois châteaux. Versailles, le Petit et le Grand Trianon. La vaste et luxueuse demeure féodale s'étend sur 67 000 m2 et renferme au total quelque 2000 pièces. L'intérieur du château est occupé par les grands appartements. Il comprend le grand appartement du roi, celui de la reine et la galerie des Glaces. Le visiteur qui y accède est subjugué par sa grandeur et sa beauté. Beauté perceptible à travers les nombreux sites et accès virtuels montrant des images des bâtiments, des appartements, du jardin. Les appartements de la reine Marie Antoinette sont tels qu'ils étaient en 1787.

Versailles un site touristique

Quelque dix millions de personnes visitent tous les ans le château de Versailles. Le touriste y découvre un immense terrain de verdure, taillé, coiffé, à la beauté immaculée, une sphère paradisiaque. Le parc couvre 800 hectares, dont 300 hectares de forêt et deux jardins à la française.

La demeure seigneuriale est dotée d'un espace renfermant une multitude d'objets d'art et d'ornements précieux, et La fameuse Galerie des Glaces. Ce véritable musée comprend des vases ornés d'or et de diamant, des figures et animaux antiques, des tableaux de maîtres, des miroirs etc, véritable pont entre le passé et le présent. Le monument historique est doté d'une chapelle, d'une bibliothèque, d'un opéra royal. Versailles c'est aussi le plus grand musée du monde. Il s'agit d'un ensemble de musées crées en 1837, étendus sur 18000 m2, connus sous le nom de musées d'Histoire de France.

Le patrimoine est entretenu par l'Etat français avec l'aide et le soutien financier d'organisations internationales et de bonnes volontés. La fondation American Friends of Versailles et la société de BTP Vinci y ont investi plusieurs millions d'euro entre 2004 et 2007. L'établissement public emploie 900 personnes.

Versailles, cité événementielle

Incontestablement, le château de Versailles rime avec art et culture. Le programme d'activité en cours, disponible sur le site officielle du château de Versailles est alléchant. Il annonce pour la première fois, une exposition du Roi-Soleil ainsi que la réouverture de l'Opéra Royal après deux ans de fermeture, au grand bonheur des férus de musique classique.

Versailles c'est la culture française dans son authenticité. Le centre de musique baroque déroule son programme dans ses détails. Pôle d'attraction, le célèbre domaine féodal accueille tous les ans durant l'été, dans les jardins du château, les Grandes Eaux Musicales, les Grandes Eaux Nocturnes, ainsi que les fêtes de Versailles. Des rendez-vous féeriques à ne manquer sous aucun prétexte.

Des célébrités comme Cosi Fan Tute, Juliette Gréco, Barbara Hendricks, figurent d'ailleurs en bonne place, au chapitre des spectacles programmés cette année. L'artiste américain Jeff Koons a organisé du 10 septembre 2008 au 4 septembre 2009, une exposition dans les grands appartements et la galerie des Glaces. L'édifice abrite des colloques, symposiums et autres rencontres de dimension planétaire. Le G7 y a consacré une réunion. De hautes personnalités y ont séjourné. La reine d'Angleterre en 1972 et le Shah d'Iran en 1974.

Versailles, patrimoine historique tourné vers la modernité

Si en 2005 le projet Grand Versailles numérique en vue de faire de Versailles le laboratoire du numérique a connu un franc succès, ce n'est pas le fait du hasard. Le château royal témoigne de lui-même. C'est donc à juste titre que le site podcast a dépassé les 400 000 téléchargements, trois mois après son lancement, le 14 juillet 2006.

La France est consciente des enjeux tant culturels (lieu de mémoire de l'histoire du pays) que économiques. La mise sur pied en 1995, par le gouvernement de l'Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles, avec deux entités spécifiques, le musée national du château de Versailles et le Domaine national de Versailles, demeure stratégique. Une telle organisation vise à coordonner et centraliser les multiples activités concernant le monument, en vue de donner à ce haut lieu, symbole de la royauté française, la place qui est la sienne. Les touristes dont 70% sont des étrangers garderont certainement dans leur mémoire des souvenirs indélébiles. Versailles reçoit trois millions de visiteurs par an dans le château et sept millions dans le parc.

haut

Participez à cet article, commentez le