Le vélo elliptique pour perdre du poids

Publié le mercredi 17 mars 2010 à 15:37

Depuis quelques années, le vélo elliptique est devenu l`appareil de Home Fitness à avoir absolument chez soi. Il séduit les sportifs par sa simplicité d`utilisation et son efficacité. Idéal pour le sport à la maison, il est aussi incontournable dans les salles de gym. Pratiquement, tous les muscles du corps peuvent être travaillés avec cette seule machine, quel que soit le type du vélo elliptique choisi.

Compromis entre le rameur et le vélo d`appartement, le vélo elliptique permet non seulement de muscler la quasi-totalité des muscles et de perdre du poids, mais en plus il est bénéfique pour le cœur et la circulation sanguine. Pour un simple maintien de la forme ou pour un entraînement de compétition, le vélo elliptique est l`instrument de musculation idéal. Apparu sur le marché depuis deux ou trois ans, le vélo elliptique a connu un succès fulgurant.

Présentation du vélo elliptique

Le vélo elliptique est un mélange entre le vélo d`appartement et le rameur. En effet, il permet de pédaler tout en faisant bouger les bras grâce au guidon relié au pédalier. Son nom vient du fait qu`il permet à l`utilisateur de faire des mouvements en forme d`ellipse. Ces mouvements imitent parfaitement ceux d`une personne en train de courir. La seule différence avec la véritable course à pied est qu`avec le vélo elliptique, les articulations ne risquent pas de s`endommager. L`utilisation du vélo elliptique permet de tonifier l`ensemble du corps étant donné qu'environ 80 % des muscles travaillent. Il est aussi possible de cibler une partie spécifique du corps qu`on souhaite travailler en choisissant le programme correspondant. C`est une bonne solution pour éliminer la graisse sous-cutanée et perdre du poids. L`autre avantage du vélo elliptique est sa répercussion positive sur le système respiratoire et cardiaque. Tous ces bienfaits sont possibles grâce au vélo elliptique à condition de s`entraîner régulièrement.

La résistance : le premier critère de choix pour le vélo elliptique

Avant de choisir un vélo elliptique, il est important de connaître les différentes caractéristiques pouvant composer ce genre d`appareil. Il existe trois catégories de vélo elliptique sur le marché. Cette classification est faite selon le type de résistance utilisée. Ainsi, vous avez des vélos à résistance à sangle, magnétique et électromagnétique. La résistance du vélo à sangle varie en fonction de la compression de la roue d`inertie par une sangle. Ce système n`est pas très performant car il y a des bruits désagréables de frottement durant son utilisation, la sangle a une durée de vie courte et la résistance n`est pas très fluide. La résistance magnétique est la plus couramment utilisée. Ce sont des aimants autour de la roue d`inertie qui contrôlent la résistance, il n`y a donc pas d`usure ni de bruit. Il existe aussi des modèles à résistance magnétique motorisée. Un moteur permet donc de réguler plus précisément la résistance en éloignant ou rapprochant les aimants. Le vélo elliptique à résistance électromagnétique est plus complexe, vu que c`est le courant électrique du secteur ou produit par le mouvement de pédalage qui gère la résistance. Ce système a une fonction ergomètre qui calcule la puissance de travail de l`utilisateur et dispose de nombreux programmes.

Autres fonctionnalités sur le vélo elliptique

Les programmes proposés sont aussi un critère à considérer durant le choix d`un vélo elliptique. Il en existe plusieurs : les programmes de motivation, classiques, pulse-control, watts et personnalisables. L`utilisateur doit suivre le rythme qui s`affiche sur son écran en pédalant plus ou moins vite pour les programmes de motivation et classiques. La différence est que le programme classique fait varier la résistance automatiquement pour faire évoluer la difficulté alors qu`avec le programme de motivation, il appartient à l`utilisateur de modifier la résistance. Les programmes watts et pulse-control intègrent le rythme cardiaque dans leur fonctionnement. Le programme pulse-control adapte automatiquement la résistance du vélo pour que le rythme cardiaque de l`utilisateur reste constant. Le programme watts n'est disponible qu`avec la fonction ergomètre puisqu`il vous indique la puissance à fournir pendant l`entraînement en tenant compte de votre âge, votre poids et votre rythme cardiaque. Enfin, les programmes personnalisables vous permettent de créer vous-même vos exercices. Il existe beaucoup d`autres fonctionnalités pouvant se trouver sur les différents modèles de vélo elliptique et qui permet de faire son choix. Au niveau du guidon, vous pouvez avoir un guidon relié au pédalier, ou un fixe ou encore les deux. Des modèles proposent des pédaliers réglables et différents types de capteurs cardiaques.

Conseils d`utilisation du vélo elliptique

Même si le vélo elliptique ne demande pas de formation spécifique, il est quand même important de suivre quelques conseils. Comme pour tout sport, il est recommandé de bien s`échauffer avant de commencer, les programmes de motivation sont idéals pour cela. Le corps doit aussi être maintenu bien droit durant tout l`entraînement. Pour que les exercices soient efficaces, il faut quand même le faire régulièrement et sur une durée suffisamment longue. L`idéal est de pratiquer le vélo elliptique une heure à un rythme soutenu ou au minimum 40 minutes si on souhaite perdre des calories. Bien sûr, tout dépend de l`objectif fixé par l`utilisateur. Pour se tonifier ou faire du cardio-training par exemple, il est préférable de faire des séances courtes mais avec une résistance forte. L`utilisateur peut aussi augmenter la difficulté de son entraînement en jouant sur l`inclinaison du repose pied. Le rétro pédalage est aussi une technique pour ceux voulant insister sur l`arrière des cuisses et les fessiers. Une bonne utilisation du guidon est aussi importante, en effet le guidon fixe améliore le travail des mollets, fessiers et cuisses, alors que le guidon en mouvement travailla le haut du corps. Enfin, lorsque la séance d`entraînement est finie, il est recommandé de faire quelques mouvements d'étirement et de détente.

haut

Participez à cet article, commentez le