Les traces de colle séchées : les astuces pour les enlever

Publié le jeudi 24 juin 2010 à 08:52

Les traces de colles paraissent souvent difficiles à enlever surtout lorsqu'elles se retrouvent sur les surfaces fragiles comme du tissu ou du papier peint. Il existe des techniques très efficaces basées sur l'utilisation de différents produits comme le vinaigre blanc, l'acétone, le pétrole ou un autre produit préconisé, mais tout dépend de la surface d'où vous devez enlever les traces de colle, et le plus important est d'intervenir très rapidement.

Les traces de colle séchées peuvent parfois paraître très inesthétiques surtout dans les endroits visibles comme sur le canapé, les surfaces en cuir ou du papier peint. Il existe différentes façons de les enlever mais tout dépend du type de colle et également de la surface où la colle est répandue. Pour enlever les traces de colle blanche par exemple, vous devez au préalable mouiller la surface détériorée avec de l'eau chaude et la tamponner ensuite avec du vinaigre. La colle époxy demande une attention particulière, et il est fortement conseillé de ne pas tenter de l'éliminer avec un détachant car cela peut abîmer la surface. Si la colle époxy est répandue sur un tissu, vous devez plutôt gratter la surface avec l'ongle ou frotter délicatement par-dessus pour enlever la plus grosse partie. Ensuite, vous pouvez le laver avec de l'eau chaude et savonneuse.

Enlever les traces de colles sur les moquettes et les tapis

Il existe différentes techniques pour enlever les traces de colle sur les tapis et les moquettes. Vous aurez besoin d'une spatule ou d'une cuillère, d'un peu d'eau, et selon les types de colle, d'un peu de vinaigre blanc, ou d'acétone, d'ammoniaque, ou encore d'alcool à brûler. Il est souvent conseillé d'intervenir dans les plus brefs délais afin de vous faciliter la tâche. Vous devez utiliser la spatule ou la cuillère pour enlever les excédents de colle, ensuite rincez la surface avec de l'eau et laissez sécher. Lorsque la surface est de nouveau sèche, vous pouvez l'imbiber avec un peu de vinaigre blanc et ensuite tamponnez avec un tissu mouillé d'eau chaude. Pour les traces de colle très tenaces comme celles de la Super Glu par exemple, vous devez utiliser un produit spécialisé pour enlever les taches. Pour la colle de menuisier, vous devez laver la surface avec de l'eau chaude savonneuse et ensuite rincer. Pour la colle néoprène, la colle de mastic, vous devez tamponner la surface avec un tissu imbibé d'acétone et ensuite la laver à l'eau.

Faire disparaître les traces de colle sur les tissus

Vous pouvez enlever les traces de colle sur du tissu sans pour autant l'abîmer. Comme pour toutes les surfaces, il faut agir rapidement, de préférence avant que la colle ne soit complètement séchée. Enlevez l'excédant de colle à l'aide d'une cuillère ou délicatement avec la pointe d'un couteau, veillez surtout à ce que le tissu soit bien plat. Si la colle est déjà séchée, rassurez-vous car il existe une solution. Mélangez de l'eau chaude avec du vinaigre et faites tremper le tissu dans cette préparation pendant au moins une demi-heure, cela permettra de ramollir la colle séchée. Ensuite, frottez délicatement la tache avec une petite brosse en essayant de la décoller du tissu. Lorsque la colle est éliminé, vous devez tamponner les taches restantes avec du coton imbibé d'eau et un peu d'ammoniaque. L'acétone ou l'alcool à brûler peuvent aussi être utilisés. Vous pouvez terminer l'opération en brossant le tissu s'il n'est pas trop fragile puis le passer normalement à la machine.

Enlever les traces de colle sur les différentes surfaces

Les traces de colle peuvent parfois être retrouvées à certains endroits où elles ont été volontairement déposées. La majorité des produits sur le marché ont effectivement une étiquette code-barres, comme les livres, CD, plastique, vase, porcelaine ou tout autre objet commercialisé. Pour les objets personnels ou exposés, ce n'est pas toujours très esthétique de garder les étiquettes. Vous pouvez les enlever facilement et sans laisser de traces, il suffit de décoller toute la partie papier, de tamponner avec du tissu imbibé d'un peu de pétrole, puis de laver avec un peu d'eau et le tour est joué ! Sur du papier peint, les traces de colle peuvent parvenir lors de la manipulation lorsque vous collez le papier. Pour enlever les traces de colle séchées sur du papier peint, vous devez d'abord humidifier une éponge d'eau chaude et bien l'essorer avant de la passer par dessus les taches. Ensuite, laissez sécher et posez un papier absorbant sur les taches. Vous pouvez également chercher une solution plus rapide en passant un sèche-cheveux puissant ou un fer à repasser très chaud sur les taches, toutefois veillez à ne pas trop rapprocher ces appareils du papier peint pour ne pas le brûler. La chaleur va donc ramollir les taches de colle, ensuite vous pouvez l'éponger et essuyer avec du papier absorbant. Un entretien particulier est également requis pour les différentes surfaces où la colle est répandue. Pour les taches sur du cuir par exemple, vous devez passer un tissu imbibé d'eau tiède sur la surface, l'essuyer et ensuite cirer le cuir avec de la cire incolore. Pour les taches sur le skaï ou le simili cuir, il est conseillé d'enlever le plus de colle possible à l'aide d'une cuillère. Ensuite, frottez délicatement avec du coton imbibé de lait démaquillant et saupoudrez avec du bicarbonate de soude.

haut

Participez à cet article, commentez le