Comment congeler de la ratatouille ?

Publié le mardi 18 octobre 2011 à 12:08

La ratatouille est une spécialité niçoise, à base de légumes, qui se conserve bien au congélateur. Il faut cependant penser à la laisser refroidir et à la mettre dans un récipient hermétique avant de la congeler afin que chaque ingrédient utilisé pour sa réalisation garde sa saveur. Il est également important de faire attention à la température de congélation afin qu'elle puisse être conservée assez longtemps.

Comment réaliser de la ratatouille ?

Pour réaliser de la ratatouille, il faut :

  • de l'oignon blanc,
  • du poivron rouge et du poivron vert,
  • des courgettes,
  • des aubergines,
  • quelques gousses d'ail,
  • de la coriandre.

Le cuisinier devra également utiliser des tomates. Mais, pour que la préparation se conserve plus longtemps au congélateur, le mieux est de n'ajouter ces dernières qu'au moment de réchauffer ratatouilles ou de les incorporer 5 minutes avant la fin de la cuisson pour qu'elles ne rendent pas beaucoup d'eau. L'assaisonnement ne devra par ailleurs être effectué qu'au moment de réchauffer la ratatouille, le sel augmentant le risque d'oxydation des plats congelés.

Comment préparer les légumes ?

Pour préparer la ratatouille, laver et éplucher les légumes et épépiner les poivrons. Les couper en dés, en lanières ou en rondelles avant de les faire griller ou de les faire revenir dans de l'huile d'olive. Tous les légumes n'ont pas le même taux d'absorption d'huile ni le même temps de cuisson. Il est donc préférable de les poêler séparément et de veiller à bien les égoutter avant de les mélanger et de les faire cuire tous ensemble dans une cocotte.

Quelle technique de congélation utiliser pour mieux conserver la ratatouille ?

La ratatouille est très facile à congeler. Toutefois, il ne faut pas trop cuire les légumes pour que le plat puisse se conserver longtemps. Avant de congeler la ratatouille, il faut par la laisser refroidir afin de limiter la formation de givre.

Le conditionnement le plus adapté

La ratatouille se conserve de préférence dans des barquettes en plastique ou des boîtes Tupperware, lesquelles ont l'avantage d'être hermétiques et de permettre d'éviter au maximum l'oxydation. Mais pour un gain de place, elle peut être mise dans des sacs de congélation. Dans tous les cas, il ne faut pas remplir le récipient qui sera utilisé à raz-bord puisque les légumes contiennent beaucoup d'eau et la ratatouille augmentera de volume lorsqu'elle sera congelée.

La température de congélation conseillée

La ratatouille peut être conservée pendant 2 à 3 mois si la température de congélation est de - 18°C. Cependant, sa durée de conservation peut s'étaler sur 5 mois dans le cas où elle est congelée à une température de - 25°C.

Comment décongeler de la ratatouille ?

La ratatouille peut être directement décongelée au four à micro-ondes. Toutefois, il est conseillé de la mettre au réfrigérateur 24 heures avant de la réchauffer. Par ailleurs, il faudra vérifier l'assaisonnement lorsqu'elle va être réchauffée car il est possible que la congélation modifie sa saveur.

Utiliser la ratatouille décongelée

La ratatouille peut être utilisée comme plat principal ou en accompagnement des pâtes, du riz ou de la viande. Elle se sert froide ou tiède. Il est donc nécessaire de la laisser à une température ambiante environ 60 minutes avant de la déguster.

haut

Participez à cet article, commentez le