Les techniques de congélation et de décongélation du hachis parmentier

Publié le mercredi 9 novembre 2011 à 12:14

Le hachis parmentier à congeler doit être mi-cuit et pas trop salé. Il doit être placé dans une barquette en aluminium muni d'un couvercle et conservé pendant une durée maximale de 2 mois à une température comprise entre -18°C et -25°C. À sa sortie du congélateur, il doit être réchauffé directement dans un four ou dans une cocotte fermée avant d'être consommé.

La conservation par congélation du hachis parmentier

La préparation du hachis parmentier pour 4 personnes consiste à éplucher puis à cuire à la vapeur 1 kg de pommes de terre avant de les réduire en purée. Il faut par la suite mélanger la purée avec 60 cl de lait demi-écrémé préalablement bouilli et une noix de muscade. Une poêle enduite de beurre et d'huile doit être chauffée pour frire un oignon émincé et 500 gr de viande hachée de bœuf. Cette dernière doit être tamisée dans une passoire lorsqu'elle est cuite. Par la suite, il faut beurrer un plat à gratin et y déposer successivement la viande hachée, la purée et la chapelure. Cette préparation sera cuite dans un four chauffé à 180°C pendant 15 minutes. À ce stade, le hachis parmentier peut être consommé ou congelé.

La préparation du hachis parmentier à congeler

Pour que la congélation puisse se faire sur une longue durée, le hachis parmentier doit comporter le minimum de sel, de corps gras et d'épice. Il est aussi conseillé de le cuire à 180°C pendant 5 à 10 minutes au lieu de 15 minutes car il va encore être cuit pendant sa décongélation. Quant au conditionnement, il est plus approprié de le mettre dans une barquette en aluminium fermée à l'aide d'un couvercle hermétique. On peut toutefois utiliser du plastique pour renforcer et maintenir le couvercle. Comme le hachis parmentier va augmenter de volume durant la congélation, il ne faut remplir la barquette qu'à moitié ou au 3/4.

Les méthodes de congélation et de décongélation du hachis parmentier

Pour garder la fraîcheur des produits conservés, il est recommandé de :

  • utiliser un congélateur 4 étoiles de type vertical ou horizontal,
  • étiqueter le contenant en indiquant le nom du produit, la date d'entrée dans le congélateur et la date limite de conservation,
  • ne jamais rompre la chaîne de froid.

Le mode de congélation du hachis parmentier

Cinq à huit heures avant l'introduction du hachis parmentier dans le congélateur, il faut maintenir l'appareil à une température comprise entre -24°C et -32°C ou le régler au mode Super congélation. Il faut par la suite laisser le hachis parmentier à cette température pendant une journée afin d'accélérer la formation des cristaux de glace. Puis, on peut le conserver à une température continue équivalente à -25°C pendant 1 à 2 mois ou à -18°C pour une durée de 3 à 6 semaines.

Le mode de décongélation du hachis parmentier

Dès sa sortie du congélateur, les barquettes de hachis parmentier doivent être réchauffées au four ou dans une cocotte fermée. Il est permis d'ajouter du fromage râpé sur le dessus et d'ajuster la quantité de sel avant de le réchauffer. Le hachis parmentier peut être servi comme plat principal lors du déjeuner ou au dîner.

haut

Participez à cet article, commentez le