La technique pour congeler les feuilles de brick

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:46

La feuille de brick est une pate feuilletée qui sert à préparer des recettes orientales salées ou sucrées. Il est possible de la conserver en utilisant la technique de congélation. La préparation en vue de la congélation et la décongélation doit se faire suivant les normes pour préserver la qualité de l'aliment. Les feuilles de brick préparées sous forme de recettes comme les samossas peuvent aussi être congelées.

Les préalables à la congélation des feuilles de brick

Les feuilles de brick sont des pâtes feuilletées utilisées dans la cuisine orientale. Il est possible de les garder croustillantes en les conservant au congélateur.

La préparation des feuilles de brick

La feuille de brick est une préparation à base de farine de blé mélangée avec de l'eau et additionnée de sel. Pour bien réussir la congélation, il faut respecter les principes suivants :

  1. Utiliser des ingrédients frais pour la préparation.
  2. Veiller aux règles d'hygiène de base lors de la préparation, du conditionnement et du stockage.
  3. Congeler des feuilles de brick fraîchement préparées.

Les principes de base et les contenants à utiliser

Les feuilles de brick peuvent être congelées sans préparation. La seconde alternative est de les congeler sous forme de recettes prêtes à être consommées. Pour le conditionnement, il est possible d'utiliser :

  • des boîtes de conservation hermétiques,
  • des sacs plastiques avec fermeture,
  • des rouleaux de feuille d'aluminium,
  • des plateaux pour la congélation à plat des feuilles,
  • des barquettes en aluminium pour les recettes préparées.

Il est recommandé d'utiliser une bande adhésive spécifique pour sceller les matériels comme les barquettes. Enfin, il ne faut pas oublier de marquer la date de congélation sur l'emballage à l'aide d'un stylo feutre indélébile.

La technique de congélation et la décongélation

La température est un facteur important qu'il faut surveiller lors de la congélation des feuilles de brick. D'autre part, la décongélation ne nécessite pas de techniques particulières.

La température de congélation et la durée de conservation

Pour conserver les feuilles de brick, il faut respecter les principes suivants :

  • mettre le congélateur à environ -30°C au moins 5 heures avant la congélation,
  • garder la température en dessous de -18°C durant la période de conservation,
  • éviter les grandes variations de température,
  • conditionner les feuilles de brick par petite quantité.

Les feuilles de brick, mises en congélation suivant les principes de base, peuvent être conservés pendant environ 3 mois. Pour les feuilles préparées en recette, il est recommandé de les consommer dans un délai d'un mois après la date de congélation.

La décongélation et l'utilisation des feuilles décongelées

La décongélation des feuilles de brick nature ou préparées en recette se fait à la température ambiante. Les feuilles de brick décongelées servent à préparer des aliments consommés en entrée ou en dessert, notamment les feuilletés, les chaussons ou la pastila. Ces préparations peuvent être cuites de différentes manières :

  • en friture,
  • au four,
  • à la poêle.

Suggestions de recettes à base de brick à congeler

Il est également possible de congeler des feuilles de brick farcies. On peut préparer des samossas au thon et à la tomate, de la brick à la viande ou de la brick au steack haché. Pour réaliser ces recettes, il suffit d'assaisonner le thon, la viande ou le steack haché, de les enrober individuellement avec la feuille de brick et de les cuire.

haut

Participez à cet article, commentez le