Comment procéder pour construire un trade ?

Publié le mardi 25 juin 2013 à 10:03

La construction d'un système de trading est très relative, puisque le trader est confronté à de nombreux choix individuels. Toutefois, certains facteurs externes doivent être assimilés, notamment les fondements de la gestion des risques, le principe du money management et la maîtrise de l'outil de trading utilisé. Une fois ces techniques acquises, il devient plus facile de trader et par conséquent, de rentabiliser son investissement.

Pourquoi construire un trade ?

La création d'un système de trading rentable est très délicate dans la mesure où de nombreux risques guettent le trader. C'est la raison pour laquelle il est primordial d'adopter un plan de trading avant de placer une position.

Adopter un plan de trading

En termes simples, le plan de trading rassemble des règles et des directives qui doivent être suivies lors de la négociation sur un marché financier tel que le Forex. Ce plan de trading réduit les prises de décisions personnelles, qui peuvent nuire à la négociation, au profit d'un système d'automatisation des analyses, qui est plus élaboré tout en étant également plus sûr pour l'investissement. Ces stratégies de trading seront avantageuses à long terme pour le trader, puisqu'il pourra analyser plus facilement ses erreurs et les corriger.

La conception du système de trading

La conception est la première étape de la construction d'un système de trading. Lors de cette étape, le trader définit le timeframe utilisé pour la lecture des graphiques, en fonction de la stratégie qu'il compte adopter, soit le :

  1. scalping,
  2. swing trading,
  3. day trading.

Pour ceux qui s'initient au trading, il est conseillé de n'utiliser qu'un seul timeframe au début, puis de l'agrémenter d'options au fur et à mesure des négociations. En effet, la simplicité est également un atout pour se retrouver facilement lors des transactions. Par ailleurs, il est important de tester le système de trading sur plusieurs unités de temps en raison de la volatilité des informations financières. Entre autres, le comportement graphique d'un plan de trading peut être différent sur quelques minutes comparé à plusieurs années. Outre le timeframe, la conception du système de trading intègre, également, le choix de l'outil pour définir la tendance. Parmi les plus utilisés, on retrouve les paraboliques et les moyennes mobiles, qui peuvent être renforcées par d'autres indicateurs au fur et à mesure des opérations. Enfin, en fonction du moyen de définition de la tendance, il faut également choisir un système pour confirmer la tendance.

Conseils pour construire un système de trading

Pour avoir un système de trading fiable, il est aussi judicieux d'adopter quelques stratégies et d'user d'astuces qui peuvent s'avérer utiles.

Stratégies d'entrée et de sortie

Avant de placer une position sur un marché, il est fortement recommandé de disposer d'un plan d'entrée et de sortie adéquat. Le point d'entrée doit permettre un équilibre optimal entre les gains et les pertes, ce qui exige une bonne analyse des statistiques en temps réel. De plus, il est recommandé de fixer l'entrée sur des tendances qui durent, au lieu de celles dont la durée est estimée à quelques jours. Par exemple, un rebond sur une moyenne mobile ou la cassure d'une tendance sont des opportunités possibles, en fonction de la stratégie adoptée. Pour la sortie, plusieurs alternatives existent également, l'objectif étant de couper les pertes assez vite. Parmi les choix qui s'offrent au trader, figurent :

  • la coupure à des niveaux fixes pour les gains et les pertes,
  • la coupure partielle des positions,
  • la coupure sur un seuil fixe.

Par ailleurs, le facteur risque est également à considérer lors de la construction d'un système de trading. La détermination du ratio risque/rendement permettra de jouer efficacement sur l'exposition et la performance de la stratégie de trading adoptée.

Autres recommandations et astuces

Les logiciels de trading actuels permettent de tester les stratégies grâce au mode Démo qui facilite l'évaluation du système de trading sur le long terme avant de l'appliquer avec de l'argent réel. Le système Expert Advisor permet entre autres de simuler, en quelques minutes, le fonctionnement du système de trading sur plusieurs années. Très fiable, ce système de test est à privilégier face au backtest discrétionnaire qui est fastidieux et imprécis. En outre, la stratégie de breakout est conseillée lors des négociations sur le marché. Cette astuce consiste à profiter de la brusque variation du prix d'une paire de devises suite à son éclatement. Les autres recommandations reposent sur la stratégie de money marketing. En effet, il est important de poser les stop loss de manière serrée, afin de limiter les grosses pertes. À cela s'ajoute une bonne analyse de la tendance pour réussir son trade et faire prospérer son investissement.

haut

Participez à cet article, commentez le