Techniques pour rejointer à la chaux les pierres

Publié le mardi 22 juin 2010 à 16:43

La chaux comme mortier de jointement se prépare de la même manière qu'un corps d'enduit à la chaux pour revêtement mural, avec les mêmes proportions de constituants. Ce rejointement ne requiert pas de technique particulière de pose, juste une bonne dose de patience. Mais l'utilisation de la chaux aérienne vous offre cet avantage de pouvoir suspendre les travaux pour les reprendre quelques heures après, à condition de bien conserver votre préparation de mortier.

Afin de préparer un mortier à la chaux pour rejointer les pierres, vous aurez besoin de sable (5 volumes et à grain type 0/2), de la chaux type CL 90. Il est même possible de préparer vous-même le liant, en utilisant à la place de la chaux aérienne un mélange de terre argileuse à 30 % et 2 fois son volume de chaux. Comme matériel, utilisez une bétonnière que vous pourrez par ailleurs louer dans les magasins de bricolage, un pulvérisateur, une éponge, une brosse chiendent, des langues de chat et une auge de maçon. Ensuite, pour les finitions, prévoyez plutôt du vinaigre d'alcool à 8 ou 10 %. La proportion d'eau pour la préparation du mortier est difficile à évaluer puisqu'elle dépend de plusieurs facteurs (température de l'air ambiant, capacité d'absorption du sable…) et l'eau doit être ajoutée avec précaution de manière à obtenir une pâte ni trop liquide ni trop compacte.

Les préparatifs avant la pose du mortier à la chaux pour rejointer les pierres

La veille du début de la pose proprement dite, vous devez procéder au piquetage des joints anciens. Ensuite, vous devez procéder au nettoyage avec du Saint-Marc si la technique de sablage est trop risquée sur les pierres anciennes, et vous commencez à préparer le mortier comme décrit précédemment. Pour les quantités, on évalue approximativement les besoins à 300 kg de sable pour 10 mètres carrés, contre 1 voire 2 sacs de sable de chaux aérienne. Le coût final est évalué à 3 euros par mètre carré au maximum. La préparation peut être conservée sans risque de dénaturation dans un récipient hermétique. Puis, vous devez prendre beaucoup de précaution pour verser la chaux sur la surface de l'eau de manière à éviter la moindre infiltration d'air. Juste avant de commencer les travaux, vous pouvez humidifier un peu à l'aide du pulvérisateur les interstices entre les pierres. Ensuite, vous pouvez éventuellement enduire les pierres d'huile de lin car celle-ci va laisser une couche graisseuse protectrice qui facilitera le nettoyage final.

Comment étaler la chaux pour rejointer les pierres ?

Pour rejointer les pierres, vous pourrez commencer la pose de la chaux où vous voulez. Assurez-vous juste que vous étalez votre mortier en respectant la planéité du ou de vos murs et après remplissez les interstices en débordant un peu. Puis, vous pouvez utiliser une langue de chat pour tasser le mortier juste à ras bord. Si vous avez la main, vous pourrez procéder par la technique du lancer à la truelle. Ensuite, laissez sécher le mortier durant une demi-journée, voire toute une journée et brossez les joints avec la brosse à chiendent. Pour vérifier si le mortier a bien pris, vous devez tester s'il ne colle pas à la brosse. Lors de la pose, si vous constatez que votre mortier sèche un peu trop vite, vous pourrez toujours l'humidifier au moyen du pulvérisateur et la retravailler ensuite.

Nettoyage de finition après pose des joints à la chaux

La chaux laisse inévitablement une laitance claire sur les pierres. C'est ici qu'interviennent le vinaigre d'alcool et l'éponge pour un nettoyage rapide et efficace. En premier lieu, passez l'éponge imbibée du vinaigre sur les joints puis utilisez une brosse pour frotter les pierres. Après, c'est nécessaire de laisser agir le vinaigre d'alcool avant de rincer avec un chiffon ou une éponge humide. La surface des joints met toute une journée pour sécher. Sachez qu'il faut attendre 1 an pour que la chaux sèche sur 1,5 cm de profondeur et une fois la surface sèche, époussetez les joints pour retirer les derniers résidus minéraux. L'entretien à long terme des joints à la chaux se résume à un époussetage régulier contre l'accumulation de poussières.

haut

Participez à cet article, commentez le