Tout sur la différence entre crédit d'impôt et réduction d'impôt

Publié le dimanche 14 juillet 2013 à 17:18

La déclaration et le paiement des impôts sont toujours une affaire délicate, et tout le monde essaie de découvrir le moyen d'en payer moins. Le crédit et la réduction sont parmi les plus couramment utilisés, car ils concernent la plupart des contribuables. Les deux principes sont similaires, mais les différences résident dans les types de remboursement. Ainsi, un crédit d'impôt est plus avantageux, car le fisc peut vous donner de l'argent si son montant dépasse votre déclaration fiscale, alors que vous ne touchez rien dans le cas d'une déduction.

De nos jours, il existe de nombreux cas où on peut bénéficier d'avantages fiscaux, cela peut être un investissement écologique, une pension alimentaire ou des enfants à charge. Il est nécessaire de bien se renseigner, car les avantages varient selon chaque catégorie. En général, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt dans le cas de certains investissements immobiliers, et la déduction est activée dans des investissements sociaux. Les deux concepts ont été mis en place par l'État afin de sensibiliser les citoyens à investir dans des domaines stratégiques.

La déduction d'impôt

La déduction d'impôt est un avantage fiscal qui ne donne lieu à aucun remboursement. Par exemple, la déclaration d'un contribuable est de 4 500 euros, et il bénéficie d'une déduction de 5 500 euros grâce à ses propriétés immobilières ou des opérations foncières. Le résultat est qu'il ne paie pas d'impôt, mais il perd 1 000 euros de différence. C'est pourquoi, il est nécessaire de calculer exactement le montant des investissements pour profiter de cet avantage offert par l'État. Il serait idéal de transformer cette déduction en crédit, mais c'est loin d'être simple, car ces deux moyens sont basés sur votre type d'investissement. Il existe quelques lois principales qui donnent accès aux déductions d'impôts, ainsi, on peut citer la loi Robien qui est axée sur l'immobilier, de plus, vous pouvez cumuler les déductions si vous utilisez un Lmp (Location Meublé Professionnelle). Ce dernier cas est plus intéressant que son équivalent personnel Lmnp, et il intervient quand vous achetez un immeuble ancien, et que vous le louez après avoir effectué les rénovations nécessaires. On peut voir que la déduction est intéressante quand la balance est équilibrée avec votre montant fiscal. Il est important de calculer les dépenses en fonction de cette réduction, et plusieurs sites du gouvernement donnent des informations sur les types d'investissements qui peuvent en bénéficier.

Le crédit d'impôt

Comme mentionné précédemment, le crédit d'impôt est semblable à la réduction, mais la principale différence est que le fisc vous rembourse la différence si elle vous est favorable. Il existe différents secteurs qui bénéficient de réductions d'impôt. Ainsi, on peut citer un don à une mouvance politique, l'achat d'un véhicule écologique, un investissement dans la recherche pour dynamiser les entreprises et favoriser l'emploi dans des domaines qui ont des problèmes de chômage. On peut voir que ce sont les priorités du gouvernement qui donnent accès au crédit d'impôt, à savoir, l'écologie, l'emploi, la recherche et le pouvoir d'achat. Toutefois, l'investissement personnel n'est pas en reste, et vous y avez accès quand vous installez des panneaux solaires, ou que vous rénoviez votre maison pour une meilleure gestion thermique. On calcule le taux du crédit basé sur des critères tels que l'ancienneté de la maison, le prix de l'équipement hors taxe, et le taux fixé officiellement par l'État. Prenons l'exemple d'un contribuable qui décide d'installer un chauffage solaire et des équipements pour réduire le débit de l'eau courante. Le calcul de sa déclaration fiscale est de 3 700 euros, mais son crédit d'impôt est de 4 800 euros, ainsi non seulement, il ne paie plus d'impôt, mais il reçoit 1 100 euros de la part du fisc. Un autre avantage est que le crédit est entièrement autonome, c'est-à-dire que vous recevez toujours de l'argent même si vous n'êtes pas imposable. On peut voir que le crédit d'impôt est très intéressant par rapport à la déduction, et ce, aussi bien pour le professionnel que le particulier. On peut penser que les taux vont augmenter à l'avenir, car ce sont des secteurs qui vont prendre de plus en plus d'importance.

haut

Participez à cet article, commentez le