Investir en Bourse avec La Poste

Publié le mardi 5 juillet 2011 à 10:22

Des milliers de Français investissent à la Bourse chaque année avec plus ou moins de succès. Le choix de la banque au sein de laquelle on ouvre le compte avec lequel on achète les actions est un facteur déterminant de la réussite de l'investissement. Avec La Poste, les investisseurs peuvent acheter des actions et bénéficier d'un soutien qui assurera leur succès sur ce marché financier.

Les préliminaires à l'achat d'actions en Bourse avec La Poste

La Poste dispose désormais d'un service bancaire utiles à tous ceux qui veulent investir en Bourse. Mais ceux-ci doivent suivre la procédure en vigueur afin de pouvoir acheter ou vendre des actions sur ce marché.

Pour les clients ayant un compte bancaire à La Poste

La première étape pour l'achat d'une action via la Banque Postale consiste à ouvrir un compte à la Poste. Les clients qui en possèdent un peuvent simplement s'adresser à la banque et demander l'achat d'actions en Bourse. S'ils disposent d'un solde bancaire suffisant, la Banque Postale peut leur servir de courtier et faciliter l'achat des actions en un temps relativement limité.

Pour les nouveaux investisseurs

Les clients qui ouvrent un compte pour la première fois devraient fournir les pièces justificatives exigées pour l'ouverture d'un compte. Ils choisissent le type de compte qui leur convient (individuel ou joint), et peuvent demander à la Banque Postale de leur acheter des actions.

Acheter des actions avec la Banque Postale

Le titulaire d'un compte bancaire s'adresse à la Banque Postale pour obtenir des actions en Bourse. La Banque Postale encourage ses clients à passer par le site Internet de La Poste pour faciliter les ordres d'achat.

Comment passer un ordre d'achat à la Banque Postale

Pour qu'un ordre d'achat à La Poste soit validé, il doit comporter certaines caractéristiques. Par conséquent, le client devrait d'abord se renseigner au sujet de ces différents éléments avant de demander à la Banque Postale de valider l'ordre d'achat. Les éléments constitutifs d'un ordre d'achat sont :

  • le sens de l'opération et le nombre de titres ;
  • la nature du titre (obligation ou action) et le nom de la valeur ;
  • le code ISIN ou le numéro de la valeur cotée en Bourse ;
  • la limite de validité de l'ordre d'achat et le prix ;
  • le type d'ordre à exécuter.

Les différents types d'ordre d'achat

On distingue trois types d'ordre d'achat. En premier, on a l'ordre à cours limité qui consiste à indiquer le prix d'achat maximum pour lequel on est prêt à payer. Ensuite, il y a l'ordre à la meilleure limite qui est exécuté quand on atteint le meilleur seuil de prix sur la Bourse. Au départ donc, il n'y a pas de prix spécifique à exécuter. Enfin, il y a l'ordre au seuil qui est effectué quand le prix atteint ou dépasse le seuil fixé par le client.

Lorsque l'ordre a été exécuté, la Banque Postale prévient le client au moyen d'un avis d'opéré et par courrier. Mais en visitant son compte sur le site web de la banque, le client est régulièrement informé des transactions. Par contre, le client n'est pas prévenu lorsque l'ordre n'a pas été exécuté. Il tombe à l'échéance que ce dernier a choisie, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de le prévenir.

Les précautions à prendre lors de l'achat des actions

L'investisseur boursier devrait privilégier les ordres d'achat par Internet, que ce soit via la Banque Postale ou auprès d'un autre opérateur. En effet, les ordres d'achat prennent parfois du temps pour être exécutés, ce qui est préjudiciable à l'acheteur. Par ailleurs, il est recommandé d'acheter au comptant afin de limiter les risques de pertes et les dépenses incontrôlées.

haut

Participez à cet article, commentez le