Réussir la congélation de la purée

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:45

Il existe différents types de purée à base de légumes et de viande. La plupart de ces purées peuvent être congelées. Leur préparation et leur conditionnement en vue de la congélation sont essentiels pour que ces plats ne perdent pas leur saveur après la décongélation. La durée de congélation varie entre 1 et 8 mois à une température de -18° selon la purée.

Les purées pouvant être congelées

De nombreuses recettes de purée peuvent être congelées. Parmi elles, la plus connue est celle à base de pommes de terre. Cependant les endives, les carottes ou encore les courgettes en purée peuvent aussi être mis en congélation.

La préparation de la purée

Les purées de légumes sont assez simples à préparer et ne demandent qu'une demi heure en moyenne. Selon le légume choisi, il suffit de cuire à la vapeur la quantité désirée durant 25 minutes environ. Après cette étape, il ne reste plus qu'à passer le tout au moulin à légumes ou au mixeur. Ce dernier présente l'avantage de rendre la purée plus homogène et de réduire la présence de morceaux de fibres, désagréables en bouche. Au final, on pourra y ajouter du sel mais il faut veiller à ne pas en mettre trop car cela nuirait à la conservation de la purée.

La purée d'avocat

La purée d'avocat est une purée qui se prépare facilement. L'avocat doit d'abord être coupé en deux puis pelées. Il est possible aussi d'évider le fruit après avoir soigneusement ôté le noyau. Il faut ensuite passer la chair au mixeur jusqu'à obtenir un mélange homogène. Pour congeler cette purée, elle doit être mélangée à un soupçon de jus de citron.

La congélation de la purée

Avant le passage à la congélation, il est recommandé d'attendre le refroidissement du plat si c'est une purée de légume. Le choix du contenant est aussi important pour que la purée se conserve correctement. Les purées peuvent être mises dans des pots en verre. Il n'est pas indispensable que les pots soient neufs, d'anciens pots de confitures feront parfaitement l'affaire. Il faut cependant s'assurer qu'ils soient en bon état et hermétiques. Préférez plusieurs pots de petite quantité plutôt qu'un grand contenant. Ne remplissez surtout pas les pots car la purée prendra du volume lors de la congélation.

La température de congélation idéale

Pour la congélation d'une purée, le congélateur doit être réglé à très basse température (à -30°C) au moins 8 heures avant que la purée y soit introduite. Cette température devra être constante pendant 24 heures pour que la purée se congèle rapidement. Après ce délai, régler la température à environ -18°C et maintenir cette température pendant toute la durée de la congélation. Les purées de fruits et de légumes peuvent être conservées pendant 8 mois à cette température. Si on a ajouté du lait lors de la préparation de la purée, le temps de congélation sera réduit : il ne faudra compter que 6 semaines tout au plus.

La décongélation de la purée

Il faut éviter de dégeler les pots de purée avant le réchauffage. La décongélation doit se faire au bain-marie. Pour cela, prendre un récipient remplie d'eau chaude et y plonger le pot de purée. Il n'est également pas conseillé d'effectuer la décongélation au micro-ondes.

haut

Participez à cet article, commentez le