Choisir son assurance moto

Publié le dimanche 14 juillet 2013 à 17:47

Différentes sortes de garanties auxquelles l’assuré peut se souscrire peuvent être avancées : garantie pour les pannes, garantie pour les accidents corporels du motard, garantie dommage matériel, garantie vol et garantie de la responsabilité civile.

Particulièrement pour les pannes, la garantie consiste au remorquage de la moto pour la transporter vers le concessionnaire le plus proche. Mais la prise en charge n'est pas à 100%, une franchise par rapport à la distance entre le lieu de la panne et celui du concessionnaire la réduit.

La garantie se rapportant au dommage corporel n'est pas facultative. Il est de rigueur que l'assuré s'y abonne en dehors des autres garanties qu'il veut contracter. Pour l'assurance moto, ce volet est obligatoire. Pour en savoir davantage, il est préférable de bien enquêter l'agent, qui reçoit lors de la demande de renseignements, sur tous ces détails. Pour s'assurer lui-même, le motard peut signer la garantie pour la responsabilité civile qui le protègera.

Il existe deux choix pour le contrat de garantie au dommage matériel et la prime à payer varie aussi selon le contrat : le contrat tout risque ou le contrat dommage collision. Comme son nom l'indique le tout risque rembourse sans condition, peu importe qui est l'autre partie. Par contre pour le contrat dommage collision, l'autre partie doit être connue.

Pour les vols, si le vol est bien fondé avec toutes les preuves à l'appui, la garantie consiste au paiement de la valeur de la moto. Mais la somme remboursée n'est pas son coût au moment de la première acquisition étant donné qu'un amortissement doit être pris en compte. De cette somme sera donc ôtée une franchise qui sera calculée en fonction de son ancienneté. Pour bénéficier de ce remboursement, il faut se présenter aux autorités compétentes le plus proche et y faire une déclaration de perte. Cette déclaration doit être faite dans les 24 heures, le récépissé correspondant à cette déclaration doit être adressé à la compagnie d'assurance dans les 48 heures sinon la demande sera irrecevable. Le dossier doit être envoyé en lettre recommandée avec une demande d'accusé de réception. Les tentatives de vol font également l'objet d'un paiement de dommage et intérêt au profit de l'assuré.

Condition de remboursement

Plusieurs conditions sont exigées pour que le remboursement soit octroyé, mais le plus fondamental concerne la présentation du permis de conduire au moment de l'accident. D'ailleurs, la conduite d'une moto sans permis de conduire est passible d'une peine allant jusqu'à trois mois d'emprisonnement avec une amende à payer en sus. Il existe deux genres de permis pour la conduite de moto : le permis AL et le permis A.

Le permis AL ne s'utilise qu'en France et seulement dans son territoire. Il concerne l'engin ayant une cylindrée maximum de 125 cm³ qui est destinée pour les adolescents de moins de 16 ans. Une personne possédant un permis B peut être considérée comme quelqu'un possédant déjà un permis AL. Le permis A est spécifié pour les engins dont la puissance dépasse les 34 chevaux, son obtention est accordée aux personnes majeures. On rappelle que pour les permis de conduire AL et A, le système de bonus et de malus existe aussi.

Les éventuels problèmes

Souvent, il est possible que l'assurance refuse de payer le remboursement demandé par son client pour diverses raisons. Si tel cas se présente, on doit adresser, à l'assureur, par lettre recommandée avec accusé de réception, le dossier de revendication qui est constitué d'un formulaire de souscription. Sur ce formulaire, la mention "refus de remboursement" doit être inscrite lisiblement. Si après deux semaines, aucune réaction positive de la part de l'assureur n'a été constatée, le demandeur peut saisir le Bureau Central de Tarification (BCT). Pour ce faire, il leur envoie une requête dans laquelle il y a la réponse de l'assureur s'il a daigné avoir répondu ou juste l'accusé de réception de la demande envoyée par lettre recommandée et un autre formulaire de souscription avec la mention "refus de remboursement". Le BCT étudiera le dossier après et statuera sur le remboursement.

Suite à un refus de paiement ou à un désaccord, un litige peut exister entre les deux parties, l'assureur et le propriétaire du véhicule assuré. Comment alors gérer une telle situation ? Il faut tout d'abord noter qu'une prescription n'est valable que dans les deux ans qui suivent le sinistre. Avant ce délai, essayez de trouver un accord à l'amiable avec la maison d'assurance, mais si c'est vraiment impossible, il faut faire appel à un médiateur. La compagnie d'assurance peut engager un médiateur en interne, pourtant il faut s'assurer que ce dernier ne fait pas partie de leur personnel pour qu'il ait une décision indépendante de toute contrainte. Sinon, on peut avoir recours au Groupement des Entreprises Mutuelles d'Assurance (GEMA) ou à la Fédération Française des Sociétés d'Assurance (FFSA). Afin que ces dernières puissent entamer la procédure, un dossier doit être fourni. Pour former le dossier et pour avoir toutes les instructions nécessaires, il est conseillé de contacter des médiateurs spécialisés. Si malgré, l'intervention des médiateurs, aucune solution n'a été trouvée, il faut donc saisir le tribunal. Le tribunal compétent dépend de la valeur du remboursement ou du dommage demandé. Si elle dépasse les 7 500 Euros la compétence revient au tribunal de grande instance, tandis que pour un montant inférieur à 7 500 Euros, le service compétent reste le tribunal de première instance.

Comment choisir une assurance moto

Les assureurs proposent toujours des merveilles par le biais des publicités dans le but d'attirer plus de clientèle. Mais, il faut bien éplucher toutes ces offres tentantes afin de connaître au mieux les différents types de garanties avancées. Ainsi, on est en mesure de déterminer laquelle correspond mieux à ses besoins. Au moment de la finalisation du contrat, quelques conditions qui contribuent à l'octroi du paiement de l'assurance au cas où un événement survient doivent être prises en compte.

Ces conditions sont également indispensables pour servir de preuve ou d'appui au dossier si jamais un litige apparaît entre les deux parties. Si suite à un litige, l'assuré compte rompre le contrat avant l'échéance et changer d'assureur, il existe des procédés à suivre. Sinon, l'annulation du contrat sans incident grave entre les deux entités est également régie par la loi. Il est surtout recommandé de ne pas prendre à la légère le contrat d'assurance moto, alors il faut considérer les garanties offertes par toutes les propositions.

Pour ce faire, il faut se renseigner auprès des agences et avoir tous les détails sur leur tarif, sur leur prestation, sur les franchises et sur chaque type de contrat d'assurance. Suite à leur prestation, il est nécessaire de savoir quelles sont exactement les garanties étant donné que selon la compagnie, deux offres similaires n'ont pas obligatoirement les mêmes garanties comme elles peuvent varier d'une maison à une autre. La franchise réduit aussi la prime lors des incidents : plus la franchise est élevée, plus la prime est réduite. Il est donc utile d'analyser toutes les facettes de ces offres pour ne pas avoir de regret ultérieurement.

haut

Participez à cet article, commentez le