Apprenez à jouer de la trompette dans la règle de l'art

Publié le lundi 7 juin 2010 à 16:34

L'apprentissage de la trompette requiert de la patience et de l'application. Si vous voulez en jouer, il faut bien choisir son instrument, suivre les étapes de la formation et les principes de base afin d'éviter d'adopter de mauvaises habitudes. La trompette est un instrument qui s'apprend à tout âge, n'hésitez pas à suivre les conseils présentés ici pour bien apprendre.

La trompette est un instrument de musique à vent qu'on peut apprendre à tout âge. Cependant, il est pratiquement impossible de bien progresser en apprenant seul. Donc, il est conseillé de prendre des cours en école de musique ou en C2R. Si le débutant s'exerce au quotidien tout en suivant des cours au moins une fois par mois, il pourra jouer dans une harmonie locale au bout de 3 à 4 ans d'études. S'il continue jusqu'à 6 à 7 ans et qu'il maîtrise bien la lecture des partitions, il pourra intégrer un orchestre de jazz ou un orchestre symphonique, la trompette étant un instrument qui se joue dans un ensemble.

Choisir son instrument

Pour jouer de la trompette, il faut, bien entendu une trompette. Cependant, il ne faut pas acheter n'importe quel modèle en se basant sur le prix ou sur la qualité. Le choix d'une trompette dépend aussi de la performance du musicien. La trompette en si bémol, également appelé « cornet » est le modèle de qualité le plus abordable. Il convient aux débutants parce que son utilisation ne nécessite pas beaucoup d'effort physique comme avec la trompette en ut. La trompette en ut est idéale pour le musicien qui, après plusieurs d'années d'études, souhaite intégrer un orchestre de jazz ou de variétés. Il est fortement déconseillé d'acheter des trompettes bon marché sur les sites d'enchères. La plupart du temps, il s'agit d'instruments de très basse qualité, de fabrication indienne, très difficiles à jouer et qui se détériorent rapidement. Lorsque vous achetez une trompette d'étude neuve, elle est accompagnée d'une embouchure qui peut vous servir pendant un à deux ans. Passé ce délai, si vous recherchez un son plus mélodieux, remplacez-la par un modèle avec un grain plus large comme les embouchures lourdes.

Les étapes à suivre

Placez l'embouchure au milieu des lèvres pincées en veillant à ce que les bords n'usent pas la muqueuse buccale. En respirant avec le bas ventre, restez détendu, faites vibrer vos lèvres et soufflez dans l'embouchure pour produire une vibration. Gonflez vos joues et soufflez, si vous percevez un son, recommencez et soufflez un peu plus longtemps. Une fois que vous maîtrisez ce procédé qui permet d'émettre un son, essayez d'apprendre les différents doigtés : appuyez sur une touche et soufflez afin de produire une tonalité régulière. Une fois que vous maitrisez ses bases, pensez à trouver un professeur pour vous apprendre à adopter les bonnes habitudes et à lire les notes. Vous pourrez ainsi commencer à travailler les morceaux les plus simples à la maison. L'apprentissage au quotidien est indispensable pour bien évoluer et il faut entre 15 à 30 minutes par jour, sachant que vous pouvez répartir cet entraînement dans la journée pour éviter la fatigue musculaire et les lèvres claquées.

Quelques conseils

Si vous voulez devenir un bon trompettiste, suivez les conseils suivant. Choisissez un bon professeur en vous basant sur certains critères : si c'est une école nationale, si les élèves réussissent aux examens départementaux, il faut vérifier si les auditions publiques de ces élèves sont convaincantes. Vous devez aussi poser des questions aux élèves qui ont déjà fréquenté l'école. Avec un bon professeur, vous éviterez les mauvaises habitudes et vous progresserez plus rapidement dans le respect des étapes. Il faut savoir que vous ne jouerez pas comme un professionnel au bout de quelques mois : la patience est indispensable parce qu'un débutant ne sera prêt à jouer devant un public qu'au bout de 2 ans. Et en plus, vous devez démarrer par les morceaux les plus faciles. Dès que vous vous sentez fatigué ou si vous ressentez des tiraillements de lèvres, vous devez vous arrêtez immédiatement. N'oubliez surtout pas que plus vous vous entrainerez à cet instrument, mieux vous y jouerez. Cependant, économisez vos lèvres, surtout lorsque vous commencez à jouer dans un ensemble (harmonie, orchestre). Si jamais elles sont claquées, il faudra attendre 6 mois avant de pouvoir rejouer et malheureusement votre niveau baissera considérablement.

haut

Participez à cet article, commentez le