Congélation et de décongélation de la patate douce

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:46

La conservation par congélation de la patate douce nécessite une cuisson préalable. Par la suite, elle doit être coupée en tranches puis disposée sur un plateau de cuisson avant d'être transférée dans un tupperware, dans un emballage sous-vide ou dans un sac de congélation. À sa sortie du congélateur, elle doit être directement mise dans une casserole chauffée à feu doux pour la dégivrer doucement.

La conservation par congélation de la patate douce

La patate douce est appréciée pour son apport nutritif élevé et pour sa teneur en béta-carotène, en manganèse, en potassium, en fer, en cuivre, en vitamines A, B2, B6, C et E. Elle peut être conservée par congélation en respectant certaines règles ayant trait :

  • à sa préparation,
  • à sa congélation,
  • à sa décongélation.

La préparation de la patate douce à congeler

La patate douce à congeler doit être fraîchement récoltée, sans moisissures ni résidus. Elle doit être ferme, aqueuse et avoir une peau lisse. Les meilleures variétés à conserver sont celles qui ont une couleur pourpre, rouge ou orange. La préparation de la patate douce à congeler consiste à la sécher puis à la laver avant de la faire cuire. La peau doit être gardée mais doit toutefois être nettoyée et brossée. Des petites incisions doivent être effectuées sur la patate douce afin d'éviter qu'elle n'éclate durant la cuisson. Cette dernière peut se faire à la vapeur, au four, au micro-onde ou dans de l'eau bouillante. Elle ne doit cesser que lorsque la patate douce est presque molle. Par la suite, il faut la laisser refroidir avant de l'éplucher et de la couper en tranches. Chaque tranche doit être plongée dans du jus de citron dilué dans de l'eau pour éviter qu'elle ne noircisse au contact de l'air. Elle doit ensuite être disposée en une seule couche sur un plateau de cuisson recouvert d'un papier parchemin.

La congélation de la patate douce

Pour que la patate douce reste bien consistante, il est impératif d'utiliser un congélateur 4 étoiles, de préférence de type horizontal ou vertical et de ne jamais rompre la chaîne de froid durant la conservation. Cinq à huit heures avant la mise au congélateur des tranches de patate douce emballées, il faut régler l'appareil en mode Super congélation ou le maintenir à une température entre -25°C à -30°C. Cela va permettre d'accélérer la congélation à cœur. Après une journée de conservation, il faut transférer les tranches dans un sac de congélation, dans un emballage sous-vide ou un tupperware hermétique. La température de conservation doit être maintenue à -18°C et ne doit jamais aller en dessous de -24°C.

La décongélation de la patate douce et son utilisation

Dès sa sortie du congélateur, les tranches de patate douce doivent être directement mises dans une casserole pour être décongelées sur un feu doux. La patate douce peut être cuite en purée avec des légumes verts, du poisson ou du lait de coco. Elle peut aussi être frit avec de l'huile et utilisée comme ingrédients de tourtes, de quiches, de tartes, de marmelades, de puddings, de gâteaux ou de ragoûts. Elle peut également être servie en entrée en salade froide ou en potage.

haut

Participez à cet article, commentez le