Le lingot d'or, un investissement sûr en temps de crise

Publié le dimanche 6 septembre 2009 à 13:38

Le lingot d'or est l'une des principales valeurs refuges des investisseurs pendant les crises afin de préserver leur capital. Cependant, cette garantie ne procure aucun bénéfice exponentiel mais permet de préserver la valeur du montant investi sur le long terme. Un lingot d’or pèse généralement un kilogramme, mais son poids diffère légèrement suivant le pays de fabrication. De plus, il doit être accompagné d’un certificat d'authenticité mentionnant ses caractéristiques chimiques et les données administratives. Effectivement, le marché du lingot d'or est très règlementé afin d'éviter les contrefaçons dans le secteur.

Le poids d'un lingot d'or varie entre 905 grammes et 1,05 kilogramme, mais sa pureté doit être supérieure ou égale à 99,5 % pour qu'il soit déclaré comme un véritable lingot d'or. La désignation varie suivant les secteurs ainsi, pour l'acheteur, le kilo d'or est coté en bourse, tandis que les industriels le paieront différemment. La valeur boursière est exonérée de TVA, ou taxe sur la valeur ajoutée, rendant l'achat d'un lingot ou d'une pièce d'or très avantageux pour les particuliers. En plus de sa valeur financière très élevée, le lingot d'or possède un impact psychologique et donne une certaine assurance physique à son propriétaire.

Les différents types de lingots

Les lingots se différencient au niveau de leur conception et de leur aspect extérieur. Ainsi, les pièces françaises présentent une finition moindre que les lingots sud-africains ou suisses. Cela ne signifie en aucun cas une mauvaise qualité, mais chaque pays possède sa marque de fabrique. Cette particularité permet, notamment aux experts, d'identifier rapidement leur provenance et d'effectuer les expertises nécessaires. La fourchette de poids, variant entre 905 grammes et 1 kilogramme, mentionné précédemment est une référence standard servant à effectuer un barème sur les marchés financiers. Certains lingots suisses ne pèsent qu'entre 10 à 500 grammes et sont plus aboutis que les modèles habituels.

Les mini lingots sont destinés principalement à la joaillerie et aux pays en développement. Des barres pesant une dizaine de kilos ont été conçues mais n'ont plus cours, même si certains échantillons restent exposés dans certaines places boursières. Tous les pays possèdent une quantité déterminée de lingots et il est strictement interdit d'en importer, sauf si vous disposez de toutes les autorisations nécessaires. Il est préférable d'acheter directement dans le pays de production comme en Afrique du Sud, en raison des prix qui y sont relativement abordables. Cependant, le commerce et les transactions sur l'or sont régis par de nombreuses lois. Toutefois, il est possible de se procurer de l'or d'une masse inférieure à 8 grammes, sous forme de bijou ou d'autres objets précieux.

Savoir acheter un lingot d'or

En contenant toutes les informations relatives au lingot, le certificat est très important. Les données sur le poids exact, la pureté en pourcentage ou la provenance sont inscrites sur le document délivré par un essayeur agréé, et qui constitue une pièce attestant la légalité de l'or. Depuis quelques années, de faux lingots d'or sont apparus sur le marché et il est parfois difficile de les détecter. Ils sont classifiés principalement en deux catégories regroupant le lingot « toc » qui est constitué principalement de plomb. Les experts le détectent du premier coup d'œil, en raison de son poids rarement régulier. Le lingot « fourré » est plus difficile à déceler que le « toc ». Sa surface est constituée de plusieurs couches d'or pur, mais la partie intérieure est en tungstène ou en plomb. De plus, les deux catégories sont fournies avec des certificats vérifiés, mais des organismes spécialisés peuvent les contrôler rapidement.

Le lingot d'or peut être acheté à n'importe quelle période, même si les prix évoluent à la hausse en raison de la crise actuelle. Tous les pays producteurs ont assuré un volume de production, garantissant une certaine stabilité pour quelques mois. Le lingot d'or se négocie à l'instar des autres matières premières, la seule différence dans le processus étant le rôle et l'implication des organismes de vérification. Pour de plus amples informations, demandez conseil à votre banquier pour les démarches nécessaires. Un autre débat est celui des avantages et inconvénients entre les pièces et les lingots d'or. Il est évident que l'achat et la vente des pièces demeurent plus souples, mais il est plus prudent de partager son investissement entre les deux produits. Ainsi, vous pouvez vendre les pièces pour des besoins urgents de liquidité et préserver une partie importante du capital en conservant les lingots d'or.

haut

Participez à cet article, commentez le