Vacances d’hiver à Schladming, en Autriche

Publié le mercredi 16 octobre 2013 à 20:03

Profitez des vacances d'hiver pour découvrir un autre grand pays du ski : l'Autriche. Ce pays alpin comporte une grande quantité de villages et petites villes de montagne, tous aussi charmants les uns que les autres, et parmi eux nous allons vous faire découvrir Schladming. L’hibernation appartient aux ours, alors préparez vos skis et en route pour l'Autriche.

Un séjour dans ce coin de paradis hivernal offre l'occasion de se détacher du désoeuvrement et d'effectuer quelques glissades mémorables pour se dégourdir les membres et prendre du plaisir. Il y a de quoi occuper le temps des vacanciers et touristes par des activités variées. Alors, place aux skis, aux découvertes et à l'aventure.

Schladming : importante en termes de tourisme

La ville de Schladming se trouve dans la région de Steiermark en Autriche. Des pistes de ski s'étendent sur de vastes champs de neige, ce fait attire beaucoup de touristes et cela depuis bien longtemps. Au XIX ème siècle, l'image attrayante de cette ville faisait déjà s'émerveiller les invités du Prince August von Sachsen-Coburg Gotha, mari de la reine Victoria. Les séjours à Schladming étaient, sont et seront toujours inoubliables. Les montagnes de la région permettent aux touristes de faire quelques belles randonnées, à skis ou en raquettes. La station de ski attend les vacanciers de tout genre tout le monde peut skier : débutants, amateurs, enfants, adultes. Des restaurants, des cafétérias assurent un ravitaillement de qualité, digne des vacances de rêve. Des chalets et des appartements à louer ainsi que des hôtels confortables sont à la disposition des touristes et vacanciers. Des activités culturelles très intéressantes peuvent occuper les vacances en famille, ou en groupe d'amis, collègues... Les monuments touristiques qui font la renommée de cette ville constituent une option de premier choix, pour les visiteurs passionnés d'histoire et en quête de découvertes. Les traces du Moyen Age se reflètent sur des édifices archaïques et touristiques de Schladming : la partie de l'ancienne muraille, la porte de la ville, le château de chasse du Prince August, les églises datant du XIVè siècle. Une visite du musée de la ville sera une expérience culturelle profitable, sans oublier les tunnels rénovés de la mine de Rohrmoos. Comme ressources naturelles, les lacs Aich/Assach, Pichl/Mandling, et le glacier Dachstein seront mentionnés pour stimuler l'esprit des aventuriers contemporains.

Le ski à Schladming

La notoriété de Schladming est surtout due à son immense domaine skiable. La station Schladming-Dachstein Tauern offre à ses visiteurs de larges espaces pour pratiquer les sports d'hiver, aménagés de remontées mécaniques modernes. Les pistes de Schladming-Dachstein Tauern s'étendent sur une longueur d'environ 170 km, à une altitude de 745 à 2700 m. La renommée internationale de cette localité n'est plus à faire : le célèbre acteur autrichien Arnold Schwarzenegger possède des propriétés à titre sportif et culturel aux alentours de Schladming–Dachstein. Les compétitions de skis constituent la ligne principale du succès de Schladming en matière de tourisme, la compétition mondiale de slalom de nuit se trouve être l'évènement le plus remarquable dans cette station. D'autres activités plus modernes comme le carving, le snowboarding, diversifient les occupations des vacanciers plus jeunes. La station de ski, reliée au domaine de Schladming, Planai–Hochwurzen s'est aussi construite une solide réputation auprès des skieurs. Cette zone de Schladming privilégie le ski alpin et le ski de fond. Les pistes sont adaptées à ces genres de sport, le snowboard et la natation, dans sa piscine couverte, peuvent aussi se pratiquer. Pour les couples, la station Planai propose des ballades romantiques sur des traîneaux tirés par des chevaux. La station a déjà accueilli des Jeux Olympiques d'hiver et autres championnats internationaux qui ont amené les opérateurs de la région à effectuer des aménagements aux normes internationales. La présence des infrastructures comme les téléskis, les télésièges, les téléphériques rappellent justement le fait que Schladming a beaucoup évolué et promet d'offrir des vacances plus que satisfaisantes.

Préparer son voyage à Schladming

Comme il a été vu, nombreux sont les sites touristiques et les activités pouvant se pratiquer pendant les vacances d'hiver à Schladming, la ville est connue pour le ski, mais aussi par ses monuments historiques qui jouent un grand rôle pour le tourisme. Quelques informations sur la ville et les conditions de voyage à Schladming sont nécessaires. Schladming appartient à l'Autriche dont la capitale est Vienne. Elle se trouve précisément en Styrie (ou Steiermark en allemand), région du sud-est de l'Autriche. L'allemand est la langue nationale et la monnaie est l'Euro (EUR). Pour le change, approchez les banques autrichiennes appelées « bankomats », elles acceptent les cartes bancaires étrangères et les cartes de crédit. Elles sont ouvertes les jours de semaines de 8h à 12h30 et de 14h à 16h. Des guichets automatiques sont aussi à disposition des usagers, même en milieu rural.

Les crimes et infractions sont rares en Autriche, et on peut dire inexistants dans les villes comme Schladming. Dans ce cas, les vacances à Schladming sont d'autant plus recommandées, même si quelques traits de racisme peuvent être perçus dans les attitudes de quelques rares autochtones, cela n'a pas empêché les touristes venant des quatre coins du monde et les touristes de marque, de passer des séjours agréables dans cette ville aux multiples facettes. Malgré tout, en cas de pépins, vous pouvez contacter les numéros de police et ambulance qui sont respectivement le 133 et le 144. Les pharmacies sont repérées en Allemand par le mot « Apotheke ». Aucune exigence sanitaire n'est imposée aux étrangers (vaccins) et vous bénéficierez des services de qualité auprès des hôpitaux et autres services sanitaires. Pour les visas, le passage des européens ne nécessite que leur carte d'identité, les ressortissants des Etats-Unis, du Canada, d'Australie et de la Nouvelle Zélande n'ont besoin que d'un passeport valide. Mais pour le reste des touristes, une visite au consulat en vue d'une préparation de visas s'avère nécessaire. Tous ces protocoles vous mèneront en fin de compte vers un voyage inoubliable et des vacances d'hiver pleines de jouissance.

haut

Participez à cet article, commentez le