Comment réussir un salto arrière

Publié le samedi 19 juin 2010 à 07:51

Le salto arrière est une figure utilisée dans de nombreuses disciplines. Elle est souvent choisie dans les sports extrêmes, les chorégraphies et les arts martiaux artistiques. Pour l'apprendre, la connaissance des bases est primordiale et à cela s'ajoute la vigilance ainsi qu'un endroit sécurisant. De plus, c'est une figure qui peut s'apprendre seul. Plusieurs variantes du salto arrière existent d'ailleurs et vous pouvez les apprendre pour améliorer vos performances.

Le salto arrière est une figure gymnastique dont le but principal est de sauter pour effectuer un tour du corps sur l'axe horizontal. Certains l'appellent également "saut périlleux" tandis que d'autres le qualifient de "backflip". Le salto arrière est une figure relativement simple mais qui demande des efforts, de la souplesse et surtout du courage. La durée de l'apprentissage dépend donc de chacun, mais l'important est de procéder petit à petit pour éviter de se blesser. Par ailleurs, il faut trouver un endroit sûr puisque les chutes sont fréquentes lors de l'apprentissage. Si vous êtes débutant, n'hésitez pas à placer plusieurs couches de matelas sur le sol avant de procéder. L'appui d'un professionnel, comme un professeur de gymnastique, est vivement conseillé pour être bien encadré dans ses démarches. Enfin, d'autres variantes du salto arrière existent pour élargir vos performances dans ce domaine, pour ne citer que le double salto, le salto groupé et le salto avant.

Les bases du salto arrière

Trois principales phases caractérisent le salto-arrière : la montée, la rotation et la réception. La première étape qui est la montée consiste pour le gymnaste à s'élever afin d'atteindre une hauteur maximale. La flexibilité est de rigueur dans cette phase qui est la plus difficile car elle conditionne la réussite du saut ainsi que la rotation. Si elle n'est pas maitrisée, le gymnaste risque de tomber immédiatement et de se blesser.

A la seconde étape figure la rotation. Ici, lorsque le gymnaste atteint une hauteur assez élevée, il engage une rotation sur lui-même, sur l'axe horizontal de son corps. Trois types de rotations peuvent alors être effectuées : carpée, où les jambes sont tendues au niveau de la poitrine, tendue, où les jambes sont étendues à la verticale et enfin groupée, où les genoux sont repliés sur la poitrine. La difficulté de chacune d'elle diffère selon les pratiquants mais chaque figure requiert une certaine rapidité et beaucoup de souplesse.

La dernière phase est la réception qui se définit comme l'atterrissage au sol après la rotation. Le gymnaste doit atterrir sur ses deux jambes et au même endroit où il a décollé. Toutefois, certains personnes n'atterrissent pas sur leurs deux jambes en même temps, ce qui n'entache pas leur performance, ni la qualité du saut. Pendant cette dernière étape, le corps est détendu tandis que les jambes rejoignent le sol tout en étant légèrement fléchies. Voilà comment se passe théoriquement un salto arrière mais dans la pratique, quelques conseils de sécurité et d'apprentissage doivent être appliquées.

La pratique du salto arrière

Dans la pratique, les choses se passent un peu plus difficilement puisque la connaissance des bases est insuffisante. En effet, il faut beaucoup de pratique, et de préférence, être assisté par un coach professionnel dans un gymnase. Si vous n'en avez pas, essayez de disposer plusieurs matelas au sol avant de commencer pour éviter les mauvaises chutes. Dans la première étape qui est la montée, il faut éviter de courber le dos tout en fléchissant les bras en l'oblique vers arrière. Evitez également de retourner la tête pour tenter de voir à l'arrière et fixez plutôt votre regard devant vous. La poussée est aussi très importante, donc, le corps doit être bien arqué et tendu. Lorsque la rotation est entamée, les bras sont toujours tendus vers le haut, le regard bien fixé et les jambes commencent à fléchir tout doucement. Si le salto arrière est groupé, la remontée des genoux vers la poitrine se fait très rapidement et de manière dynamique et souple. En même temps, les bras sont ramenés vers le tronc pour tenir les jambes. C'est à ce moment que la vitesse et la hauteur sont maximales et la figure groupée, carpée ou tendue est bien marquée. Ensuite, l'ouverture du corps se fait très rapidement et vous devez descendre les bras vers les cuisses afin que votre corps forme un axe vertical tendu et souple. La vitesse est par ailleurs ralentie et le regard commence à fixer le sol. Pendant l'atterrissage, n'oubliez pas de courber légèrement le bassin en retombant pour donner de l'esthétique au mouvement tout en garantissant une bonne réception. En même temps, les bras sont alignés perpendiculairement au sol tandis que les jambes retombent doucement. La figure se termine par cette dernière étape. Il ne faut pas oublier que pour réussir le salto arrière, il faut tout d'abord évacuer la peur, pratiquer tous les jours et persévérer.

haut

Participez à cet article, commentez le