Les bienfaits du stretching au quotidien

Publié le samedi 17 janvier 2009 à 12:36

Dans le domaine du sport, le stretching est désormais rentré dans les mœurs, désormais tous les sportifs s'étirent avant la pratique de leur activité afin d'échauffer les muscles qui vont être sollicités. Le muscle étant un élément viscoélastique, on peut prendre l'élastique en exemple pour illustrer ce qui vient d’être dit. Un élastique plongé dans de l'eau froide se rétracte et se casse facilement si on l'étire trop fort par contre, plongé dans de l’eau chaude, l'élastique s'étire beaucoup mieux et beaucoup plus et il en est de même, pour nos muscles. De plus, cela permet de repousser le seuil de déclenchement du réflexe myotatique.

Une pratique régulière du stretching protège le corps des petits "bobos" musculaires et articulaires. Cette action préventive sur les blessures donne de l'endurance au pratiquant. En effet, le corps humain est doté d'une protection nommée réflexe myotatique qui s'actionne lorsque le muscle est étiré trop rapidement ou violemment. Ainsi, ce réflexe protège les structures musculaires des élongations et des déchirures. Une élongation est le dépassement de la souplesse permise, tandis que la déchirure est une rupture des fibres musculaires. Les exercices de stretching retardent l'actionnement du réflexe et permet aux muscles de gagner plus de souplesse. Pratiqué en fin d'effort physique, le stretching permet une meilleure récupération.

Stretching et bien-être

L'étirement et l'amélioration de la souplesse permettent une meilleure mobilité du corps et procure une sensation de légèreté. La pratique du stretching requiert le calme, la lenteur d'exécution des mouvements est de rigueur et la maîtrise de la respiration est primordiale pour une séance réussie. De ce fait, c'est un remède incomparable face au stress et à la fatigue puisque ces trois éléments réunis permettent au pratiquant de s'éloigner de ce qui le tourmente et d'accéder à un univers de sérénité. Bien que les mouvements à effectuer semblent être faciles à exécuter, ils requièrent une forte dose de concentration. Lorsque l'on étire la hanche par exemple, il est préférable d'avoir une bonne représentation mentale de la zone à étirer et d'imaginer la hanche qui travaille. De plus, il peut être pratiqué à tout moment sans aucune modération. Bien entendu, il faut veiller à suivre les principes de base, notamment celui de la progressivité afin de préserver la bonne santé des ligaments et des articulations. Pour les sportifs, la pratique du stretching permet d'éviter la monotonie au cours de l'entraînement et d'être "éveillés" lorsqu'ils se sentent un peu "fainéants". L'exemple le plus commun est le chat qui s'étire dès son réveil. En effet, un muscle bien étiré est plus réactif, c'est-à-dire se contracte et se décontracte plus facilement, d'où l'utilité de l'étirement avant tout exercice physique.

Les principales méthodes de stretching

Le stretching passif consiste à étirer les muscles tout en faisant appel au poids du corps. L'assouplissement se fait alors selon le rythme des expirations et des inspirations. Les exercices de ce type étant simples à mettre en œuvre, c'est la forme de stretching la plus pratiquée au monde. Par contre, le stretching dynamique est basé sur les mouvements d'étirement du sportif comme les fentes,... afin que la souplesse soit en harmonie avec les spécificités de la discipline. Cependant, cette méthode souffre d'une très mauvaise réputation en raison de sa mauvaise utilisation par des personnes non initiées qui ont par la suite subies des blessures à cause du déclenchement du réflexe myotatique. Le P.N.F est une méthode peu célèbre et pourtant très efficace pour développer la souplesse. Le principe est d'étirer un muscle ayant subi une contraction musculaire car celui-ci se relaxe plus lorsqu'on relâche la contraction. On sait que lorsque l'on contracte un muscle, son opposé se relâche. Ainsi, ce précepte est utilisé en stretching actif pendant lequel, on contracte le muscle avant de l'étirer puis pendant cet étirement on contracte son antagoniste, tout comme en P.N.F.

haut

Participez à cet article, commentez le