Importer des produits chinois, ce qu’il faut savoir

Publié le jeudi 16 avril 2009 à 11:54

Les hommes d’affaires et les revendeurs français commencent à s’intéresser de très près aux produits chinois. En effet, les produits chinois sont réputés pour leur prix de revient largement inférieur aux produits des autres pays. L’importation des produits chinois en France s’avère être une activité assez difficile mais reste néanmoins réalisable.

Forte de sa croissance économique stable, la Chine est le seul pays du monde à pouvoir s'enorgueillir de pouvoir offrir au marché mondial des produits diversifiés à un prix très compétitif. Les pays occidentaux considèrent cette croissance comme une menace et ont appliqué des mesures restrictives pour ralentir l'entrée flagrante des produits chinois sur leur territoire. Ainsi, il existe une liste de produits chinois, alimentaires particulièrement, qui ne peuvent être importés en France ou qui ont été tout simplement boycottés. C'est ainsi qu'un minimum d'informations est indispensable pour pouvoir importer des produits chinois en France.

Les produits chinois à importer et leur rentabilité

Il existe de nombreux types de marchandises que vous pouvez importer de Chine. Le critère de rentabilité dépendra de la spécificité du produit, du prix d'achat et de votre gestion. Les produits sur l'habillement, le textile, les produits alimentaires et les accessoires informatiques ou électroniques chinois fournissent de grandes marges bénéficiaires (entre 7 à 10 fois plus) mais ne peuvent être vendus qu'à une valeur ou un prix très faible. Les produits électroniques ou les matériels de sport peuvent être vendus à un prix élevé mais ont une marge bénéficiaire assez faible. Par contre, l'importation des vélos et des pièces de vélo chinois sont très rentables car le marché n'est pas encore saturé. Néanmoins, l'idéal serait d'investir dans un créneau porteur.

Les étapes à suivre

Quel que soit le produit à importer, il faut tout d'abord passer par la recherche des fournisseurs. Il existe plusieurs moyens de les trouver sur internet en consultant les pages jaunes de société d'import-export chinois, en contactant des sociétés de trading ou en investissant dans un voyage d'affaires en Chine. Ce dernier constitue d'ailleurs un grand investissement car vous dépenserez au moins 1 500 euros à 5 000 euros pour votre billet d'avion et votre séjour d'une semaine. En Chine, presque tout le monde est vendeur ou fournisseur. Trouvez-en un qui saura répondre à vos besoins et qui sera capable de vous livrer des produits en bonne et due forme et en toute légalité. Le fournisseur trouvé, vous passerez à la phase administrative et douanière.

Recours aux sociétés de trading et de transit

Afin de minimiser les risques d'une importation de Chine, n'agissez pas seul et ayez recours à une société de trading de confiance. Cette dernière vous représentera dans les négociations de prix, les regroupements des commandes et l'obtention des certificats d'origine. Ce prestataire vous facturera d'ailleurs une seule fois pour tous ces services. Si vous ne connaissez pas encore une société de trading, vous pouvez en choisir une selon votre domaine d'activités, la ville de départ de votre fournisseur ou sur internet. Il reste également à choisir votre transitaire qui sera responsable du transport de vos produits départ de l'usine au port, du transport maritime ou aérien, du débarquement, des affaires en douane et de la livraison. Les compagnies de transit les plus habituées pour l'importation en Asie sont les filiales chinoises de TNT, DHL et EMS. Leur quotation se fait au kilo et dépend du type de produit que vous avez importé.

Législation et normes

Tous les produits importés chinois doivent avoir été brevetés par la norme CE. Le certificat CE est exigé pour chaque produit et ce dernier doit mentionner le nom du laboratoire ayant analysé les produits, celui du fabricant, le visa du laboratoire et sa référence. Le certificat CE est la garantie que vos documents seront bel et bien acceptés et traités par les services douaniers. Les produits chinois sont mauvaisement réputés pour être des produits non conformes et de mauvaise qualité. En effet, nombreux sont les fournisseurs chinois qui apposent un autocollant CE sur leurs produits alors que ceux-ci n'en ont même pas. Pour les produits électroniques, il vous sera demandé en sus un certificat ROHS. Les notices des produits doivent être traduites en langue française. Jusqu'à aujourd'hui, la France interdit toute importation de produits laitiers ou des produits alimentaires ayant des composantes à base de lait. Pour connaître tous les détails des législations et de normes, vous pouvez consulter les services douaniers ou votre société de trading.

haut

Participez à cet article, commentez le