La Station de Ski Courchevel

La Station de Ski Courchevel

Publié le dimanche 13 octobre 2013 à 18:22

La station de ski de Courchevel fait partie des meilleures stations de ski du monde. Elle est célèbre à la fois pour ses pistes et pour son accueil. La station de ski de Courchevel dispose de pistes de qualité et d’un service d’hôtellerie réputé. Située dans un domaine skiable de plus de 500 hectares, la station de Courchevel offre des possibilités à tous les skieurs de tous les niveaux de profiter de leur séjour avec ses 150 kilomètres de pistes réparties en 27 pistes vertes, 44 pistes bleues, 38 pistes rouges et 10 pistes noires. Créé en 1946, la station de Courchevel n’a cessé d’évoluer et de s’améliorer pour devenir aujourd’hui une des stations les plus réputées au monde et pour offrir des services de qualité à tous les skieurs qui y viennent.

La station possède une histoire riche. Elle a été par exemple, un des lieux de séjour les plus fréquentés des personnalités de la jet set depuis sa création. Et même actuellement, la station reste un haut lieu de rencontre et de rendez-vous annuel de personnalités célèbres et de milliardaires. Courchevel n'en est pas moins une des stations de ski qui accueille un très grand nombre de visiteurs chaque année. Cela s'explique par le fait que la station propose non seulement des infrastructures destinées aux milliardaires mais aussi des infrastructures pour les familles de la classe moyenne. Courchevel possède aussi une dimension internationale de plus en plus affirmée. La station accueille chaque année environ 32000 personnes dont seulement un quart est français. La majorité, environ 35% vient de Grande Bretagne, 20% de Russie et le reste de divers autres pays du globe. La station de Courchevel est composé de cinq villages : Saint-Bon-Tarentaise, Le Praz ou Courchevel 1300, Moriond ou Courchevel 1650 et Courchevel 1850. Saint-Bon-Tarentaise est le village situé à la plus basse altitude. Le Praz est à une altitude de 1300 mètres, Moriond à 1650 et Courchevel 1850 entre 1760 et 1900 mètres. Le point culminant de la station est le sommet de la Saulire situé à 2738 mètres d'altitude. Saint-Bon-Tarentaise est le premier village de la station. Située à basse altitude, il est le moins fréquenté de l'ensemble de la station.

Le Praz est le second village de la station de Courchevel. Situé sur un plateau près de la forêt de Courchevel, le Praz présente un paysage unique avec une vue magnifique. Le Praz est le village destiné à ceux qui veulent profiter de leur séjour en montagne non seulement pour faire du ski mais aussi pour se ressourcer et se promener. Le village dispose d'une zone d'évolution novice ou ZEN qui est destinée à tous ceux qui veulent s'initier au ski. Cette zone d'évolution novice permet de découvrir et d'apprendre les fondamentaux des sports d'hiver. Le Praz dispose aussi de trois tremplins olympiques utilisés pour les sauts à ski. Créés pour les jeux olympiques d'Albertville, ces tremplins sont principalement utilisés pour les championnats de France et les coupes du monde de saut à ski.

Courchevel 1550 est le troisième village de la station. Village discret, Courchevel 1550 dispose d'une piste de luge qui le relie avec Courchevel 1850 situé environ 300 mètres plus haut. Courchevel 1850 abrite aussi la piscine des Grandes Combes. Le quatrième village est celui de Moriond. Surnommé l'ensoleillé, Moriond dispose du premier téléski installé à la création de la station en 1946. Morion est aussi reconnu pour la configuration particulière de son relief généralement dénommée une vallée dans la vallée. Le dernier village est Courchevel 1850, c'est le village le plus célèbre de Courchevel. C'est le lieu de rendez-vous des milliardaires et des personnalités de la jet set. C'est aussi un site de référence pour les grands skieurs avec des pistes de très grande qualité.

Tous les amateurs de glisse y trouveront leur compte. De même, ceux qui préfèrent les plaisir du ski hors piste y seront comblés avec des zones skiables exceptionnelles. Le village dispose aussi d'un snowpark avec un big air qui satisfera les amateurs de free-style et de freeride. Enfin, concernant les infrastructures d'accueil, la station de ski de Courchevel dispose de 10 restaurants ouverts sur les pistes de ski comme le Courcheneige, le Pilatus ou le Cap Horn dans lesquels les skieurs peuvent s'arrêter pour déjeuner ou prendre un petit encas. On y trouve aussi de nombreuses boîtes de nuit et bars comme le White, le Fun House, le Milk Pub, Le Piggy's, la Grange, le Kalico ou les Caves de Courchevel. La station abrite aussi un nombre impressionnant d'hôtels allant du deux étoiles jusqu'aux quatre étoiles grand luxe, l'équivalent du cinq étoiles pour la région tels que l'Annapura, le Cheval Blanc, le Kilimandjaro ou le Lana. On y trouve aussi des chalets de grand confort comme les 4 Frères, l'Abata, l'Aconcagua ou le Chamois. Enfin, on peut aussi opter pour une des résidences de tourisme ou un des centres de vacances de la station. Les particuliers offrent aussi des appartements en location pour deux à six personnes. Pour les autres activités, Courchevel possède aussi un golf de neuf trous dans le village de Moriond. De même, on peut effectuer un tour en montgolfière de la station et même faire du parachutisme avec l'école de parachutisme de Courchevel.

Courchevel est aussi tous les deux ans le théâtre d'un Festival International de feu et d'art pyrotechnique. Se déroulant dans quatre villages de la station, ce festival rare est à découvrir absolument.

haut

Participez à cet article, commentez le