Le cachemire, une matière exceptionnelle

Publié le vendredi 4 janvier 2013 à 06:39

Le cachemire est destiné à fabriquer des vêtements ou des articles qui tiennent au chaud. Vous trouverez notamment des tricots, des châles et de grosses couvertures, mais aussi des gants pour vos mains. C’est une matière très chic, qui fut pendant longtemps réservée aux riches, à ceux qui pouvaient se permettre d’acheter des articles chers et rares, car le cachemire était et reste un produit de première qualité.

Heureusement, le cachemire est aujourd'hui à la portée d'un plus grand nombre de consommateurs, grâce aux efforts des entreprises qui œuvrent dans le textile et qui veulent que ce tissu si confortable soit apprécié de tous. Mais, cette matière demeure luxueuse et raffinée et continue de symboliser une certaine classe sociale pour la personne qui la porte.

La confection d'un article en cachemire

Tout commence par la tonte d'une chèvre particulière qui vivait au Cachemire, une province de l'Inde. Durant l'hiver, cette chèvre se protège contre le froid grâce à sa grosse laine renforcée par une fine couche de duvet. Ce dernier est la base de la fabrication du cachemire. La prochaine étape consiste à laver ce duvet pour ensuite isoler les poils les plus fins qui constituent le vrai duvet. Celui-ci passera à la filature pour avoir de longs fils très solides puis au tissage pour l'obtention d'un tissu soyeux. La matière ainsi obtenue peut être teinte à la couleur désirée, découpée et cousue pour confectionner un article vestimentaire.

Qualités et spécificités du cachemire

Les pulls ou les couvertures en cachemire vous gardent bien au chaud pendant l'hiver. C'est normal puisque la chèvre de Cachemire produit le duvet spécial pour lutter contre un froid qui peut atteindre jusqu'à -40° Celsius. Les articles en cachemire sont soyeux au toucher et beaucoup plus doux que la laine ordinaire. Ils sont aussi légers et la finesse de la matière se constate au premier coup d'œil. Mais, ce précieux textile est également très coûteux, d'un côté à cause de tout le travail nécessaire avant d'avoir ce tissu, d'un autre à cause de la rareté de la matière première même. En effet, 150 grammes de cachemire, obtenu par la tonte d'une chèvre, ne suffit même pas pour faire une simple écharpe.

Entretien du cachemire

Etant une matière purement naturelle, le cachemire n'est pas difficile à laver. A la machine, il faut d'abord le placer dans une housse, puis de mettre la machine au programme laine avant de la faire démarrer, mais il peut aussi être lavé à la main. Dans tous les cas, l'eau utilisée doit être froide et aucun produit adoucissant ne doit être rajouté. Pour le séchage, il ne faut pas l'exposer à une source directe de chaleur pour éviter que le tissu ne raidisse. Si vous êtes pressé, vous pouvez le repasser un peu, à condition de le mettre à l'envers et de procéder au repassage avec beaucoup de douceur.

haut

Participez à cet article, commentez le