Apprendre le Moonwalk, pas de danse fétiche de Michael Jackson

Publié le mardi 6 août 2013 à 18:25

Le Moonwalk est un pas de danse exécuté avec le corps tout entier et plus particulièrement avec les pieds. Elle constitue un outil idéal pour épater votre entourage sur les pistes de danse. Vu de l'extérieur, danser le Moonwalk peut sembler facile mais elle implique de connaître et de savoir coordonner les mouvements qu'on qualifiera de base. Celui qui veut danser le Moonwalk comme Michael Jackson doit exécuter ces mouvements à la perfection.

Pour la petite anecdote concernant le Moonwalk, le roi de la pop, en la personne de Michael Jackson avait vu des gamins s'amuser en exécutant des pas de danse bizarres dans le quartier populaire de Harlem dans les années 80. La spécificité de la danse de ces enfants résidait dans l'illusion que le spectateur croit qu'ils effectuent des pas en avant alors qu'ils reculaient.

Trois années plus tard, la célèbre star ayant pris le temps d'étudier à sa manière les pas de danse des enfants de Harlem fit connaître le mouvement des pieds qu'il baptisa « Moonwalk » sur la scène du Motown alors qu'il interprétait un de ses titres phares : Billie Jean. En 1988, le Moonwalk était entré dans l'histoire lors de la sortie du film « Moonwalk » qui relate la vie de Michael Jackson. Dès lors, le Moonwalk est devenu un phénomène qui a conquis beaucoup des fans. Par ailleurs, certains spécialistes de la mime utilisaient déjà la technique de base du Moonwalk en mimant les pas d'un homme qui marche contre le vent à la différence que ces derniers restaient sur place.

Les préliminaires pour apprendre et maîtriser le Moonwalk

Appelée également back slide, le Moonwalk est une danse qui donne une effet visuel incomparable de marcher en reculant ou encore de donner l'impression de flotter. Avant de vous lancer, il faut avoir au minimum les éléments ci-après. Un sol où vous pouvez vous glisser à votre gré, de préférence avec un revêtement en carreau ou un parquet en bois bien ciré.

Prévoyez également des chaussures qui vous permettront de bien glisser, donc des chaussures sans crampon et très légères. Aussi, il faut que le corps soit prêt à exécuter les enchaînements avec beaucoup de souplesse combinée avec un mental armée de grande patience car l'excellence s'acquiert avec la pratique. Enfin, à défaut de grand miroir pour apprécier votre progrès, appelez un ami ou un proche pour vous donner son avis sur votre maîtrise du Moonwalk sans préjugés ni partialité.

Les enchaînements à suivre pour apprendre le Moonwalk

La pratique du Moonwalk se résume à exécuter les enchaînements citées ci-après avec une certaine souplesse au niveau du corps. Mettez-vous en position debout après avoir préparé le terrain et après avoir enfilé les chaussures adéquates. Après que le pied gauche ait passé le pied droit d'une moitié de sa longueur, celui-ci doit rester immobile pendant que vous mettez votre pied droit doucement sur la pointe.

Puis, en remettant le pied droit à plat, cette dernière devra supporter tout votre poids, mais en même temps, le pied gauche devra glisser en arrière jusqu'à une longueur d'à peu près 40 cm, puis il restera immobile, tandis que le pied droit glissera à son tour vers l'arrière en effectuant un déplacement d'une longueur doublée par rapport à l'autre pied et ainsi de suite.

N'hésitez pas à vous munir d'un mètre à ruban pour mesurer la longueur de vos pas. Il faut pratiquer jusqu'à ce que le mouvement soit fluide et la vitesse régulière. Vous pouvez changer le pied placé légèrement en avance selon votre humeur. Aussi, quand vous maîtriserez le tout, vous pouvez agrémenter votre Moonwalk par des tours en 360 ou 180° sur place ou encore des coups de pieds pour donner plus de spectacle.

haut

Participez à cet article, commentez le