Les techniques du tricot

Publié le vendredi 4 janvier 2013 à 06:40

Faire du tricot est un art séculaire du temps de nos grands-mères et qui revient en force en faisant partie des loisirs depuis ces dernières années. Apprendre à tricoter n'est pas difficile à condition de disposer des matériels de base nécessaires, d'avoir un peu de dextérité et de la patience. Des leçons faciles de tricotage sont dispensées aussi bien dans les sites Internet, dans les vidéos ou dans les ateliers de tricot.

Apprendre à tricoter dans un atelier de tricot est la méthode la plus rapide. Des professionnels vous aident à apprendre en toute convivialité en vous offrant la possibilité de discuter ou de demander des conseils. Cependant, cette formule exige des déplacements et du temps. A cet effet, choisissez l'apprentissage sur le web en téléchargeant gratuitement les informations disponibles. Les leçons sont données par étape et sont accompagnées d'illustrations pour faciliter la compréhension. Par conséquent, apprendre à tricoter selon votre rythme et en fonction de votre disponibilité sera envisageable. Enfin, prendre des connaissances de tricotage à l'aide d'une vidéo, disponible dans les magasins spécialisés, est à conseiller. Pour la phase pratique, apprendre à tricoter passe par l'achat du matériel qui comprend une paire d'aiguilles et un rouleau de laine. Il est préférable d'avoir à votre portée des affiquets à utiliser pendant les pauses, des épingles de nourrice ainsi que des petites bobines pour les laines de couleur qui sont utilisées en faible quantité.

La technique de tricot expliquée par étape

La première aiguille se tient avec la main gauche et la seconde entre le pouce et le majeur de l'autre main. La première rangée de mailles est obtenue à partir de plusieurs boucles qui sont réalisées en utilisant la main gauche, le pouce droit et les aiguilles. Entraînez-vous en faisant plusieurs mailles jusqu'à ce que vous sentiez que le geste devienne automatique. C'est à partir de cette première rangée que vous allez commencer à apprendre les points de base qui sont composés de points endroits et de points envers. Pour faire des points endroits, piquez une à une de l'avant vers l'arrière, avec l'aiguille de la main droite, les mailles qui sont sur l'aiguille tenue avec la main gauche. Attrapez chaque fois le fil à l'arrière du tricot de manière à former une nouvelle rangée de boucles. Le point envers est travaillé avec le fil qui est placé devant l'ouvrage en piquant les mailles de l'aiguille de gauche de l'arrière vers l'avant avec l'aiguille tenue avec la main droite. La maîtrise de ces points basiques vous permet déjà de réaliser des ouvrages en vous procurant des patrons sur Internet. Pour votre premier tricot, il est recommandé de choisir un modèle simple comme une écharpe qui se tricote tout droit sans besoin de faire des diminutions ni des augmentations de mailles.

Quelques conseils utiles pour bien apprendre à tricoter

Les aiguilles à tricoter peuvent être en plastique, en métal ou en bambou. Les laines existent en plusieurs variantes, aussi il vous appartient de choisir celle qui vous convient. Ainsi, si les laines de mouton sont plus pratiques et moins chères, les laines en cachemire offrent l'avantage d'être plus souples et légères mais plus coûteuses. Pour démarrer une nouvelle ligne de mailles, l'aiguille sur laquelle sont montées les mailles précédentes est tenue avec la main gauche. En maîtrisant les points basiques qui sont le point endroit et le point envers, vous pouvez apprendre les autres points plus complexes comme les piqués, les chevrons. Tricoter un ouvrage prend du temps, aussi il est recommandé d'adopter une position assise confortable près d'une source de lumière. En maîtrisant la technique de base du tricot, il est possible de réaliser soi-même différents modèles de tricots à porter. On peut aussi concevoir des sujets d'ornementation en utilisant des laines de différentes couleurs.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de GIRARDOT :

Bonjour,

Depuis le temps que je cherche des infos, je suis ravi d'être tombée sur votre site. Voici ma question :

Bandes de boutonnage : Monter 110 m en tric. en côtes 3/3 en commençant le 1er rg et ts ls rgs impairs (end. du travail) par 4 m endr., on termine par 4 m env. A 6 cm de haut. tot. travailler en rgs raccourcis pour une partie du col, de la façon suivante : Laisser 52 m de droite en attente et cont. dur les 58 m de gauche en laissant en attente à droite, tous les 2 rgs : 2 x 5 m et 8 x 6 m.

Faire un rg sur toutes les mailles, puis quelques rgs de jersey d'un autre coloris qu'il suffira de tricoter lors de l'assemblage.

Faire une seconde bande en sens inverse, en faisant sur le 8ème rg de haut tot (env du travail) 4 boutonnières de 3 m

Le col : Monter 95 m et tric en côtes 3/3 en commençant et en terminant le 1er rg et ts les rgs impairs (endroit du travail) par 4 m endr. A 14 cm de haut tot, travailler en rgs raccourcis (pour former le pied de col) en laissant en attente de ch côté, ts les 2 rgs : 1 x 7 m et 3 x 6 m. Faire un rg sur toutes les m et rab souplement. Merci pour votre aide précieuse car je n'ai jamais fait cela.

Participez à cet article, commentez le