Présentation des principales bourses régionales françaises

Publié le mardi 25 juin 2013 à 10:03

Les principales bourses régionales françaises présentent des situations différentes au niveau des performances. Cependant, elles ont un avenir incertain avec le développement des bourses internationales. En effet, les bourses présentes dans les régions de France sont sous l'influence de nombreux facteurs à l'échelle planétaire. Il s'agit notamment de la conjecture économique difficile de ces dernières années que traversent la plupart des pays du monde.

Présentation et historique des principales bourses régionales françaises

Pour bien comprendre le fonctionnement des principales bourses régionales françaises, il faut d'abord les identifier.

Quelles sont les principales bourses régionales françaises ?

Afin d'assurer leur croissance, certaines régions de la France possédaient leur propre bourse. Parmi les principales bourses régionales françaises, on peut citer :

  • la bourse de Paris
  • la bourse de Lyon
  • la bourse de Bordeaux
  • la bourse de Marseille

L'indice boursier de la bourse régionale parisienne est le CAC 40. La bourse de Paris est bien connu dans le domaine des marchés boursiers. En effet, elle fait partie des principales places boursières mondiales, au même titre que les bourses de New York, de Londres, de Francfort ou de Tokyo, Quant à la bourse située dans la région de Lyon, elle est connue sous le nom de bourse régionale IAE-Université Lyon 3. Elle se présente comme l'une des bourses régionales les plus dynamiques en France et même dans toute l'Europe. Pour preuve, cette bourse détient plus de 80 actions d'Euronext. D'ailleurs, l'indice boursier régional IAE-Université Lyon 3 sert de référence pour évaluer le niveau des activités économiques des entreprises de la région Lyonnaise.

L'apparition des principales bourses régionales françaises

C'est à la veille des années 90 que les premières bourses régionales françaises ont vu le jour. Ainsi, en 1986 fut fondée la bourse régionale de Lyon. A sa création, l'indice boursier régional était connu sous l'appellation d'indice régional boursier IAE-Université Lyon 3/BNP PARIBAS. Mais à partir du mois de juillet 2004, il a changé de dénomination. Ainsi, depuis cette date, il s'agit de l'indice boursier IAE-Université Lyon 3.

Performances et avenir des indices boursiers régionaux français

Certains indices boursiers régionaux français ont réalisé de belles performances ces dernières années. Cependant, du fait de la mise en place des groupements boursiers internationaux, les principales bourses régionales françaises perdent de plus en plus de leur importance.

Les principales bourses régionales françaises, d'importantes croissances réalisées en 2010 et 2011

Les principales bourses régionales françaises ont enregistré des progressions assez intéressantes. Ainsi, l'indice régional APS-IDMidCaps a eu une croissance de plus de 9,5 % dans la période allant de mars à mai 2011. En remontant jusqu'au mois de janvier 2011, c'est un gain de plus 24,9 % qui a été réalisé par cette bourse régionale. Ces performances sont à mettre à l'actif de la bonne forme des entreprises cotées telles que Le Bélier, Lectra et Bricodeal. Dans la même période, l'indice boursier de Paris a évolué de +4,6 %. Ce qui donne, en le comparant à l'indice régional APS-IDMidCaps, une différence de performance de +11 % contre + 51 %. Pour ce qui est de l'indice boursier régional IAE-Université Lyon 3, il a réalisé une croissance d'environ 17,72 %. Les petites valeurs cotées ont participé à hauteur de plus de 10,9 % à cette progression de cet indice régional. Quant aux valeurs moyennes, leur part est estimée à environ 18,7 % dans la performance de l'indice boursier IAE-Université Lyon 3. Mais un an plus tôt, cet indice a réalisé un gain de 36 %. Cette croissance importante est due à une situation favorable au niveau des industries chimiques et automobiles. L'indice Mid & Small 190 a également réalisé une belle performance de plus de 17,95 % au cours de l'année 2010.

Les principales bourses régionales françaises, un avenir incertain

Les projets de regroupements boursiers transnationaux se présentent comme des véritables menaces à la survie des bourses régionales françaises. En effet, ces ensembles transnationaux présentent de nombreux avantages tels que la réduction des pas de cotation, la colocation des serveurs informatiques, l'hyperliquidité ou la gestion de dark pools. Cependant, cela ne profite qu'aux fonds d'investissement et à certaines banques. Quant aux entreprises régionales françaises, elles peuvent être considérées comme les victimes de cette situation. C'est pourquoi, des organismes tels que le MiddleNext mènent des actions auprès d'Euronext pour qu'il y ait des bourses régionales dans les huit plus importantes villes de la France.

haut

Participez à cet article, commentez le