Visiter l'Île de Pâques

Publié le mardi 25 juin 2013 à 10:18

L'Ile de Pâques est située dans le sud-est de l'Océan Pacifique. Elle se trouve à 3 700 km du
Chili et à 4 000 km de Tahiti. Sa superficie est de 162,5 km2 et son chef lieu se nomme Hanga Roa. L'île est spécialement connue pour ses statues monumentales et son écriture océanienne. Ces statues façonnées dans une matière issue du volcan environnant ainsi que l'écriture retrouvée sur des tablettes en bois sont remarquables. Depuis 1995, l'île de Pâques fait partie du Patrimoine Mondial de l'Humanité grâce à l'Unesco. De nos jours, l'île vit essentiellement du tourisme. La majorité de la population vit dans Hanga Roa, la ville principale de l'île.

Il était une fois l'Ile de Pâques..

L'île fut découverte par le navigateur et explorateur Jakob Roggeven le 5 Avril 1722. A cette époque, elle comptait environ 4 000 habitants. Ces derniers d'origine malayo-polynésienne vivaient essentiellement de la pêche et de l'agriculture. Plusieurs explorations suivirent celle du néerlandais, entre autre celle de l'espagnol Felipe Gonzales de Haedo mandaté par le vice-roi du Pérou. L'île fut ensuite colonisée par l'Espagne en 1770 et devint en 1888 une possession chilienne.

Lors de la première expédition, la population de l'île était divisée en plusieurs clans. Ces derniers étaient soumis à la royauté. Le premier roi ayant régné sur l'île s'appellait Hotu Matua. Puis quelques souverains se succédèrent jusqu'en 1862. Face à une hiérarchisation très forte, les habitants essayaient de survivre par tous les moyens ; d'ailleurs, le cannibalisme était une pratique courante dans cette île éloignée du monde civilisé.

Les ressources devinrent insuffisantes face à la population en constante augmentation. Cette pénurie causa un désordre social qui se manifesta par des luttes violentes. Ensuite, suivirent les révoltes, ainsi qu'une guerre avec les Polynésiens, nouveaux arrivants sur l'île à partir du XIVè siècle. La société pascuane fut totalement décimée à la suite d'une grande rafle d'esclaves en 1862. Quelques rares survivants revinrent des années plus tard mais avec des maladies qui tuèrent le reste de la population.

La mer, les pierres, une touche de vert..

Sur les pentes du volcan éteint, le Rao Raraku, se trouvent de grandes plates-formes, les "âhu", sur lesquelles sont érigées les énigmatiques statues, les "moai". Leurs hauteurs varient de 1 à 20 m. Ces statues ont le regard vide et un long visage énigmatique.

Aujourd'hui, on compte environ 850 statues parsemées sur l'île. Les unes entourent le territoire tandis que d'autres non encore achevées sont dispersées tout le long des côtes ou près du volcan. La matière utilisée pour tailler les gigantesques statues n'est autre que le tuf, roche du volcan Rao Raraku. On distingue deux types de statues qui se dressent dans l'île : celles qui sont recouvertes par des symboles et celles qui sont ornées de couvre-chefs « pukaos ». Ces dernières ont la particularité d'être levées sur les "âhu" et de tourner le dos à la côte. A l'origine, les yeux des "moai" étaient représentés par du corail blanc et du tuf rouge. Retrouvés enfouis dans le sable en 1978, ils furent replacés dans leurs orbites.

L'île et ses secrets

Le mystère plane toujours sur toute la création des statues : la civilisation qui les a sculptées, les moyens utilisés pour les transporter et enfin leur fonctionnalité. En effet, l'origine du peuple qui a érigé les sculptures reste encore au stade de la théorie. Certaines analyses, s'appuyant sur des squelettes datant de 1100 à 1868 ont conduit à prouver que les Polynésiens étaient les premiers habitants de l'île. Toutefois, d'autres hypothèses subsistent car les plus anciens "moai" ont été fabriqués il y a plus de 500 ans de notre ère.

Autrefois, l'île était entièrement boisée. Les habitants avaient donc assez de matière première pour fabriquer des traîneaux et transporter les statues. En 1955, une expérience a été réalisée afin de déterminer les limites de la réalistaion d'une statue. Les résultats ont prouvé qu'en 18 jours, une statue de 23 tonnes pouvait être dressée par une douzaine d'hommes.

On suppose que la principale fonction attribuée aux statues était d'ordre religieux. Malheureusement, aucun renseignement sur la mythologie de la cité ne permet d'infirmer ou de confirmer cette hypothèse.

Quant au rongorongo, cette écriture hors du commun, elle est encore restée partiellement indéchiffrable jusqu'à maintenant. On ignore toujours s'il s'agit d'un alphabet, d'idéogrammes ou de hiéroglyphes.

L'île de Pâques, une destination touristique à découvrir..

Si vous voulez découvrir le mythe de l'île de Pâques et y passer des moments inoubliables, le moyen de transport privilégié pour arriver sur l'île est obligatoirement l'avion car l'île est entourée de rochers qui rendent l'accostage des navires difficile. L'unique compagnie aérienne qui dessert l'île est LAN Chili ou "Línea Aérea Nacional" (Ligne Aérienne Nationale) encore connue sous le nom de "Latin American Network".

Les infrastructures telles qu'une église, la poste, les services banquiers ou encore les restaurants et snack-bars y sont présents. De nombreux efforts ont été effectués afin de satisfaire au mieux la clientèle touristique. D'autres services sont également à votre disposition comme Internet et pour vous divertir il existe également une discothèque accessible pour tout le monde à l'île de Pâques !

De jour comme de nuit, les monumentales statues de l'île de Pâques vous laissent sans voix. Optez également pour une visite du parc national de Rapa Nui. Vous pourrez admirer le spectacle offert par les chevaux semi-sauvages. Ou encore, laissez-vous tenter par une excursion à proximité du volcan. Enfin, admirez tout simplement l'extraordinaire paysage de l'île de Pâques, la plage dorée d'Anakena au sable fin et sa palmeraie...

haut

Participez à cet article, commentez le